plan amenagement comblesLes plans d’aménagement servent à visualiser les éventuelles possibilités d’agencement d’un espace. Ils permettent ainsi d’avoir une idée claire et définie du futur espace et ce, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une maison ou d’une simple pièce.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Ces plans diffèrent les uns des autres et dépendent de nombreux facteurs : la surface de l’espace que vous souhaitez exploiter, le but de l’aménagement de cet espace, les éventuelles subdivisions de celui-ci et les meubles ou objets que vous souhaitez y installer.

Le plan d’aménagement d’un comble

plan amenagement comblesD’emblée, les combles ne figurent pas parmi les espaces aménagés lors de la conception d’une maison et sont considérés comme des lieux annexes. Toutefois, bien souvent en manque de surface habitable, les propriétaires procèdent à leur aménagement. Pour ce faire, ils font appel à des professionnels, autrement dit des spécialistes de l’espace afin de s’assurer d’opter pour la configuration la plus rentable en terme de surface. C’est ainsi que ces experts dans le domaine, ont recours à la création de plans d’aménagement de ces combles. Mais ceux-ci ne peuvent être habités que s’ils répondent à certains critères qui doivent obligatoirement être pris en compte lors de l’élaboration des plans :

  • La hauteur minimale acceptable des combles : pour qu’un comble soit habitable par des personnes autres que des enfants, sa hauteur minimale doit être supérieure ou égale à 1m80 au moins dans sa partie centrale.
  • plan amenagement comblesL’accès convenable aux combles : avant leur aménagement, les combles doivent déjà être facilement accessibles par un individu de taille moyenne. C’est pour cela que l’accès à ces derniers et donc leur porte d’entrée doit être reliée à leur partie centrale pour que la personne qui y a accès passe directement à la zone du comble où la hauteur de celui-ci est maximale.
  • L’isolation thermique et acoustique des combles : ceux-ci étant situés directement sous le toit, ils sont moins protégés du reste de la maison des bruits extérieurs et du froid de l’hiver. Cette isolation est donc obligatoire pour rendre ces combles habitables.
  • L’éclairage et l’aération : les combles doivent contenir de grandes fenêtres placées sur le toit afin de permettre l’entrée d’assez de lumière pour qu’ils ne soient pas sombres. Ces fenêtres ont le plus souvent des vitres coulissantes qui, étant un peu ouvertes, permettent l’aération. Mais il peut être nécessaire d’installer d’autres petites fenêtres sous les pentes du toit pour faire rentrer une plus grande quantité d’air.

Comment se fait un plan d’aménagement d’un comble ?

plan amenagement comblesGénéralement, dans les agences d’architecture, les plans d’aménagement sont effectués à travers des outils technologiques par des architectes. Prenant uniquement forme sur ordinateur ou sur papier, le plan du comble en question peut être à l’origine de nombreuses modifications et ce, en rapport avec l’accès, les contraintes structurelles, le type d’éclairages, le mobilier choisi par les propriétaires ou encore vis à vis des préférences personnelles.

Dans certains cas, les établissements spécialisés mettent à disposition de leurs clients des modèles types de plans d’aménagement et ce, pour leur donner d’éventuelles idées sur l’aménagement de leurs futurs espaces de vie.

Dans le cas où le comble en question présente un petit volume, ou que l’activité future qui prendra part dans celui-ci est secondaire et ne nécessite pas beaucoup de travaux, il est également possible aux propriétaires d’effectuer leur propre plan et ce, soit à l’aide d’un simple crayon et beaucoup d’imagination ou bien à travers les nombreux logiciels mis en ligne.

Quel est le but d’avoir un plan d’aménagement des combles ?

Lorsque l’aménagement des combles nécessite le passage par des travaux assez lourds, les plans doivent obligatoirement être faits par un architecte et être approuvés, afin d’obtenir la permission de réaliser ces travaux, de la même manière qu’un permis de construire. Cela est surtout valable dans les cas où l’aménagement des combles nécessite, par exemple, une surélévation du toit afin d’augmenter la hauteur de ces derniers.

Dans le cas où ces travaux ne sont pas très importants, vous aurez tout de même besoin d’un plan qui vous permettra de rentabiliser l’aménagement de vos combles afin de profiter de chaque m² et d’agencer vos meubles de façon optimale.

Quel que soit le type de plans que vous prévoyez de faire, celui-ci vous permettra de :

  • plan amenagement comblesVisualiser l’espace que vous allez gagner et prévoir à l’avance le nombre et le type de meubles dont vous aurez besoin.
  • Choisir le meilleur agencement des meubles et des pièces de vos combles lorsque ceux-ci ont une assez grande surface et peuvent contenir plus d’une pièce.
  • Installer convenablement les portes et surtout les fenêtres des combles. Cela permet de prendre en considération aussi bien leur nombre et leur localisation en fonction de la surface, de l’éclairage et de l’aération des combles.

Avoir une estimation sur le coût total de l’aménagement de vos combles.