Lorsqu’on aménage ses combles pour avoir de l’espace supplémentaire, il est primordial de tout mettre en œuvre pour optimiser l’espace au vu de l’étroitesse des combles et de la hauteur sous plafond assez restreinte. Cela passe forcément par des astuces qui permettent de mettre en place facilement les espaces de rangement et de créer son espace de vie idéal au niveau des combles.

Les préalables avant d’envisager un placard sous pente

Le plus important est d’avoir une idée précise de vos besoins et de l’espace disponible. Prenez le temps d’effectuer des mesures et en fonction de celles-ci, vous saurez ce qui pourra prendre place au niveau de la pente. Vous ne pourrez probablement pas mettre l’intégralité de vos affaires par manque d’espace, c’est pourquoi il convient de faire le tri et de savoir d’emblée ce que vous souhaitez y mettre pour faciliter l’organisation de votre nouvel espace de vie. À cette étape, vous pouvez aussi choisir le type de séparation entre votre espace de rangement et le reste de la pièce, cela peut par exemple être un rideau. Pensez à vérifier que vous avez bien une profondeur d’au moins 50 cm pour permettre aux cintres de tenir.

Pour ce qui est des couleurs, vous pouvez jouer la carte de l’uniformité en optant pour une couleur de placard similaire à votre décoration ou au contraire jouer sur les contrastes en optant pour une couleur plus pétillante que le reste.

Les différentes solutions de placards sous pente

Opter pour un placard bas

Quelle que soit la configuration de vos combles, opter pour un placard sera toujours une option avantageuse car cela vous permettra de disposer d’un petit espace de rangement supplémentaire au-dessus de ce dernier. Vous pourrez par ailleurs facilement trouver des meubles adaptés aux espaces réduits. Ils sont assez bas et s’étendent en longueur. Cette forme est particulièrement adaptée aux bibliothèques.

Des meubles multiples

Rien ne vous oblige à mettre un seul meuble au niveau de votre pente. Vous pouvez très bien y disposer des meubles de rangement de tailles différentes et vous amuser avec les formes pour créer un tout original et unique. Vous pouvez choisir des meubles de la même couleur et du même matériau pour un effet uniforme ou au contraire, opter pour le jeu de matériaux et de couleurs. Vous pouvez par ailleurs disposer les espaces de rangement en escalier en les plaçant du plus haut au plus bas.

Un placard sur-mesure

Si le budget ne pose pas de problèmes, n’hésitez pas à faire fabriquer votre placard sur-mesure de façon à ce qu’il s’ajuste parfaitement à la pente de vos combles et que l’espace soit ainsi optimisé. Pour gagner un maximum de place, il serait judicieux d’opter pour des portes de placard coulissantes. Si vous avez assez d’espace, les portes pivotantes feront très bien l’affaire.

Utiliser un espace de rangement comme cloison

Pourquoi ne pas cumuler plusieurs fonctions en un seul meuble de rangement ? Vous pouvez disposer au sein de vos combles une penderie de grande taille qui servira autant à séparer deux espaces différents (ou pourra éventuellement servir de tête de lit) qu’à contenir vos affaires.

Des espaces de rangement dans le prolongement du sol

Vous pouvez mettre en place des espaces de rangement solidarisés du sol et jouer encore une fois sur les formes. Vous pourrez alors donner aux espaces de rangement la même couleur que les murs pour avoir un tout bien homogène.

Mettre en place une tringle et un dressing ouvert

L’avantage d’un dressing ouvert c’est qu’il est particulièrement simple et rapide à mettre en place. Il suffit simplement de fixer quelques planches suspendues à des hauteurs qui correspondent aux affaires que les différents espaces devront accueillir. Cela donne réellement l’occasion de moduler l’espace disponible à sa guise. Vous pouvez également tout simplement mettre une tringle sur laquelle vous allez suspendre des cintres.