Isolation de vos murs, que choisir ?

perlite exfolieeL’isolation thermique d’une maison, en particulier des combles, est devenue une nécessité. En effet, c’est par les combles que les pertes de chaleur ont lieu. Résultat, on consomme beaucoup trop d’énergie en chauffage ce qui, en plus de coûter des sommes exorbitantes, n’est pas très écologique étant donné que c’est du gaspillage d’énergie.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

De ce fait, une isolation s’impose, mais cette dernière n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. En effet, il faut choisir le bon matériau qui convient à notre budget mais aussi celui qui peut nous satisfaire de par son efficacité.

Il existe sur le marché d’innombrables matériaux, d’origines différentes, aux propriétés différentes et dans cet article, nous allons nous intéresser à la perlite exfoliée, afin de vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin concernant ce matériau.

Qu’est-ce que la perlite exfoliée ?

perlite exfolieeLa perlite est une roche siliceuse volcanique qui, une fois concassée et chauffée à 1200°C, donne des grains ayant un pouvoir isolant important. La perlite a la particularité d’être hydrophile et donc, de retenir l’eau. En effet, elle peut retenir jusqu’à 5 fois son poids en eau, ce qui rend son association à un hydrofuge, indispensable. Utilisée en vrac, la perlite exfoliée permet une isolation des combles non aménagés. Elle se distingue également par sa grande légèreté, qui lui permet d’être associée à plusieurs autres matériaux afin d’obtenir des isolants différents. Par exemple, une association à du béton permet de réaliser des chapes isolantes, tandis qu’une association à du bitume permet de former des panneaux isolants pour les toitures et les terrasses.

Pour toutes ces raisons, la perlite est principalement utilisée dans les zones difficilement accessibles ou les zones de remplissage.

Avantages et inconvénients de la perlite exfoliée :

Comme pour tous les matériaux isolants, la perlite présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Dans ce qui suit, nous allons vous lister tout cela, afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.

Avantages :

  • La perlite est à la fois un isolant thermique et phonique, elle suffira donc à elle seule à assurer ces deux fonctions, sans que vous n’ayez besoin de recourir à un isolant phonique.
  • Elle est légère et facile à manier, ce qui vous permettra d’isoler des zones qui sont difficilement accessibles, de plus, le fait qu’elle soit inaltérable la rend idéale pour ces endroits-là.
  • perlite exfolieeÉtant donné le fait qu’elle soit issue de roche volcanique broyée et chauffée à plus de 1000°C, la perlite est extrêmement résistante au feu.
  • Elle ne nécessite aucun entretien, de ce fait, elle est idéale pour l’isolation des endroits difficiles d’accès. De plus, sa légèreté vous assure qu’elle ne causera aucun dommage au plafond.
  • Il s’agit d’un matériau 100% naturel et donc non toxique, et ce, même en cas d’incendie, car elle ne brûle pas.
  • Elle jouit d’une bonne résistance aux bactéries et champignons, mais aussi aux rongeurs.
  • Sa composition, d’origine minérale, en fait un matériau qui ne sera pas altéré avec le temps, et qui possède donc une grande durée de vie.
  • Elle peut être associée à d’autres matériaux isolants, ce qui aura pour but d’améliorer son pouvoir isolant.
  • Son déphasage thermique peut atteindre les 6 heures.

Inconvénients :

  • Le principal inconvénient de la perlite reste le fait qu’elle soit extrêmement hydrophile et donc, qu’elle absorbe l’eau. Une fois l’eau absorbée, les granules perdent leur pouvoir isolant, ce qui altère l’isolation en plus d’augmenter son poids, ce qui peut endommager les structures. Néanmoins, il suffit de la mélanger à un autre isolant, tel que le bitume, afin de pallier cela.
  • Son isolation, thermique ou sonore, n’est pas des plus exceptionnelles. Elle est certes bonne, mais il y a mieux.
  • Son association à d’autres matériaux altère son statut d’isolant écologique, même si cela est nécessaire dans certains cas, comme pour le fait qu’elle soit hydrophile qui nécessite une association avec un hydrofuge.

Le prix de la perlite exfoliée :

prix perlite exfolieeLa perlite possède des avantages que beaucoup d’autres isolants n’ont pas. Premièrement, il s’agit d’un matériau écologique, car il suffit juste de chauffer la roche afin de l’obtenir, sans aucun autre ajout. Deuxièmement, son procédé d’obtention lui confère plusieurs qualités que les autres isolants n’ont pas, notamment sa résistance et sa grande durabilité. De ce fait, son coût est assez élevé et peut atteindre les 40 euros le mètre carré ou 190 euros le mètre cube, et ce, hors pose, ce qui est assez cher comparé aux autres matériaux.

Mais il ne faut tout de même pas oublier qu’il ne s’agit pas seulement d’un isolant thermique, mais aussi d’un isolant phonique; ce qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups.

Si, malgré ce prix, vous souhaitez quand-même opter pour la perlite, de par les nombreux avantages qu’elle possède, n’hésitez pas à faire des devis en ligne pour l’artisan qui se chargera de votre pose, afin d’obtenir le meilleur prix possible.