Les combles représentent une véritable extension de la surface d’une maison lorsque ceux-ci sont bien exploités. Il peuvent aussi bien servir de chambres d’enfants, d’amis ou de suite parentale, tout comme ils peuvent être utilisés comme des salles de lecture ou de jeux, voire comme des salles d’eau.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Il existe toutefois différentes formes de combles qui suivent l’architecture et la forme de la maison. Certains sont dits habitables lorsqu’ils répondent à certains critères, tandis que d’autres peuvent ne pas l’être mais sont tout de même exploités dans des buts bien précis, comme l’aménagement de chambres pour enfants ou même de petites salles où l’on peut quand même s’asseoir, discuter, prendre un bon bain chaud, etc.

Exemple de modèle de maison avec combles

modele maison comblesAfin de vous aider à imaginer le plan de la maison que vous voulez vous construire avec combles, ou même la façon d’aménager vos combles, nous allons vous décrire un modèle de maison avec combles en vous apportant des informations qui portent aussi bien sur son architecture que sur son aménagement :

  • Architecture : la maison peut compter par exemple un rez de chaussée et deux étages, dont l’un représente celui des combles qui peuvent être uniques ou multiples, reliés par des couloirs ou isolés, etc. Lorsque la forme de la maison est en T par exemple, il y a de fortes chances que vous puissiez avoir au moins 3 combles qui sont séparés par des portes, tandis que si sa forme est plutôt en V, le modèle est le plus souvent à deux combles, avec possibilité de diviser ceux-ci si la superficie le permet.
  • Toit et accès : les toits d’une maison peuvent avoir des degrés d’inclinaison très variables, qui sont en général autour des 40 degrés. Ce sont ces derniers qui déterminent la hauteur du toit, car plus celui-ci est incliné, plus il sera haut au centre du comble. L’accès au comble peut se faire directement depuis une autre pièce du même étage (ou depuis un autre comble), tout comme il peut nécessiter de monter un escalier, qui est le plus souvent hélicoïdal, permettant de gagner plus d’espace dans l’étage en dessous et aussi de rajouter une valeur esthétique à celui-ci.
  • Aménagement : lorsque vous disposez de plusieurs combles, vous pouvez même faire de cet étage un petit appartement à part dans votre maison. C’est à dire que vous pourriez avoir, rien que dans cet étage, une chambre qui sert également de salon, une petite cuisine et une salle de bain avec des toilettes. Néanmoins, généralement, il ne s’agit que d’un seul comble qui doit être aménagé de façon optimale, afin que les meubles prennent un minimum de surface et un maximum de hauteur pour éviter de gaspiller le peu d’espace qu’il y a entre ceux-ci et la pente du toit en périphérie du comble.

Qu’est-ce qui fait qu’un comble soit habitable ou non ?

modele maison comblesLes combles habitables sont des combles qui ont une hauteur qui est supérieure ou égale à 1m80. Cela permet à une personne de taille moyenne de pouvoir s’y mettre debout sans aucun problème, mais cette condition à elle seule n’est pas suffisante puisqu’une maison avec au moins un comble doit répondre à d’autres critères également :

  • L’isolation thermique et acoustique de la maison est obligatoire : autrement, aucune personne ne supporterait de rester dans le comble de cette dernière, car celui-ci est directement influencé par la température extérieure comme il n’est pas bâti de la même façon que les murailles de votre maison, sans oublier les différents bruits intérieurs ou extérieurs qui y résonnent.
  • L’éclairage adéquat du comble : il s’agit aussi bien de l’éclairage électrique que par des fenêtres. En effet, il faut bien veiller à ce qu’il y ait un maximum de lumière dans un comble, surtout dans une chambre quelconque, puisque celui-ci a une forme irrégulière qui ne permet pas une diffusion homogène de la lumière dans toute la pièce, d’où la nécessité d’installer plusieurs fenêtres directement sur le toit.
  • Le réchauffement adéquat du comble : généralement en installant une cheminée au rez de chaussée de la maison, et en la faisant passer par la périphérie du comble afin d’assurer un réchauffement passif de ce dernier en hiver, sans avoir à y installer un autre chauffage.

Modèle de maison avec comble servant de suite parentale

En effet, les combles qui peuvent servir de chambres d’amis ou d’enfants peuvent également être utilisés comme suite parentale, assurant ainsi aux parents une grande intimité, à condition bien sûr que la hauteur de ces combles soit supérieure à 1m80 et qu’ils ne soient pas aménagés anarchiquement. Pour aménager un comble de façon efficace, il est nécessaire de connaître certaines astuces qui sont dévoilées dans l’aménagement du modèle décrit ci-dessous :

  • La teinte du toit du comble doit absolument être claire : en dessous du toit, vous êtes libre de choisir la couleur qui vous convient, qu’elle soit claire ou foncée, mais le toit en question, et sur sa face intérieure, doit absolument être peint en blanc afin d’éviter que votre chambre ne soit trop sombre ou qu’elle ressemble à un grenier.
  • Choisissez bien votre lit et installez-le convenablement : évitez les doubles lits qui ont un grand espace en dessous car ils sont souvent trop hauts pour un comble. Placez votre lit au fond de la pièce, en face de la porte de sorte qu’il soit centré dans celle-ci pour vous éviter de vous cogner en vous réveillant.
  • Faites vous votre propre dressing dans la chambre : installez des étagères sur toute la hauteur des murs en dessous des pentes du toit et accrochez vos vêtements en dessous de ces derniers, tout en plaçant à côté un grand miroir qui aura un effet positif sur votre vision et vous permettra de voir votre chambre encore plus grande qu’elle ne l’est en vrai.
  • Choisissez les bons meubles et la bonne télévision : optez pour les télévisions qui se fixent sur le mur et n’achetez aucun meuble sans mesurer la hauteur qu’il y a entre les pentes du toit et le plancher à l’endroit où vous souhaitez les installer. Ceux-ci doivent obligatoirement être en périphérie de la pièce pour éviter d’encombrer le centre.

Pour davantage d’informations sur nos devis d’aménagement et nos différents modèles, veuillez consulter notre site.