La plupart du temps, il est très difficile d’aménager des meubles classiques sous vos combles parce que dû à la hauteur plutôt limitée entre le la toiture et le sol, les meubles sous pente risquent d’encombrer encore plus votre espace.

Ce qui est conseillé de faire, c’est de se procurer des meubles spécialement conçus pour les combles et qui sont donc peu profonds ou encore bas afin que vous puissiez optimiser votre espace au maximum.

Considérez des étagères pour prendre moins de meubles

Même si vous avez la possibilité d’avoir des meubles qui iront dans vos combles, favorisez quand même les étagères, elles vous permettront d’avoir un espace de rangement et d’avoir par la suite plus de choix en ce qui concerne les meubles.

Vous pouvez donc installer des étagères modulaires sur vos murs, c’est tellement facile que cela ne nécessite même pas de main d’œuvre professionnelle !

Choisissez la forme et la couleur qui iront avec la pièce et de telle sorte à ce qu’ils soient en accord avec votre style personnel. Les coloris plus clairs sont généralement plus appréciés, cela permettra de ne pas trop assombrir la pièce surtout si les meubles que vous ajouterez plus tard sont dans des tons plus sombres.

L’avantage avec les étagères c’est que vous pouvez en mettre où vous voudrez : au-dessus du lit, à côté du canapé, dans la salle de bains, ils se placent de manière très simple un peu partout ! Tâchez seulement de vous assurer à ce qu’ils soient bien fixés pour que rien en vous tombe sur la tête.

Le meuble pour comble

Maintenant que vous avez gagné de l’espace, il est temps de choisir vos meubles !

Le meuble de sous comble bas

Les meubles bas (au mieux 90 cm de hauteur) permettent de ranger vos affaires de façon à avoir de la place pour d’autres objets assurant votre confort. Dépendamment de l’espace qui est disponible, vous pouvez aussi coupler vos meubles avec un meuble à chaussures par exemple, ce qui permet d’ajouter un rangement supplémentaire.

Aussi, retrouvez les meubles d’appoint comme les petites malles et les bancs, qui permettent de stocker vos affaires d’été durant l’hiver et vice versa, car ils sont légers et se déplacent donc facilement. De plus, ils donnent un style particulier à la pièce et permettent également de délimiter les espaces.

Une table basse est également un objet indispensable pour l’ameublement de vos combles. Ce type de table est légère et toujours à portée de main. Vous pourrez la déplacer quand vous voulez pour une petite « re-décoration ». De plus, elle peut servir à des fins utiles (comme par exemple y poser des livres, une jolie lampe, sa tasse de café) ou à des fins purement décoratives ( en la laissant telle qu’elle est ou alors en y mettant d’autres objets décoratifs comme un vase avec des fleurs, une petite statuette, etc.).

Les meubles sur mesure

L’une des meilleures solutions quant aux choix de vos meubles sous pente serait de faire faire des meubles sur mesure.

L’avantage c’est qu’ils seront parfaitement adaptés aux coins et espaces qui vous posent problème.

Choisissez par exemple un dressing qui fait le coin ou sous un plafond mansardé, une bibliothèque qui s’encastre dans le mur ou encore un grand meuble penché pour s’accorder parfaitement à la pente et où vous placerez votre télévision et tous vos films préférés.

Le seul petit inconvénient c’est que les meubles sur mesure sont assez coûteux, mais ils permettent d’occuper tout type d’espace !