isolation toiture comblesDans une optique de transformation d’un espace inhabité et inoccupé en un lieu de vie fonctionnel et conforme aux normes en vigueur, il est nécessaire d’effectuer un ensemble de travaux, visant à rendre l’espace en question nettement plus confortable et ce, d’un point de vue thermique ou acoustique. À cet effet, procéder à une isolation de cet espace essentiellement horizontale, soit celle du toit, s’avère plus qu’indispensable. Par cela, nous vous proposons de découvrir les deux types d’isolations existantes ainsi que tout ce qu’il faut savoir à leur sujet. Consultez donc cet article pour effectuer une isolation parfaite de vos toitures et connaître les prix actuels sur le marché !

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Pourquoi effectuer une isolation de la toiture des combles ?

isolation toiture comblesQue ce soit pour aménager de nouveaux combles ou simplement pour renouveler une isolation défectueuse, effectuer des travaux d’isolation thermique et phonique sont indispensables pour pouvoir profiter d’un confort intérieur considérable. En effet, en souhaitant aménager vos combles, vous souhaitez aussi en faire un espace de vie sain et confortable. Que ce soit pour concevoir des chambres d’enfants, un home cinéma ou encore simplement un bureau, les combles aménagés doivent être aussi plaisants que n’importe quelle autre pièce à vivre de votre maison. Toutefois, il est utile de savoir que les combles sont en contact direct avec l’extérieur et que les pertes de chaleur se font très souvent par le toit. Ainsi, pour que vous puissiez être sûr de vivre dans un espace agréable qui n’est ni trop froid ni trop chaud, vous devez effectuer certains travaux pour améliorer l’isolation de vos combles.

Comment bien préparer l’isolation des combles ?

isolation toiture comblesÉtant donné l’importance des travaux que vous allez entreprendre, mieux vaut être prudent. En effet, planifier votre isolation au préalable est fortement recommandé puisque cela vous permettra de parvenir à un résultat concluant avec une grande aisance. Dès lors, si vous n’êtes pas un connaisseur ou si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste qui pourra vous guider et vous conseiller. De plus, sachez qu’une isolation diffère d’une maison à une autre et que cela requiert une certaine qualité pour éviter de connaître des désagréments. Afin que vous puissiez préparer l’isolation de vos combles, suivez les quelques conseils que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent.

  • Prenez en considération l’éventualité d’avoir des problèmes d’humidité chez vous. Ainsi, il est fortement recommandé de vérifier que vous n’avez pas de souci de ce côté là avant d’entamer des travaux plus importants. Dans le cas échéant, vos travaux peuvent être réalisés inutilement et votre isolation sera complètement ratée.
  • Choisissez les bons matériaux à utiliser en veillant à ce que cela puisse convenir à la configuration de vos combles ainsi qu’à votre budget.
  • Analysez l’espace à isoler avant de commencer vos travaux. Scrutez tout ce qui pourrait avoir un impact sur vos modifications et réglez tout ce qui pourrait vous gêner durant la réalisation de votre isolation.
  • Définissez le type d’isolations dont vous avez besoin (intérieure ou extérieure).

Quel isolant choisir ?

isolation toiture comblesIsoler ses combles est une étape importante. Aussi, il est nécessaire de choisir un bon isolant pour être sûr d’avoir un confort intérieur satisfaisant. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur isolant pour vos travaux.

  • Priorisez un isolant naturel et peu nocif pour votre santé sur le long terme.
  • Choisissez un isolant qui est doté d’une épaisseur d’au moins 40 centimètres.
  • Optez pour un matériel facile à placer pour effectuer votre isolation d’une manière plus rapide et pratique.
  • Choisissez un isolant qui puisse aussi être phonique.
  • Évitez les isolants en polystyrène puisque ces derniers ont la particularité de dégager des produits toxiques dans le cas d’un incendie. Soyez vigilant !
  • Sélectionnez un isolant qui puisse retenir efficacement la chaleur et qui est doté d’une bonne résistance sur le long terme.

Comment isoler la toiture d’un comble ?

isolation toiture comblesL’isolation de la toiture des combles aménageables doit être faite avec beaucoup de soin. Aussi, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura réaliser votre isolation d’une manière satisfaisante et convenable. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir isoler vous-même la toiture de vos combles, découvrez les différentes étapes d’une isolation classique.

  • Fixez des suspentes pour pouvoir disposer les couches d’isolant que vous avez préalablement préparées. Veillez bien à ce que la longueur des bandes isolantes soit adaptée à ces dernières. Prenez en considération l’épaisseur de chaque matériel que vous utilisez pour pouvoir assurer un résultat harmonieux.
  • Disposez votre isolant sur l’écran de la toiture et fixez-le.
  • Ensuite, ajoutez des fourrures pour pouvoir finaliser l’installation de votre isolation.
  • Finissez en disposant des plaques de plâtre d’une manière régulière et naturelle afin que les couches ne soient pas aptes à être perçues.

Combien coûte l’isolation de la toiture d’un comble ?

isolation toiture comblesIl faut garder en tête qu’une bonne isolation de la toiture constitue un bon investissement car elle permet de gagner environ 30% sur la facture énergétique. De ce fait, il ne faut pas hésiter à choisir une isolation de qualité pour son comble sous prétexte qu’il existe des matériaux moins chers. En outre, les spécialistes préconisent un budget variable selon le type d’isolations. Pour celle de l’intérieur, le coût se situe entre 20 et 50€ le m²

et pour celle qui se fait par l’extérieur, le coût varie entre 100 et 120€ le m². Sachez toutefois que cela dépend de votre cas et que la main d’œuvre doit aussi être prise en considération dans le coût de vos travaux.

Préparer, installer et disposer l’isolation de ses combles n’est pas toujours une chose aisée. Néanmoins, si vous trouvez la patience de bien faire les choses, vous pourrez assurément profiter d’un résultat concluant. Pour pouvoir installer l’isolation de la toiture de vos combles d’une manière correcte, il est indispensable de posséder les bons outillages. Alors n’hésitez surtout pas à demander votre devis gratuit sur notre site pour pouvoir connaître toutes les informations relatives aux outils ainsi qu’aux matériaux utiles pour un aménagement de combles de moins d’1m80 de hauteur.