Les combles sont l’endroit idéal pour l’installation d’une antenne TV. C’est un endroit qui assure une bonne réception et permet de dissimuler l’antenne facilement. De plus, il se peut que vous soyez dans l’impossibilité d’installer une antenne sur votre toit en raison des règles d’architecture ou de celles de votre copropriété. Pas besoin d’appeler un installateur pour installer une antenne dans vos combles car vous verrez que c’est un véritable jeu d’enfant.

Les différents types d’antenne et comment les choisir

Les antennes d’intérieur et d’extérieur

Les antennes d’intérieur sont de plus petite dimension du fait qu’elles soient destinées à être installées au sein de la maison. Elles sont la plupart du temps assez difficiles à régler et doivent être situées près de l’émetteur. Les antennes d’extérieur sont quant à elles, plus puissantes mais leur installation est un peu plus compliquée.

L’antenne universelle

Son avantage réside dans la possibilité de recevoir différentes bandes de fréquence mais sa puissance est assez limitée et elle est de ce fait recommandée si vous vous situez à proximité d’un émetteur.

L’antenne panneau

antenne panneauIl s’agit d’une antenne assez plate qui peut facilement être orientée dans différentes directions et qui permet par ailleurs de capter plusieurs bandes de fréquences. Cela est possible grâce à sa forme qui permet de ne pas concentrer la réception dans une seule direction.

L’antenne râteau

antenne râteauSon principal inconvénient réside dans les bandes de fréquences assez limitées qu’elle permet de capter. Toutefois, il convient de noter qu’une antenne râteau utilisée pour capter un signal analogique peut également être utilisée pour capter les chaînes de la TNT.

Choisir son antenne en fonction de la réception

 

Les niveaux de réception sont classés comme suit :

  • Très bonne réception : si vous êtes à moins de 5 km d’un émetteur.
  • Bonne réception : si vous êtes situé à moins de 30 km de l’émetteur. Vous pouvez choisir une antenne râteau.
  • Réception moyenne : si vous êtes situé à une distance comprise entre 30 et 50 km de l’émetteur. Un amplificateur est parfois nécessaire.
  • Mauvaise réception : dans les zones isolées et reculées. Optez pour une antenne performante et un amplificateur puissant.

Comment installer une antenne TV dans ses combles ?

antenne TV dans ses comblesLorsque vous achetez une antenne TV, vous trouverez généralement avec cette dernière tous les éléments nécessaires à son installation : des chevilles et des vis pour fixer l’antenne ainsi qu’un appui pour fixer l’antenne sur le mur.

Si vous êtes situé dans un endroit assez éloigné d’un émetteur comme par exemple en campagne, pensez à acheter un amplificateur pour ne pas avoir d’interruptions de réception si toutefois il n’est pas fourni avec votre antenne.

Vous devez alors prévoir aussi des chevilles et des vis avec cet amplificateur. Vous pouvez aussi acquérir un mât déporté afin d’orienter votre antenne plus facilement.

Vous aurez de plus, besoin d’une perceuse afin de faire des trous pour la fixation du mât et de l’amplificateur, un marteau qui vous servira à enfoncer les chevilles dans le support de fixation et pour finir, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme afin de vous permettre de fixer les différentes vis.

Comment savoir comment orienter son antenne ?

orienter antenne tvVotre antenne mise en place, il va falloir la diriger surtout s’il n’existe pas d’antennes dans votre voisinage pour vous indiquer la bonne direction.

Pour ce faire, vous devez savoir où se trouve l’émetteur TNT le plus proche de chez vous. Il vous suffit de vous rendre ici.

On vous demandera alors d’indiquer votre adresse et vous verrez s’afficher les émetteurs situés dans votre zone géographique ainsi que les chaînes que vous serez en mesure de capter.

Il existe aussi ce site qui fournit un service similaire ainsi qu’une multitude d’informations utiles sur la TNT. Il vous suffira d’entrer votre code postal pour voir s’afficher les émetteurs près de chez vous. Vous pouvez vous aider d’un rapporteur pour mesurer l’angle et connaître précisément l’orientation de votre antenne. Vous pourrez ensuite vous aider d’une boussole afin de l’orienter.