Lorsque l’on pense aux combles, on pense souvent aux contraintes que l’aménagement d’un tel espace peut poser. Cependant, plein de styles et de possibilités différentes pourraient vous séduire : il est clair que les combles ne peuvent que s’aménager dépendamment de l’espace qui est disponible. Ce sera une chambre supplémentaire, un bureau, un petit studio, une salle de bain, etc. Pour vous donner une petite idée de ce que vous pouvez faire de vos combles, voici quelques exemples.

 

Lorsque l’on a beaucoup d’espace

 

Un petit studio / appartement

Le fait d’avoir des murs penchés peut donner une belle ouverture sur l’extérieur. Il faut aménager l’espace en fonction des sources de lumière. Effectivement, il est possible de placer des fenêtres sur une bonne partie des murs ce qui fera de votre studio ou appartement un endroit merveilleusement éclairé. Si vous aménagez votre table à manger dans le prolongement des fenêtres à la bordure d’une des alcôves et que vous placiez votre cuisine au niveau d’un coin, vous gagnerez en espace et y ajouterez un style original.

Une mezzanine

Une superbe solution aux problèmes d’espaces auxquels vous êtes confrontés lorsque vous voulez aménager des combles sont les mezzanines. Effectivement, vous pouvez délimiter plusieurs espaces en ayant par exemple un coin chambre au dessus duquel vous aurez votre petit bureau de travail. Cela dépend évidemment de l’espace disponible entre le sol et le toit. La lumière venant du toit permettra d’exploiter un maximum d’éclairage et/ou d’avoir une belle vue en se réveillant le matin !

Lorsque l’espace est restreint

 

Un lit-cabane pour enfant ou une petite chambre

La plupart des aménagements au niveau des combles sont faits spécialement pour les enfants : ils sont petits et ne demandent pas beaucoup d’espace, de plus les inclinaisons permettent de créer des petits coins « aventure » par exemple en aménageant une petite cabane juste à un des coins des charpentes. Aussi, il est possible d’y accrocher de grosses cordes ou même une petite balançoire pour les tout-petits. Sinon pour les enfants un peu plus grands, une chaise qui pend du plafond donne un effet très « cosy » à la chambre. Il est également possible d’utiliser le dessous des alcôves comme placards de rangement. Les charpentes cependant permettent de délimiter tout en gagnant de l’espace.

Un bureau ou une petite salle de bains

Etant donné que les combles sont généralement très illuminés, si l’on choisit en plus des couleurs plutôt claires comme le bleu-ciel par exemple, vous disposerez de toute la lumière nécessaire pour travailler, et l’espace conviendrait donc parfaitement à un petit bureau de travail. Pour donner un peu de sobriété à la pièce, choisissez plutôt du parquet en bois pour le sol et du lambris blanc cassé pour les murs.

Ou alors, faites de vos combles une salle de bains tout simplement ! Avec les inclinaisons du toit vous pourrez donner un jeu de ligne esthétique à cet espace et en faire une pièce très originale.