Vous avez un espace sous vos combles et vous ne savez pas quoi en faire ? un home cinéma ferait l’affaire !

Effectivement, l’avantage du home cinéma c’est que vous n’avez pas besoin de trop d’espace pour l’installation, même des combles de 10 mètres carré sont parfait pour accueillir une pièce « cinéma » pour vous et votre entourage. De plus, de par le fait que les combles sans fenêtres soient naturellement sombres, moins de travaux seront nécessaires que si vous voudriez transformer cet espace en un autre type de pièce.

Pour un home cinéma dans les combles, comme pour toute pièce que vous voulez créer sous vos toits, il y a quelques informations de base à prendre en considération.

Les informations de base

L’isolation des combles

Si vous ne voulez pas avoir trop froid en été ou trop chaud en hiver, il sera nécessaire d’isoler vos combles si cela n’a pas déjà été fait. Effectivement, toutes les fuites passent par la toiture et comme un home cinéma est un endroit où l’on reste au moins quelques heures par jour, il vous faudra garder une température ambiante dans la pièce.

Les systèmes électriques

Un home cinéma nécessite des raccords d’électricité, des prises et des câbles de tout genre. Si vous n’êtes donc pas spécialiste dans le domaine, mieux vaut consulter, voire engager un électricien pour que vous n’ayez pas de problèmes plus tard.

Le sol

Effectivement, un home cinéma n’est pas très léger, si le sol de vos combles est ancien et présente des signes de faiblesse, il faudra le solidifier.

Espace habitable ou non

Que l’espace soit défini comme étant habitable ou non, il sera toujours possible d’aménager un home cinéma.

Un espace est non habitable lorsque la structure des charpentes est faite de nombreux éléments de bois ce qui encombre l’espace. Dans ce cas, restructurez vos charpentes pour un gain de place.

L’installation de la salle

L’installation de la salle home cinéma dans les combles peut donc commencer une fois que les règles de base ont été respectées. Pour un home cinéma fonctionnel, deux choses sont importantes :

L’optimisation de l’isolation acoustique ainsi que les accessoires et la décoration dépendamment de votre style.

Optimisation de l’isolation acoustique

Lorsque vous amenez votre comble le point le plus important d’un home cinéma c’est d’éviter que les bruits ainsi que les vibrations ne réverbèrent sur les voisins. Vous devez donc, en plus de l’isolation thermique dont nous avons parlés plus haut, entreprendre une isolation acoustique. Cette dernière est possible avec une matière très performante : la laine de roche.

Recouvrez donc l’arrière de votre écran cinéma de laine de roche d’une épaisseur de 100 millimètres, voire plus afin que les ondes produites par les enceintes frontales soient totalement absorbées. Ensuite il faut également recouvrir les côtés de l’écran d’une couche d’à peu près 50 millimètres d’épaisseur pour que vous puissiez quand même garder une bonne sonorisation vers l’avant.

Enfin, il est conseillé de recouvrir la laine de roche d’un autre tissu noir en velours possédant une transparence acoustique pour un effet esthétique. Effectivement, le velours noir renforcera les couleurs sombres de l’écran et absorbe toute fuite de lumière autour.

Concernant la décoration d’intérieur, suivez vos goûts personnels. Si vous aimez par exemple les sièges de cinéma, il est possible de les commander, cependant si vous ne les trouvez pas confortables, remplacez-les par d’autres types d’assises : plusieurs gros fauteuils, un grand canapé ou encore une multitude de poufs et de gros coussins moelleux, choisissez ce sur quoi vous serez le plus à l’aise.