hauteur sous combleL’aménagement des combles contribue à mettre fin au gaspillage d’espace car cela nous fait gagner un espace de vie supplémentaire et peut faire office d’un lieu au charme inégalé. Il arrive même que les combles représentent à eux seuls un étage supplémentaire dans la maison ou un petit appartement qui est divisé en plusieurs pièces : salon, chambre, toilettes et salle de bain, cuisine, etc. Tout dépend donc de la surface de ceux-ci.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Cependant, pour que les combles soient habitables, il faut qu’ils répondent à certaines conditions dont la principale concerne leur hauteur.  L’aménagement de ces derniers nécessite également de la réflexion et une bonne stratégie quel que soit le but de leur exploitation.

À partir de quelle hauteur, peut on parler de comble habitable ?

hauteur sous combleEn général, la loi française stipule qu’on ne peut pas parler d’une pièce habitable que si sa hauteur sous plafond est au moins égale à 2,2 m. Cela est clairement défini et expliqué dans l’article 4 du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002. Cependant, comme le comble est considéré comme pour un espace annexe, sa hauteur doit être égale ou dépasser 1.80m. De plus, étant en pente, et donc présentant une hauteur variable, il est également nécessaire de s’assurer que cette dernière soit supérieure à 35%. Dans le cas échéant, il ne s’agit pas d’un espace qu’il est possible de transformer en lieu de vie. De plus, il faut également savoir que les surfaces des combles ne sont comptées dans la surface totale de la maison que si leur hauteur est supérieure ou égale à 1m80.

En plus de la condition qui concerne la hauteur des combles, ceux-ci ne peuvent être habitables que si :

Que faire d’un comble dont la hauteur est inférieure à 1m80 ?

hauteur sous combleSi le comble de votre maison fait un peu moins de 1m80 de hauteur, ce n’est pas une raison pour ne pas exploiter cet espace et le gaspiller. En effet, vous avez plusieurs alternatives devant vous qui vous permettront de quand même utiliser l’espace de vos combles qui sont considérés comme étant non habitables pour le moment :

  • Une surélévation de toit : cela vous fera gagner quelques centimètres mais nécessite de faire appel à un architecte et d’établir un plan, car cette surélévation de toit s’accompagne souvent d’une modification de l’angle d’inclinaison de celui-ci. De plus, vous aurez besoin d’une autorisation de construction avant de procéder aux travaux.
  • Un abaissement de plancher : de la même manière que pour la surélévation de toit, faire appel à un expert est indispensable et cela peut s’avérer très onéreux, en fonction de la qualité du plancher et de la surface de votre comble.
  • Une transformation en chambre d’enfants : la plupart des gens qui ont des combles de faible hauteur pensent à transformer ceux-ci en chambre d’enfants, car ces derniers pourront facilement y entrer et s’y tenir debout sans contraintes comparés aux adultes. Ces chambres doivent contenir des meubles de faible hauteur et les adultes ne pourront y accéder qu’en position penchée ou assise.

Comment aménager les combles habitables ?

Il est bien connu que les combles présentent des hauteurs variables sur leur longueur ou largeur, induisant un aménagement spécifique pour l’adaptation à celle-ci. Ainsi, l’aménagement de ces espaces ne peut pas se faire de façon aléatoire et sans une bonne stratégie d’agencement des espaces et des meubles. De plus, la surface des combles n’étant pas toujours très élevée, il est nécessaire de penser à ne pas trop les encombrer pour qu’ils ne ressemblent pas à un grenier. Voici donc quelques astuces pour bien aménager les combles habitables afin qu’ils paraissent assez spacieux :

  • Optez pour les meubles de faible hauteur seulement : cela est valable également pour les lits. Évitez les meubles qui ont beaucoup d’espace en dessous ou qui ont des portes assez larges.
  • Optimisez l’éclairage des combles : plus ils sont éclairés et plus il paraîtront spacieux. L’éclairage dépend également de la peinture que vous choisirez pour vos combles. Il est donc nécessaire d’opter pour des couleurs claires qui donneront plus de lumière et feront en sorte que les petits espaces paraissent plus grands. Vous pouvez également les faire paraître plus spacieux en y plaçant un grand miroir qui donnera cette impression à l’oeil.
  • Profitez des espaces sous les pentes du toit : ces espaces doivent être exploités de façon optimale en les occupant par vos meubles mais aussi par des étagères sur toute leur hauteur afin d’éviter de devoir acheter des armoires et trouver où ranger vos affaires.

Évitez les portes battantes : que cela concerne la ou les portes d’entrée aux combles ou celles des meubles ou salles de bain. La meilleure façon de gagner de l’espace dans les combles est de choisir des portes coulissantes qui vous feront économiser beaucoup d’espace. À défaut, vous pouvez au moins faire en sorte que la porte d’entrée s’ouvre vers l’extérieur des combles.