GUIDE FINANCEMENT : tarifs isolation thermique intérieure ITI

tarifs isolation thermique interieure itiLes tarifs des travaux pour une isolation thermique sont un élément important dans la faisabilité de votre projet de rénovation ou d’amélioration énergétique, car malgré l’offre de plus en plus large en accompagnement financiers de la part de nombreux organismes, les couts ne peuvent être qu’amortis et non couverts entièrement. L’isolation dite intérieure est une des solutions les plus abordables tant au niveau de son application qu’au niveau de ses prix.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Prix d’une isolation intérieure

tarifs isolation thermique interieure itiDe nombreux facteurs influencent le prix final des travaux d’isolation intérieure : le type et l’épaisseur de l’isolant (à noter que chaque type d’isolant nécessite un taux d’épaisseur particulier pour atteindre le niveau de performance exigé par la RT), la région et ses spécificités climatiques ou encore la finition qu’on souhaite apporter en fin des travaux.

Le meilleur moyen de se situer est donc de demander des devis, dont la gratuité sur le web est aujourd’hui un grand avantage. Toutefois, une fourchette des prix d’une isolation intérieure des parois peut être estimée autour de 40 à 45 € HT/m². Quant à l’isolation intérieure de la toiture, ses prix se situent entre 40 et 90 €/ m2.

NB : en calculant le prix des travaux d’ITI, il ne faut pas négliger de prendre en compte d’autres couts supplémentaires : raccordement électrique, embrasures de fenêtres, pare-vapeur…et autres précautions.

Points à vérifier

tarifs isolation thermique interieure itiLors d’une isolation thermique intérieure, une attention particulière doit être prêtée à la protection contre la condensation. En effet, il est nécessaire de prévoir la mise en place d’une solution frein-vapeur, qui évitera la diffusion de la vapeur d’eau vers l’extérieur. Les problèmes d’une étanchéité à la vapeur mal gérée peut être conséquente : relâchement de plâtre, fissures, taches d’humidité formation de salpêtre.

Il est important d’assurer également un système de ventilation efficace et de limiter la charge de la pluie sur la façade et d’opter préférablement pour des fixations d’isolation par collage ou par chevilles qui préservent au mieux la performance du matériau d’isolation thermique.

Avantages et inconvénients d’une isolation intérieure

Avantages

L’isolation thermique intérieure (ITI) est une opération rentable puisqu’elle permet de réduire sensiblement la consommation énergétique, tant au niveau du chauffage qu’à celui de la climatisation en été. Dans le même ordre d’idées, assurer une bonne isolation est le premier réflexe avant de penser à une solution de chauffage, puisqu’avec un bon confort thermique assuré par une isolation efficace, il ne sera plus nécessaire d’investir sur une solution chauffage draconienne.

tarifs isolation thermique interieure itiLes travaux d’une ITI peuvent par ailleurs être entrepris dans le cadre d’une rénovation par rénovation de l’intérieur de la maison, c’est donc l’occasion de refaire la peinture et d’autres aménagements tout en maximisant la protection thermale de l’habitat. Pour ceux qui ne désirent pas toucher à l’aspect de la façade extérieure ou même à l’aspect du toit, l’isolation intérieure est aussi un bon choix.

Au niveau des prix, l’isolation intérieure est plus économique, ce qui rend son application plus répandue que celle d’une isolation extérieure, on trouve donc un nombre plus important d’artisans ou d’entreprises spécialisées aptes et habituées à réaliser ce type d’isolation. En dernier lieu, l’isolation intérieure est aussi moins contraignante en matière de démarches administratives, elle reste largement acceptée par les lois d’urbanisme, ce qui n’est pas toujours le cas pour l’isolation extérieure.

Inconvénients

tarifs isolation thermique interieure itiLe plus grand inconvénient de l’isolation intérieure par rapport à l’ITE, c’est sa performance moindre face aux ponts thermiques. En effet, son niveau d’isolation est discontinu et doit être interrompu au niveau des planchers. Un autre inconvénient qui fâche surtout lors de travaux d’aménagement des combles, c’est sa réduction de la surface habitable. On peut toutefois relativiser en faisant remarquer que l’ITE empiète également sur des surfaces supplémentaires en augmentant le coefficient d’occupation au sol sur le terrain.

D’autres inconvénients : la nécessité de revoir le plan électrique (déplacer les interrupteurs, radiateurs…etc.) et l’obligation de vider les lieux des travaux et donc de quitter la maison si elle est habitée.

Quelles aides financières pour une isolation intérieure ?

tarifs isolation thermique interieure itiPour ses bienfaits en termes d’amélioration énergétique et de confort thermique des foyers, mais aussi pour sa plus grande accessibilité au niveau financier, l’ITI fait partie des travaux de rénovation soutenus financièrement dans le cadre de la loi pour la transition énergétique. Les aides disponibles se retrouvent entre autres au niveau de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), du PTZ et du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ce dernier couvre seulement le prix des isolants et non pas celui de la pose contrairement à l’ITE.

Les aides financières peuvent aussi s’adresser à des catégories sociales ou à des zones géographiques particulières, faites donc la prospection des dispositifs existant au niveau de votre commune ou de votre département, ou assurez-vous de votre éligibilité à d’autres aides telles le prêt de l’amélioration de l’habitat (PAH) pour les familles, le compte épargne logement (CEL), les aides du centre « Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat » (PACT)…etc.

Voir aussi : 

Vos-Combles.fr

ECRIVEZ-NOUS