GUIDE FINANCEMENT : tarifs étude thermique

tarifs etude thermiqueDans le calcul du budget d’une isolation thermique pour votre maison, les coûts pour une étude thermique peuvent s’y ajouter, afin de vous permettre de mieux évaluer votre investissement et le niveau de rentabilité que vous pouvez espérer. Plus répandue en construction neuve pour son caractère réglementaire, son accès se démocratise en rénovation notamment grâce à des dispositifs proposant de l’inclure dans un accompagnement financier global dans le cadre des travaux pour l’amélioration énergétique.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

tarifs etude thermiqueUne étude thermique ou « bilan thermique » est une étude qui permet d’apporter un rapport détaillé sur la performance énergétique et le niveau de protection thermique d’un bâtiment. Elle permet de localiser les déperditions thermiques, calculer la consommation en énergie et définir les besoins en isolation thermique.

Ce bilan est effectué par un bureau d’études thermique qui se charge de proposer des solutions sur mesure pour la rénovation thermique, il peut en outre apporter conseil par rapport aux types d’isolants et les niveaux d’épaisseur qu’il convient d’utiliser pour atteindre le niveau de performance souhaité ou simplement obligatoire.

Pourquoi réaliser une étude thermique ?

tarifs etude thermiqueLa réalisation d’une étude thermique est avant tout obligatoire en bâtiment neuf, c’est en effet une condition pour obtenir une attestation RT 2012 au dépôt permis de construire. En rénovation, le bilan thermique permet de mieux tracer les objectifs de la rénovation thermique et les meilleurs moyens de les atteindre en calculant le niveau des fuites caloriques, les besoins nets en chauffage et la durée nécessaire pour un retour d’investissement.

Combien coute une étude thermique ?

tarifs etude thermiqueLes prix d’une étude thermique varient naturellement selon l’offre des bureaux d’études, la superficie du bâtiment et d’autres paramètres. Une fourchette de prix peut être estimée entre 300 et 1 000 euros. Il est recommandé par ailleurs de faire appel à une équipe dont le bureau n’est pas très loin de votre chantier ou de votre maison, et ce, afin d’éviter les frais additionnels liés aux déplacements. Dans le choix de prestation, il est également possible de faire appel à des « thermiciens » travaillant en partenariat avec EDF et GDF Suez. Il est aussi important de tenir compte de la situation géographique et climatique, le cout de type de diagnostic varie selon les villes dans lesquelles vous vous situez. Heureusement, un accompagnement financier est possible pour la réalisation d’une étude thermique.

Aides financières pour une étude thermique

tarifs etude thermiqueLes coûts élevés d’un bilan thermique peuvent décourager plus d’un, surtout en rénovation. Aujourd’hui, grâce à l’offre de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), il devient possible d’amortir ces couts en déposant une demande auprès de l’agence pour un pré-diagnostic ou d’un diagnostic thermique plus approfondi. Ces aides sont toutefois conditionnées par un cahier de charge de l’ADEME qu’il est obligatoire de respecter, des plafonnements de coût total sont également fixés. L’accompagnement financier de l’Ademe est adressé aux propriétaires, syndicats de copropriétaires et des bailleurs sociaux. Un pré-diagnostic est couvert à 70 % tandis d’un diagnostic thermique complet n’est couvert qu’à 50% avec un plafond de coûts de 75 000 €.

Bilan thermique : quelles démarches ?

tarifs etude thermiquePour faire réaliser un bilan thermique pour votre projet de construction ou de rénovation, il vous faut vous rapproche d’un bilan d’étude thermique, constitué d’ingénieurs et experts. Le BET procédera en 3 phases : tout d’abord par un calcul du Bbio et de conception bioclimatique, ensuite une phase d’assistance durant les travaux, et enfin une mission de contrôle pour vérifier le respect des recommandations et du plan de départ.

En faisant appel à un bureau d’études thermiques, il est nécessaire d’apporter des renseignements des documentations précises sur le chantier en conception : Rapport détaillé sur le plan du bâti, cahier de charges et un formulaire rempli par le BTE.

L’étude thermique est-elle obligatoire ?

tarifs etude thermiqueL’étude thermique est obligatoire seulement en construction, en rénovation on ne peut que la recommander. En bâtiment neuf, l’étude thermique est indispensable puisqu’elle permet d’obtenir non seulement le permis de construire, mais en plus l’attestation de fin de chantier. Ce type d’étude est également lié à la RT 2012, puisqu’il permet d’optimiser la performance énergétique du bâtiment de manière à pouvoir respecter le seuil de consommation exigé des 50 KWh/m² ou même à le surpasser en prévoyant d’autres ressources d’autonomie énergétique.

Différence entre le DPE ou le bilan thermique 

tarifs etude thermiqueLe DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est connu pour être un diagnostic obligatoire lorsqu’on souhaite vendre ou louer une maison. Toutefois, ce diagnostic se distingue d’un bilan thermique du fait qu’il soit moins détaillé et moins précis. Dans le but de donner une « étiquette thermique » à l’habitat, le DPE est axé principalement sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre et classe le bâtiment de A à G, de la plus basse à la plus grande consommation.

Les tarifs d’isolation thermique en bref

tarifs etude thermiqueLes coûts d’une isolation thermique, quoi que conséquents, peuvent être amortis grâce aux aides financières, tout en permettant de faire un retour d’investissement dans l’espace de quelques années seulement. Les tarifs dépendent du type d’isolation prévu : ITI ou ITE, l’isolation par l’extérieur (ITE) est la plus chère mais aussi la plus performante. Les prix diffèrent aussi selon les structures qu’on souhaite isoler : toiture, façade, soubassements…etc. Et enfin, ils varient sensiblement en fonction des matériaux d’isolation choisis, les plus conciliants (rapport prix/ qualité) mais aussi les plus utilisé pour l’isolation des combles sont les isolants minéraux tels la laine de roche et la laine de verre.

Voir aussi : 

Vos-Combles.fr

ECRIVEZ-NOUS