GUIDE FINANCEMENT : tarifs isolation thermique des combles perdus

tarifs isolation thermique des combles perdusLes combles dits « perdus » sont les espaces sous toit qui restent inhabités, voire inutilisés. Cependant, cela ne les empêche pas d’entraîner une consommation énergétique accrue étant une grande source de déperditions thermiques. Leur isolation compte aujourd’hui parmi les travaux les plus répandus dans le cadre de la rénovation thermique et des moins onéreuses.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Pourquoi et comment isoler les combles perdus

Dans une maison, une toiture non isolée ou mal isolée représente 30% des fuites thermiques dans l’habitat, c’est donc la structure la plus fragile aux ponts thermiques après les murs, les fenêtres et le plancher, c’est pourquoi son isolation est sollicitée en premier lieu, même si l’espace sous-toit est inexploité.

tarifs isolation thermique des combles perdusLa pose de l’isolation des combles perdus est nettement plus simple et moins onéreuse que celle des combles aménageables, puisqu’elle ne nécessite pas de précautions particulières au niveau esthétique et n’est pas dans l’obligation de dégager le maximum de surface habitée. Cette isolation peut se faire de différentes méthodes : avec isolants en rouleaux, par soufflage ou par épandage. L’épaisseur et la performance du matériau choisi doit pouvoir satisfaire un indice de résistance thermique supérieur à R=7.

Il faut savoir, par ailleurs, que ce type d’isolation concerne non seulement les combles dits « perdus » pour cause d’impossibilité d’utilisation (pour un nombre de raisons : plafond trop bas ou espace entièrement encombré par la charpente), mais aussi les combles aménageables, mais qui restent temporairement inexploités. En attendant de les aménager, ce type de combles peut être isolé à la façon des combles perdus afin de réduire les pertes d’énergie.

Prix de l’isolation des combles perdus

tarifs isolation thermique combles perdusOutre les prix variés des isolants, des épaisseurs nécessaires pour l’obtention d’un indice R=7 et les tarifs de la main d’œuvre (entreprise, artisan certifié RGE ou pas…etc.), les prix de l’isolation thermique des combles perdus dépendent surtout en fonction de l’accessibilité de cet espace mais aussi de la méthode d’isolation choisie.

Pour une isolation par soufflage on comptera environ 20 €/m2, dans ce cas, c’est surtout le prix de la main d’œuvre qui pèse puisqu’il est nécessaire pour cette opération de se doter d’une machine onéreuse de disposition de l’isolant en vrac. Une isolation des combles avec isolants par rouleaux se fera en disposant l’isolant sur le plancher du grenier, ses travaux coutent dans les environs de 20 et 40 euros le m2.

Cela dit, les prix de l’isolation des combles peuvent être amortis par des dispositifs financiers pour atteindre les 1 euro !

Aides financières pour isolation des combles perdus

Les travaux de l’isolation des combles perdus sont éligibles à de nombreuses formes d’aides financières :

  • Réductions fiscales : avec la TVA  de 5,5% sur les frais du matériel et de la prestation, et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
  • tarifs isolation thermique combles perdusPrêts : avec le PTZ (prêt à taux zéro), le PAH (prêt de l’amélioration de l’habitat), le CEL (Compte épargne logement)…etc.
  • Subventions : avec le programme de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ou des subventions au niveau territorial.
  • Les aides des fournisseurs d’énergie : telles les primes énergie CEE et le Pacte Energie Solidarité.

Pour accéder au crédit d’impôt en vue de financer une isolation de combles perdus, il est nécessaire de garantir une isolation entièrement réalisée par une entreprise spécialisée, que ce soit au niveau de la fourniture ou de la mise en œuvre. La performance doit également être certifiée et atteindre le coefficient de R=7 m2.K/W.

Pacte Energie Solidarité

tarifs isolation thermique combles perdusCette aide des fournisseurs d’énergie, appliquée depuis 2013, est destinée exclusivement aux propriétaires qui peuvent prétendre à une formule spéciale pour l’isolation thermique des combles perdus, celle-ci offre des travaux à un prix symbolique d’ 1 euro. Il est par ailleurs important de vérifier l’éligibilité face aux conditions d’accès qui concernent les revenus des propriétaires.

Simulation des économies d’énergie

tarifs isolation thermique combles perdusComme chaque chantier est unique, le meilleur moyen d’avoir une idée précise sur les couts de vos travaux d’isolation thermique est de demander des devis, aujourd’hui disponibles même gratuitement en ligne. Il est par ailleurs possible d’obtenir une bonne estimation de la rentabilité de vos travaux et du niveau des économies d’énergie réalisés grâce à des simulateurs en ligne tels Quotatis. Cela se fait en ligne en apportant des renseignements sur la zone géographique, le type d’énergie utilisée pour le chauffage…etc.

Travaux et accessibilité des combles

tarifs isolation thermique combles perdusL’accessibilité des combles perdus est un facteur qui affecte le type d’isolation qui devra être appliquée mais aussi son cout. Pour des combles accessibles, la méthode par rouleaux est préconisée, l’isolation en laine est posée jointivement sur le plancher en prenant la précaution de préserver les sources de ventilation dans le cas de combles aérés uniquement par les rives basses de la toiture. L’espace combles peut être difficile d’accès dans les cas d’un plafond trop bas, ou d’absence d’une trappe d’accès, la solution dans ce cas est l’isolation par soufflage. Pour accéder aux combles, l’artisan doit passer par le garage attenant ou enlever quelques éléments de la toiture le temps de réaliser soufflage mécanique.

Isoler les combles en attendant de les aménager

tarifs isolation thermique combles perdusIl arrive que les combles aménageables ne soient pas exploités ou doivent attendre assez longtemps pour être enfin aménagés. Pendant ce temps, il est nécessaire d’assurer une protection thermique d’un espace hautement sensible aux déperditions thermiques. Pour isoler ces combles « en attente d’être aménagés », on peut procéder avec la méthode d’isolation plus simple et moins onéreuse des combles perdus, c.à.d. en isolant par couverture du plancher. La laine à dérouler pourra ainsi occuper le plancher des combles en réalisant un calfeutrement de la surface. L’isolant sera appliqué en une seule ou plusieurs couches selon la performance du matériau. Bien sûr, cette solution n’est envisageable quand dans le cas où ces combles doivent rester longtemps sans être aménagés, lors d’un aménagement la configuration de l’isolation doit être modifiée.

Voir aussi : 

Vos-Combles.fr

ECRIVEZ-NOUS