GUIDE FINANCEMENT : tarifs isolation acoustique de plafond

tarifs isolation acoustique plafondAvoir un voisinage trop bruyant peut rapidement virer au cauchemar, c’est pour cela qu’une bonne isolation acoustique est importante surtout dans les appartements. Les maisons avec des combles aménagés n’échappent pas à la règle, puisque leur aménagement est souvent dédié à un usage à part ou le besoin d’une certaine intimité. Pour assurer un confort acoustique au reste du foyer, une des solutions consiste à isoler le plafond. Voici quelques pistes.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Pourquoi isoler un plafond ?

tarifs isolation acoustique plafondPour se protéger des nuisances sonores venant d’un étage supérieur, la solution la plus efficace et la plus simple est clairement de traiter le problème à la source et d’isoler le plancher d’en dessus en posant par exemple une sous couche résiliente sous le parquet ou une moquette aiguilletée. Toutefois, agir directement sur le plancher n’est pas toujours possible, il est donc nécessaire de trouver une autre alternative.

Une bonne isolation de plafond permet ainsi d’éliminer tous types de bruits : aériens comme les éclats de voix, le bruit de la télévision… et solidiens comme les bruits de talents, chute d’objets…etc. L’isolation acoustique d’un plafond a aussi l’avantage d’une double-fonction, celle d’une isolation thermique qui réduit les fuites de chaleur et donc la consommation énergétique.

Isolation acoustique de plafond : comment ça marche ?

tarifs isolation acoustique plafondAtténuer la propagation du bruit se fait soit en appliquant la loi de masse, ou la loi masse-ressort-masse. La loi de masse stipule que plus le matériau est lourd, plus la transmission des ondes sonores est réduite, mais opter pour un matériau lourd comme le béton n’est pas toujours possible à cause des problèmes de surcharge. On appliquera ainsi des plaques isolantes légères à coller.

La seconde possibilité se réfère à la loi masse-ressort-masse dont le principe est d’interposer un élément ressort entre deux masses. Les deux masses sont ainsi séparées d’espace vide (plénum) ou d’un isolant souple qui auront pour rôle d’amortir les vibrations des ondes sonores venant de l’étage supérieur. Parmi les systèmes utilisant ce principe il y a la création d’un faux-plafond.

Les méthodes

Isolation avec de la plaque de mousse à isoler

tarifs isolation acoustique plafondCette solution permet de réduire la perception du bruit uniquement dans l’espace en dessous qui a été isolé, elle a l’avantage d’être facile à la pose et de ne nécessiter ni expertise ni matériel spécialisé. Légères, les plaques de mousses sont facilement découpées et collées à l’aide d’un pistolet à mastic. Pour se faire, on appliquera au moins 9 à 12 points d’une colle de préférence acrylique, on fera également attention à bien découper l’espace par lequel la lampe doit passer.

Isolation avec un faux-plafond

tarifs isolation acoustique plafondL’installation d’un faux-plafond est une solution fréquemment utilisée pour améliorer l’isolation acoustique, elle est également appréciée dans le cadre d’une rénovation pour ses avantages esthétiques. Le faux plafond réalisé à base de plaques de plâtres est fixé sur une ossature métallique tout en créant un plénum, c’est-à-dire un espace vide qui sera ensuite rempli avec un isolant acoustique souple.

Lors du choix du matériau d’isolation, le plus important à garder en vue est son coefficient acoustique (Alpha Sabine), contrairement au principe de l’isolation thermique, l’épaisseur du matériau ne joue pas un grand rôle. Prenez soin d’assurer au moins 0.5 de coefficient.

La solution du faux-plafond est un procédé dont l’efficacité est limitée en agissant uniquement contre les bruits aériens. Pour diminuer également les bruits d’impact, il est nécessaire d’opter pour une ossature longue portée qui a pour rôle de désolidariser le faux-plafond du plancher des combles (ou de l’étage du dessus), on peut aussi optimiser la performance du système faux-plafond en mettant en place des suspentes antivibratiles sensées atténuer les transmissions de vibrations.

Prix d’une isolation acoustique de plafond

tarifs isolation acoustique plafondLes tarifs d’une isolation acoustique du plafond dépendent du type d’isolation choisie, et de si on fait appel à des professionnels ou pas. L’isolation avec un matériau à coller est naturellement plus simple et peut se passer de l’intervention d’un spécialiste, le prix des plaques de mousse polyuréthane alvéolée varient de 10 à 15 €/m2. Les panneaux « placophonique » sont toutefois plus efficaces et plus légers mais plus chers.

Quant à la pose d’un faux-plafond, son prix varie entre 30 et 40 euros du m² (sans isolation), la pose d’une isolation complémentaire à un faux-plafond coute à elle seule entre 20 et 40 euros.

D’autres types d’isolation acoustique

L’isolation acoustique du plafond de l’étage inférieur est une bonne solution lorsqu’on n’a pas forcément le droit d’opérer sur le plancher du haut, dans le cas des combles aménagés, cela est peut avoir d’autres causes comme la fragilité du plancher existant, même si le mieux reste toujours d’assurer une solidité irréprochable du plancher.

tarifs isolation acoustique plafondDans les meilleures conditions, on opérerait ainsi directement par le haut, en réalisant une isolation phonique du plancher. La plus onéreuse des méthodes, mais aussi la plus efficace consiste à créer une dalle flottante intégrant une isolation phonique/ thermique, celle-ci exploiterait l’effet masse-ressort-masse pour réduire le bruit, elle peut être aussi intéressante dans le cadre d’une installation de chauffage de sol.

tarifs isolation acoustique plafondAménager un espace sous combles, c’est aussi savoir protéger l’intimité de son intérieur. Un grand espace peut comporter plus d’une pièce, les cloisons créées doivent être renforcées par une isolation phonique des murs.

Enfin, dormir sous le toit peut être agréable, à condition de ne pas entendre des grincements douteux et souffrir d’insomnies à cause du bruit d’impact de la pluie sur la toiture. Pour régler ce problème, une isolation phonique de la toiture s’impose. Renforcée par une isolation des fenêtres à travers des doubles-vitrages acoustiques, elle permet de créer un espace agréable au niveau sonore.

Vos-Combles.fr

ECRIVEZ-NOUS