GUIDE FINANCEMENT : tarifs diagnostic acoustique

tarifs diagnostic acoustiqueDans les zones d’habitation particulièrement exposées au bruit comme celles proches d’un aéroport, l’isolation acoustique devient obligatoire. Aux tarifs de l’isolation acoustique, ceux d’un diagnostic acoustique peuvent être s’ajouter et être couverts par des organismes d’accompagnement financier. Le diagnostic en question est utile pour d’autres raisons. Voici quelques pistes sur cette pratique :

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Principe et fonctionnement

Qu’est-ce que c’est ?

tarifs diagnostic acoustiqueL’objectif d’un diagnostic acoustique est d’étudier la capacité de votre logement à gérer tous types de bruits : aériens, d’impact ou d’équipements, et de toutes provenances : intérieurs ou extérieurs. Tout bâtiment devrait être conçu pour assurer des normes minimales dictées par la dernière réglementation acoustique, il peut arriver toutefois que le bâtiment soit trop ancien ou encore que ces normes ne soient pas suffisantes par rapport au milieu dans lequel on se trouve, il devient alors nécessaire de repérer les points de faillite pour appliquer les bonnes solutions d’isolation.

Comment ça marche ?

tarifs diagnostic acoustiqueLe diagnostic acoustique est réalisé par un acousticien professionnel qui va s’occuper d’analyser :

  • la nature du bâti : son étanchéité, le type de menuiseries…etc.
  • l’environnement extérieur et intérieur : type et intensité de bruits extérieurs, isolation des équipements…etc.

A l’aide d’un appareil de mesure homologué, l’acousticien va ensuite pouvoir :

  • évaluer l’intensité des bruits perçus dans le logement
  • les comparer aux normes et réglementations existantes
  • suggérer des solutions aux bruits qu’on peut maitriser
  • ainsi qu’apporter conseil par rapport aux type de travaux à réaliser et à leurs couts.

Ces résultats sont finalement délivrés dans un rapport détaillé, que vous pourrez utiliser selon vos besoins.

Qui est concerné ?

tarifs diagnostic acoustiqueL’exposition au bruit dans un logement est un problème qu’on a tendance à minimiser, pourtant sa persistance peut rapidement tourner au cauchemar, voire aux querelles. Aujourd’hui, la nouvelle réglementation acoustique plus stricte permet de mieux se protéger en vérifiant que les normes exigées ont bien été respectées, par exemple : en cas de problèmes dans un bâtiment collectif, il y a tout intérêt à se tourner vers son syndic pour demander des renseignements sur les niveaux d’insonorisation du bâtiment, en cas de non-respect des normes, des mesures peuvent être entreprises en s’appuyant sur un rapport de diagnostic acoustique.

Concernés sont particulièrement les habitations proches des aéroports et souffrant des bruits qui ont sont issus, leur proximité est classée en zones de A à D (de la plus proche au moins à la moins affectée), ce classement influence les caractéristiques acoustiques minimums exigés dans chaque zone. Depuis juillet 2017, l’isolation acoustique dans ces zones du Plan de Gêne Sonore (PGS) est devenue obligatoire. Un accompagnement financier peut toutefois être obtenu à la fois pour les travaux d’insonorisation, mais aussi pour le diagnostic acoustique.

Pourquoi réaliser un diagnostic acoustique ?

Un diagnostic acoustique peut être réalisé pour des cas de figure différents, soit pour prouver que votre logement est mal isolé, ou au contraire:

  • tarifs diagnostic acoustiqueEn Pré-travaux : le diagnostic acoustique peut venir soutenir une quête : exemple  demande de soutien financier ou plainte contre le propriétaire pour manque d’insonorisation. En cas de litige, un rapport de diagnostic phonique appuie fortement votre cause.
  • En Post-travaux : Après avoir réalisé des travaux d’isolation acoustique (soit pour remettre le logement aux normes, ou encore pour surpasser ces dernières), vous pourrez aussi user d’un diagnostic acoustique pour apporter des preuves tangibles de la qualité sonore de votre logement, ce qui peut être particulièrement intéressant en vente ou location.

L’intérêt plus global d’un diagnostic acoustique est :

  • Mieux connaître les spécificités de votre logement
  • Mieux comprendre ses besoins en isolation acoustique

Contacter un professionnel

tarifs diagnostic acoustiquePour la réalisation d’un diagnostic acoustique, vous pouvez faire appel à un acousticien professionnel indépendant ou affilié à un bureau d’études spécialisé. Ce dernier se déplacera dans votre logement avant de pouvoir vous procurer un devis détaillé pour les travaux d’isolation. Le devis suivant une grille tarifaire varie selon le nombre de prestations demandées.

Pour assurer une bonne qualité de service, pensez aux certifications telles la RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou les qualifications de l’OPQIBI. Ce type de certifications reste un bon indice de sérieux.

Prix d’un diagnostic acoustique

Le prix d’un diagnostic acoustique dépend de plusieurs paramètres :

  • tarifs diagnostic acoustiquele choix de la société : tenez compte des frais de déplacement en cas où le bureau se trouve loin.
  • le panel de prestations : par ex. des prestations facultatives telles l’aide à maîtrise d’ouvrage (AMO) ajoutent un cout additionnel.
  • La complexité du chantier

En moyenne, une fourchette de prix peut être évaluée entre 200 et 700 €.

Bon à savoir : Il est possible d’alléger les coûts du diagnostic acoustique quand ce dernier est réalisé dans le cadre d’un « pack diagnostics ». Ce pack est accordé lorsqu’on réalise de nombreux diagnostics immobiliers à la fois, dont certains sont obligatoires comme le diagnostic amiante, gaz, assainissement ou le DPE. Dans ce cas, le diagnostic revient moins cher puisque le coût est intégré à la facture globale et il est possible de profiter de 40 à 60 % de remise.

Aides financières pour un diagnostic acoustique

Le diagnostic acoustique peut être obligatoire, et ce dans le cadre de l’isolation acoustique dans les zones d’habitation proches des aéroports. Un accompagnement financier à l’insonorisation est possible, ce dernier couvre non seulement les travaux d’isolation acoustique, mais aussi les études tels le diagnostic acoustique.

tarifs diagnostic acoustiqueLes montants d’aides dépendent toutefois de la taille et de l’importance de l’aéroport en question et aussi de la classe de zone à laquelle vous appartenez, plus vous êtes proches (classes A ou B), plus les montants sont plus importants.

La demande d’aide financière doit être adressée à l’exploitant de l’aéroport, il est donc important de vous renseigner sur les particularités d’offre de chaque établissement selon votre région.

L’aide financière à l’insonorisation aérodromes Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget propose par exemple une prise en charge totale du diagnostic acoustique (par ailleurs obligatoire), ainsi que 95 % pour les travaux d’insonorisation et de ventilation induits. L’aide parisienne propose par ailleurs un diagnostic avec ou sans assistance AMO (aide à maîtrise d’ouvrage).

Tarifs isolation acoustique

tarifs diagnostic acoustiqueIl faut savoir qu’une isolation acoustique ne se fait pas avec une seule méthode, ni ne concerne une structure particulière du bâtiment. Elle peut être effectuée à l’aide de différents formats d’isolants, nécessitant pour chacun un outillage spécialisé exemple : la machine pour la dispersion des isolants en vrac.

Les prix pour une isolation acoustique varient selon le type de structure à isoler et la méthode qu’on compte adopter. Pour un meilleur confort au niveau des combles, on peut isoler le plancher en premier lieu, ce qui est la meilleure solution. Ce dernier peut être isolé à travers la création d’une chape flottante dont la pose uniquement coute entre 25 à 35 €/m², ou avec des solutions plus bon marché comme une isolation en surcouche ou un changement de revêtement de sol.

Quand l’isolation du plancher est impossible, on peut traiter au niveau du plafond de l’étage inférieur, le prix de l’isolation du plafond varie encore selon la complexité de la mise en œuvre, une simple isolation avec collage est facile à réaliser, tandis que la création d’un faux-plafond est plus complexe et nécessairement plus couteuse (entre 30 et 40 euros du m² sans isolation).

tarifs diagnostic acoustiquePour éviter les bruits à l’intérieur même des combles, il est aussi nécessaire d’isoler la toiture et si possible renforcer l’isolation des fenêtres. L’isolation acoustique de la toiture améliore aussi le confort thermique, elle peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur, cette dernière est la plus coûteuse.

Pour améliorer la performance acoustique des fenêtres, on peut soit changer les vitrages et adopter des doubles-vitrage phoniques ou encore agir en renforçant l’isolation des menuiseries ou des coffres. Il est aussi possible d’isoler les parois de l’extérieur (pour éviter les bruits extérieurs) ou de l’intérieur (quand on a à faire avec un espace de combles réparti en plusieurs pièces).

Vos-Combles.fr

ECRIVEZ-NOUS