GUIDE FINANCEMENT : tarifs isolation acoustique des combles

tarifs isolation acoustique comblesLors de l’aménagement de votre espace combles, il est important d’offrir un confort phonique à la nouvelle pièce de vie en s’assurant à la fois que son intérieur soit bien protégé, mais aussi que l’activité dans la pièce même ne devienne pas une source de nuisance sonore pour le reste de la maison. Pour cela, il est important de se renseigner sur les tarifs d’isolation acoustique et de choisir le type d’isolation acoustique adéquat pour votre chantier. Voici un petit aperçu sur les méthodes et prix d’une isolation phonique des combles.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Par où commencer ?

Identifier les sources de nuisances

La sensibilité de votre logement au bruit dépend de plusieurs paramètres : son emplacement et de celui des pièces à vivre principalement, des précautions élémentaires lors de l’installation des équipements dégageant du bruit (machineries, canalisations, ascenseur…etc.), et niveau de protections prévues.

tarifs isolation acoustique comblesLes nuisances sonores peuvent de ce fait provenir soit de l’intérieur ou de l’extérieur du bâtiment, on distingue trois types de transmissions de bruit:

  • les bruits aériens : leur propagation se fait dans l’air, proviennent de l’intérieur (musique, voix…etc.) ou de l’extérieur (voitures, musique, avions…etc.).
  • Les bruits solidiens : leur propagation se fait à travers l’impact réalisé sur un matériau solide et dont les répercussions s’étendent à travers la maison. Ils proviennent de l’intérieur (bruits de pas, chute d’objets…etc.) ou de l’extérieur (bruits de pluie et de grêle sur la toiture).
  • Les bruits techniques : ce sont les bruits des équipements et appareils ménagers (ventilation, conduites d’eau…etc.)

Les bruits de pluie et grincement

tarifs isolation acoustique comblesHabiter dans les combles peut être une expérience unique dues au caractère exceptionnel de cet espace en termes d’intimité et de configuration architecturale. Toutefois, ce même espace peut s’avérer extrêmement sensible aux bruits provenant de la toiture et qui peuvent vraiment gâcher le sommeil. Ces bruits de toiture peuvent avoir plusieurs causes et pour lesquelles il n’y a personne à qui se plaindre !, ça peut donc être la météo (bruits de pluie, vent, grêle…etc.), des bruits de grincements et craquements de la charpente ou même des rongeurs !

tarifs isolation acoustique comblesLes bruits de grincements sont naturellement les plus inquiétants, surtout quand ils proviennent souvent, la plupart du temps ils sont normaux et sont dus à un phénomène de dilatation du bois ou de la tension exercée sur la charpente dans les conditions météorologiques rudes. Ceci dit, une fréquence trop importante de ce type de bruit peut être un signe d’alerte contre un problème de défection (fixation de bac mal installée, tuile cassée…etc.), il est donc nécessaire en cas de doute de faire appel à un charpentier ou un couvreur pour s’assurer du bon état de votre charpente.

Les bruits de rongeurs dans les combles

tarifs isolation acoustique comblesUn des plus grands méfaits d’une absence d’isolation ou encore d’une isolation défectueuse (thermique ou acoustique) de la toiture, c’est bien que cette dernière attire les animaux tels les rongeurs, insectes et oiseaux nicheurs qui y trouvent refuge et sont sources de maladies. Dans ce cas, le bruit devient un bon signe puisqu’il permet de s’attaquer au problème à la source et se débarrasser des nuisibles de façon définitive.

Réglementation

tarifs isolation acoustique comblesLa réglementation quant à l’isolation acoustique des bâtiments dépend de l’ancienneté de la maison mais aussi de la zone géographique dans laquelle elle se trouve. Pour les bâtiments construits avant 1970, aucune obligation réglementaire n’est exigée. Les bâtiments construits entre 1970 et 1996, quant à eux, sont soumis à l’arrêté du 14 juin 1969, des niveaux sonores sont fixés pour chaque type de pièce et des équipements : 35 dB(A) pour les pièces à vivre, 38 dB(A) pour la cuisine, salle de bain et WC, et 35 dB(A) pour les équipements du bâtiment.

Toutefois, il faut savoir que depuis le 1er juillet 2017, l’isolation phonique peut devenir obligatoire dans le cas d’une rénovation, et ce, dans certaines zones (arrêté du 13 avril 2017).

Isolation acoustique des combles : comment ça marche ?

tarifs isolation acoustique comblesPour isoler les combles acoustiquement et empêcher que l’activité menée ne gêne les étages du dessous (musique ou autres), il existe deux options principales : isoler par le dessus (isolation du plancher des combles) ou isoler par le dessous (isolation du plafond d’en bas), la 1ere consiste toutefois en la meilleure solution.

Isolation du plancher des combles

tarifs isolation acoustique comblesPour isoler le sol des combles acoustiquement, on procédera de manières différentes selon le matériau existant. L’isolation d’un plancher en bois se fait donc à l’aide de panneaux d’isolation à faible épaisseur sauf pour les besoins d’une salle de musique. Isoler une dalle en béton nécessite une mise en œuvre plus complexe en réalisant une mini chape et en utilisant un isolant non hydrophile. Le prix de l’isolation phonique du plancher des combles varie selon la complexité du chantier et le choix de finition.

Isolation du plafond de l’étage inférieur

tarifs isolation acoustique comblesPour isoler acoustiquement le plafond en dessus des combles, il sera nécessaire de créer un faux plafond, soit collé ou suspendu. Un matériau d’isolation phonique sera placé entre les solives du plafond et maintenu à l’aide de rails métalliques. Les prix de l’isolation acoustique de plafonds varient selon le prix des isolants choisis.

Isolation de la toiture et des fenêtres

tarifs isolation acoustique comblesPour se protéger des bruits provenant de la toiture on optera au mieux pour une isolation 2 en 1 à la fois thermique et acoustique. Dans ce cas, l’isolation extérieure de la toiture (ITE) est réputée de performance supérieure en matière d’atténuation des transmissions sonores. Pour limiter les bruits d’impact extérieurs (bruits solidiens), il est aussi possible en renforçant les fenêtres avec des vitrages anti-bruit dotés d’un niveau sonore inférieur à 50 dB. Le cout des doubles-vitrages et autres matériaux aux performances d’isolation peuvent être soutenus par des dispositifs financiers.

Prix de l’isolation acoustique des combles

tarifs isolation acoustique comblesLe budget prévu pour une isolation acoustique des combles dépend de la totalité des travaux programmés, par exemple : isolation de sol + 2 vitrages anti-bruit ou 1 double vitrage + une isolation extérieure de la toiture pour réduire les bruits d’impact. Pour bien faire son choix, il est nécessaire de comprendre ses besoins selon le type de nuisances sonores dont on a à faire ou le type d’usage qu’on prévoit pour les combles à aménager. Une fourchette de prix pour les combles habitables peut être estimée entre 40 à 50 €/m2, celle pour les travaux dans des combles perdus revient moins cher et se situe entre 12 et 14 €/m2.

Aides financières pour l’isolation acoustique des combles

tarifs isolation acoustique comblesLe cout parfois assez élevé des travaux de l’isolation acoustique des combles est soutenu à travers des aides financières, généralement, les mêmes que celles qu’on retrouve pour l’isolation thermique. Pour les travaux d’isolation acoustique, aucun niveau de performance particulier n’est exigé concernant les matériaux d’isolation, l’essentiel reste de pouvoir également assurer un certain niveau d’efficacité thermique dont le résultat serait une amélioration énergétique du logement.

On retrouve donc les aides du crédit d’impôt, du PTZ ou encore des subventions territoriales, seule l’ANAH (l’Agence nationale de l’habitat) propose des subventions spécialement dédiées à l’isolation phonique. Il faut savoir par ailleurs que dans certaines régions proches des aéroports, il est possible d’obtenir des financements pour l’insonorisation d’un logement, c’est le cas des aéroports tels Paris Charles-de-Gaulle, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac, Lyon-Saint-Exupéry et d’autres aéroports concernés par un Plan de gêne sonore (PGS).

Vos-Combles.fr

ECRIVEZ-NOUS