GUIDE AMENAGEMENT : bien choisir ses luminaires

L’éclairage des combles est une étape importante dans la partie travaux de décoration du nouvel espace de vie aménagé sous la toiture ; cette étape doit en effet son importance à la particularité des combles à être des pièces plus ou moins sombres et difficiles à éclairer. Aussi, l’éclairage de cette pièce devient un challenge tant au niveau esthétique mais aussi pratique, il peut jouer un rôle dans l’agrandissement visuel de la pièce ou au contraire créer une ambiance obscure et inconfortable. Les combles, ont-ils un besoin spécial en éclairage ? Et comment donc choisir des luminaires adaptés à cet espace unique ?

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Quel luminaire pour quelle pièce ?

Avant de choisir des luminaires pour vos combles aménagés, il faut d’abord se poser la question sur leur utilité et l’usage pour lesquels ils seront destinés. Les combles peuvent être aménagés dans différentes possibilités : chambre pour enfants, suite parentale, bureau, cuisine et même en salle de bain, cependant, leur éclairage dépend énormément du type de pièce qu’on souhaite y installer et de l’ambiance à créer.

Le choix des luminaires dépend également de la configuration des combles et de la hauteur de plafond disponible ; si par exemple on dispose d’une hauteur de plafond confortable et haute et l’on souhaite aménager un salon ou une salle à manger accueillante, des lustres avec lampes classiques peuvent être un choix élégant.

La mise en place des luminaires passe par une planification ; schématisez votre installation et choisissez les endroits ou objets à mettre en valeur, vous pourrez ainsi économiser du temps dans l’installation et l’ameublement final. Il ne faut pas négliger aussi les précautions nécessaires pour les installations dans les pièces humides ou les suites avec salles d’eau intégrées, celles-ci exigent des normes de sécurité plus strictes.

Pensez également à votre consommation en électricité et à l’usage prévu pour la pièce des combles, vous pourrez miser sur des ampoules à basse consommation pour minimiser les frais supplémentaire de la nouvelle pièce à vivre.

Eclairer les combles : Types de luminaires

Il existe différents types de luminaires que vous pouvez adopter dans la pièce aménagée :

Les classiques

On peut bien sûr toujours opter pour des lampes électriques classiques ; pour cela il faudra évidement assurer une installation électrique au préalable, elle peut impliquer un simple raccordement électrique à une installation déjà existante, ou encore une installation autonome avec compteur individuel (idéale surtout pour les besoins de location). Les classiques sont surtout efficaces dans des espaces de combles avec hauteur de plafond confortable, voire haute, et une configuration sous toit simple ; elles diffusent alors un éclairage homogène et bien réparti. Dans le cas contraire, on recommandera les spots sur rails.

Les spots sur rails

Les spots sur rails ou spots individuels sont aujourd’hui des solutions des plus appréciées et même dites les plus adaptées pour l’aménagement des combles. Cela est surtout vrai pour les pièces sous combles étroites ou aux espaces sous-pente bas, puisque ces spots offrent la possibilité d’une utilisation des plus personnalisées. On peut ainsi facilement les placer, les déplacer et les fixer dans les recoins les plus sombres afin d’exploiter le maximum d’espace gagné grâce à l’aménagement. Les spots s’adaptent donc non seulement aux particularités de chaque comble, elles mettent également en valeur leur architecture atypique.

Les lampes LED

Les lampes LED sont aujourd’hui la meilleure alternative pour ceux qui ne désirent/ peuvent pas entamer des travaux d’installation électrique au niveau des combles. Ces lampes qui fonctionnent sans électricité donnent l’avantage d’un éclairage autonome et flexible. Faciles à l’usage, elles peuvent être fixées simplement à l’aide d’un adhésif sur un mur ou au plafond et sont allumées et éteintes par simple pression.

Les ampoules LED sont de plus en plus appréciées même pour la décoration de combles avec électricité, surtout pour les modèles à basse consommation ou encore les modèles avec détecteurs de mouvement. Cela permet d’économiser ses frais de consommation sur la durée et de se passer du raccordement électrique sans pour autant se ruiner en achats d’ampoules.

On peut également opter pour des solutions mixtes, par exemple avec un éclairage classique et des lampes LED autonomes supplémentaires comme « back up » si nos combles sont trop sombres. On peut jouer sur les besoins esthétiques ou pratiques de chaque pièce : dans un salon, on pourra multiplier les lampes à poser, dans une chambre, on peut renforcer l’éclairage principal avec des lampes veilleuses.

Installation et sécurité

L’installation des luminaires implique également certaines précautions sécuritaires à prévoir, cela concerne surtout de l’installation des spots individuels ou encastrables. Avec la mise en place de ce type de luminaires, il est important de respecter une distance d’au moins 10 cm entre l’isolant et l’arrière de spots afin d’éviter tout risque de surchauffe, de dégâts pour l’isolation ou d’incendie. Là encore, une bonne isolation des combles revêt toute son importance

L’utilisation de lampes LED (des spots LED sont également disponibles) est aussi recommandée, puisque ces dernières minimisent les risques de surchauffe en dégagent moins de chaleur (voire aucune). Les spots ayant besoin de transformateurs sont également déconseillés puisqu’ils peuvent être particulièrement lourds pour les plaques de plâtres.

Eclairage des combles : le respect de l’architecture

L’éclairage des combles demande un soin et une planification souvent particuliers pour deux bonnes raisons :

  1. La particularité des combles (surtout les plus étroits) à être assez sombres.
  2. Leur architecture atypique avec les sous-pentes et poutres apparentes.

C’est pourquoi leur éclairage doit se faire dans le respect de leur configuration et pas à ses dépens. La hauteur de plafond disponible dans vos combles décidera en grande partie des aménagements possibles et du choix des luminaires. Si la hauteur est trop faible, il faudra absolument éviter l’éclairage direct à l’aide de plafonniers, lustres et autres suspensions. Ces derniers concentrent la lumière vers le bas au risque de créer une impression d’espace écrasé et étroit. C’est en effet vers le haut que la direction de la lumière doit être prévue dans les combles à faible hauteur de plafond, et ce pour optimiser l’agrandissement visuel de l’espace.

Les designers d’intérieurs spécialisés dans les combles recommandent de s’adapter à l’architecture des combles et d’utiliser les luminaires afin de la souligner et non pas de la masquer. On peut aussi par exemple faire bon usage des poutres apparentes ou des différents éléments de la charpente pour placer les spots ou même des suspensions. Les poutres peuvent par ailleurs être soulignées grâce à rubans lumineux Led.

Eclairer les combles naturellement

Lorsqu’on a à faire à des combles sombres, il est préférable de tirer profit au maximum de l’éclairage naturel, pour ainsi éviter de supporter une consommation supplémentaire en électricité même de jour. Pour cela, voici quelques solutions et astuces :

Fenêtres et puits de lumières

Multiplier les ouvertures en fenêtres de toit est la solution la plus efficace pour profiter de la lumière naturelle au niveau des combles, ceci est également important pour les besoins d’aération de la pièce des combles, surtout si celle-ci est aménagée en salle d’eau ou cuisine. La mise en place de fenêtres réparties en succession offre un effet baie vitrée agréable.

Une autre solution récente est le dispositif du puit de lumière qui permet d’offrir un éclairage naturel et optimisé dans les espaces les plus sombres, ce dispositif peut être adapté au niveau des combles, ces derniers se trouvant directement sous toit, l’accès du tube y est facilité.

Astuces d’éclairage

Créer des ouvertures et fenêtres n’est pas toujours suffisant à lui seul, il est aussi important de viser une déco adaptée, qui renforce les efforts déjà fournis pour apporter la lumière naturelle aux combles. On peut donc déjà jouer sur les impressions visuelles de la pièce et adopter des revêtements de sol et de murs en couleur blanche ou très claire pour accueillir plus de luminosité.

devis combles
Vos-Combles.fr

ECRIVEZ-NOUS