GUIDE AMENAGEMENT : décorer ses combles

Après avoir terminé les travaux pour rendre les combles aménageables et être passé par toutes les étapes de l’aménagement en pratique : planification du type d’aménagement, installations électriques, opérations contre-nuisibles…etc., on peut enfin se consacrer à une nouvelle étape de l’aménagement des combles : leur décoration. Entreprendre la déco de vos combles permet de personnaliser enfin votre nouvel espace et de mettre en oeuvre votre inspiration. Cette étape est dite la plus « fun », mais c’est aussi une étape qui demande beaucoup d’ingéniosité et du sur-mesure pour adapter ses envies à la configuration des combles. Voici quelques repères clés pour réussir la déco de votre pièce sous combles :

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

La déco des combles : pour quel type de pièce ?

Comme pour chaque étape dans l’aménagement des combles, il est toujours important de se poser les bonnes questions dont les plus importantes sont : Quelle pièce vais-je aménager sous les combles ? Et quelle ambiance souhaiterais-je y créer ? En répondant à ces questions, on peut ensuite adapter nos choix principaux aux contraintes budgétaires ou autres contraintes d’espace disponible, d’éclairage…etc.

Le nid douillet

L’espace combles évoque souvent une certaine intimité ou même des souvenirs d’enfance avec leur effet cabane et grenier de cachette, c’est en effet un espace dont le plus grand atout est l’aspect intimiste, calme et plus ou moins isolé du reste de la maison, cet effet est accentué lorsqu’on à faire avec des combles étroits ou avec une hauteur de plafond basse.

Cette particularité est aujourd’hui exploitée par de nombreux designers d’intérieur qui offrent des modèles d’aménagement avec effet « cosy », cela est surtout pratiqué pour les chambres pour adolescents et les chambres d’enfants. On pourra donc opter pour un lit cabane pour enfants en exploitant les angles de pente pour créer une sorte de toit de maison au-dessus du lit, ou encore adopter « l’esprit dortoir » en créant des alcôves en sous-pente. On peut également adapter l’éclairage à ce choix en installant des luminaires en spots en veilleuse de nuit et cela tout autour du lit ou d’un espace de confort.

L’espace de repos

Pour son calme, les combles peuvent être aménagés pour créer un espace de déconnexion ou un endroit de couchage en hauteur et à l’écart ; on pourra opter dans ce cas pour une déco simpliste et naturiste avec mise en valeur des poutres et choix de couleurs sobres. Pour optimiser encore plus l’espace, des modèles de design intérieur proposent de créer une mezzanine à l’intérieur même des combles ; celle-ci pourra accueillir un matelas de couchage et séparer le lieu de repos à un éventuel espace de travail avec bureau et bibliothèque. Pour un tel usage de la pièce sous combles, pensez aussi à vos besoins en éclairage. Si la pièce est conçue uniquement pour le repos, faire du yoga…ou autres, vous pourrez économiser sur les frais de l’installation électrique et opter pour des luminaires économiques et autonomes.

L’effet spectaculaire

Mais les combles ne sont pas seulement ces espaces « cocons », en effet, si la hauteur de plafond est suffisamment grande, ils peuvent accueillir une déco qui accentue l’effet « gigantesque et spectaculaire ». Il s’agira alors de mettre en valeur la charpente en hauteur en installer des suspensions et des plafonniers ; jouer sur les ouvertures en créant une baie vitrée sur pignon ou encore agir de manière plus économique en exploitant la largeur de la pièce et en créant des séparations pour gagner le maximum d’espaces individuels et autonomes.

Revêtement de sol des combles

Penser au revêtement du sol des combles, c’est penser à une étape au préalable, celle qui concerne la création du plancher lors des travaux d’adaptation des combles perdus. Dans cette étape des travaux, il est primordial de s’assurer de la qualité de l’oeuvre et la solidité du plancher (si celui-là était déjà existant) afin d’éloigner tout risque d’effondrement. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de choisir un revêtement du sol souple et léger pour les combles, parmi les matériaux conseillés pour cet usage il y a le linoléum, la moquette et le vinyle. On peut également opter pour le carrelage surtout si le plancher est renforcé à l’aide de béton léger ou de dalle sèche. Ce dernier reste avec le PVC le plus adapté pour les salles humides.

Revêtement mural des combles

Plusieurs options de revêtement mural s’offre à nous lorsqu’il s’agit de revêtement mural des combles ; cela dit, pour cet espace sous pente (surtout si ces combles en question sont étroits ou ont beaucoup d’angles) on pensera surtout au revêtement comme une solution pour apporter le plus de lumière et étirer l’espace visuellement. Pour cela, on recommandera des couleurs sobres et claires (blanc ou beige) comme revêtements muraux et même de sol, le contraste avec couleurs pourra ensuite être apporté par le mobilier et une peinture de plafond en couleur.

Il est également possible d’opter pour des choix plus vintage et colorés comme le papier peint à motifs qui fait un retour remarqué et avec des technologies plus faciles à l’usage, de l’enduit pour les imperfections murales ou pour apporter une touche ethnique ou encore le lambris.

Comment éclairer la pièce des combles ?

Les combles sont des pièces réputés pour être difficiles à éclairer, voici quelques conseils pour faciliter l’opération éclairage de vos combles :

Choisir les luminaires

Le choix des luminaires pour les combles dépend en grande partie de la hauteur de plafond disponible, mais aussi de votre investissement, de l’usage au quotidien et de l’existence au préalable d’une installation électrique. Voici au moins 3 options pour faire votre choix :

  • Le classique : pour les combles raccordés en électricité. Dans le classique, on comptera aussi les plafonniers, lustres et autres suspensions qui sont adéquats pour les hauts plafonds, mais sont inadaptés pour les basses hauteurs.
  • Les spots sur rails : parfaits pour les combles avec angles nombreux, facilement fixables, ils diffusent la lumière de bas en haut et mettent en valeur la configuration des combles.
  • Les ampoules LED : solution autonome, adaptée aux combles sans électricité. Ils existent également en modèles à basse consommation.

Eclairage naturel des combles

Assurer un bon éclairage naturel des combles permet de profiter d’une lumière plus saine, d’une ambiance chaleureuse et de faire des économies sur la consommation d’électricité pendant la journée. Les solutions les plus adaptées sont les fenêtres de toit mais aussi une toute récente technologie « les puits de lumière ». Ces dispositifs en tubes et miroirs sont installés sur la toiture et vont puiser la lumière du soleil pour l’acheminer directement vers le foyer et ses espaces les plus sombres. On les retrouve en forme d’ouvertures vitrées (souvent rondes) et à l’esthétique contemporaine ; leur installation au niveau des combles peut être adaptée puisque leur proximité du toit n’exigera pas de grandes longueurs de tubes.

Astuces rangement dans les combles

L’idée d’aménager les combles part souvent initialement de la volonté de gagner plus d’espace dans la maison, mais dans le cas de combles étroits ou aux angles nombreux, on est confrontés à la problématique des espaces de rangement. La solution ? : exploiter cette même configuration qui posait problème.

On peut ainsi installer un dressing sous-pente si on dispose quand même d’une hauteur de plafond suffisante pour ne pas laisser trainer les habits. Il sera plus adéquat, voire nécessaire, d’opter pour le sur-mesure. Créer des cloisons est aussi une option intéressante pour segmenter une pièce des combles large et créer des petits espaces individuels, on peut par exemple mettre en place une tête de lit qui servira également de séparation. Les séparations en verre ou encore les murs à mi-hauteur sont idéals pour les suites parentales ou des aménagements contemporains. Pour les rangements, on n’oubliera pas les espaces sous l’escalier ou encore les astuces de rangement « informel » avec paniers, très pratiques et économiques.

devis combles
Vos-Combles.fr

ECRIVEZ-NOUS