construction maison plain piedLors de la construction d’une maison, les propriétaires en viennent souvent à se poser de multiples questions concernant les options qui s’offrent à eux. Toutefois, cela ne dépend pas uniquement de leurs préférences mais aussi de leur budget, de la nature du terrain, de la taille de la maison, du type de matériaux utilisés, etc.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Dans le cas où la maison en question est posée à plain pied, la question qui revient le plus souvent concerne les combles et les différentes façons de rendre ces derniers habitables, ainsi que leur aménagement.

Qu’est-ce qui fait qu’un comble soit habitable ou non ?

construction maison plain piedLa principale condition qui fait qu’un comble soit dit habitable ou non est en rapport avec la hauteur de celui-ci. En effet, on ne peut parler de comble habitable que si la hauteur de celui-ci est supérieure ou égale à 1m80 au moins au centre de la pièce.

Cette hauteur n’est pas choisie par hasard, elle permet à un individu de taille moyenne de pouvoir se mettre debout dans le comble et y circuler en marchant, même si certains combles peuvent avoir des hauteurs légèrement inférieures à 1m80 et servir par exemple comme chambre d’enfants ou comme endroits où l’on peut se poser pour regarder la télévision ou lire un livre. Autrement dit, une chambre où l’on peut seulement faire des choses en position assise ou allongée.

Cependant, une hauteur de 1m80 seule n’est pas suffisante pour faire d’un comble un endroit habitable, celui-ci doit également respecter d’autres conditions :

  • construction maison plain piedL’isolation : en effet, l’isolation est devenue obligatoire pour qu’un comble soit habitable. Cela concerne non seulement l’isolation thermique qui permet à celui-ci de rester à l’abri du froid de l’hiver par exemple mais aussi l’isolation acoustique.
  • L’éclairage : concerne aussi bien la lumière naturelle du soleil que l’éclairage électrique. Les combles ont souvent tendance à être les endroits les plus sombres de la maison. Un jeu de peinture et un éclairage adéquat par des lustres collés aux murs sont donc indispensables.
  • L’aération : en général, les combles ont besoin de grandes fenêtres pour bien être aérés, mais aussi afin de leur donner assez de lumière. L’emplacement idéal de ces grandes fenêtres vitrées étant sur le toit lui-même, cela n’exclut pas la présence de plus petites fenêtres dans la partie haute des murs sous les pentes du toit.

En plus de ces dernières conditions, une teinte claire est indispensable dans un comble pour que la lumière réussisse à y pénétrer et à éclairer convenablement toute la pièce. C’est pour cela que les toits, et à cause de leur grande surface, sont souvent peints en blanc ou en une couleur très claire. Les murs sous les pentes de ces derniers peuvent avoir des couleurs plus foncées sans que cela n’affecte la luminosité de la pièce.

Opter pour des combles aménagés ou aménageables ?

construction maison plain piedPlus qu’une affaire de coût, l’idée de recourir à des combles aménagés est attrayante. Cependant, compte tenu des nombreux frais qu’engendre la construction d’une maison plain pied, il est parfois difficile d’opter pour cette option. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, les propriétaires recourent à une alternative qui leur permet d’obtenir des combles aménageables dont la transformation peut avoir lieu dans le futur.

Au fur et à mesure que la famille s’agrandit, le gain d’espace devient indispensable. C’est pour cela que l’option des combles aménageables peut s’avérer être une véritable aubaine. Ainsi, lors de l’étude et la conception d’une maison plain pied, certains clients demandent aux architectes de prévoir des combles aménageables. Ceci est réalisable à condition que les professionnels en question prévoient une hauteur et une surface convenables, une isolation renforcée et un accès conforme aux normes. Par ailleurs, ils ne proposent aucun aménagement pour ces espaces et laissent le libre choix aux propriétaires de le faire dans l’avenir. De ce fait, ceux-là gagnent en rentabilité surfacique et ajoutent de la valeur à leur future maison. De plus, les combles peuvent parfois à eux-mêmes constituer un second étage pour une maison à plain pied qui est supposée ne pas en avoir, permettant ainsi de se créer de nouvelles chambres lorsque la maison n’en contient pas assez, par exemple.

Comment aménager les combles d’une maison plain pied pour gagner un maximum d’espace ?

Aménager un comble dans une maison plain pied nécessite une véritable stratégie afin de pouvoir exploiter de façon optimale tout l’espace de celui-ci. La manière de procéder dépend essentiellement de ce que vous voulez faire de votre comble. Cependant, comme il s’agit le plus souvent de la réalisation d’une chambre d’enfants, d’amis ou même d’une suite parentale, nous allons prendre le schéma d’une chambre pour vous donner quelques astuces d’aménagement de ces derniers :

  • construction maison plain piedOubliez les lits hauts : les lits qui ont plus de 20 cm de haut en dessous ne sont pas envisageables pour vous. Optez plutôt pour les lits qui n’ont pas beaucoup d’espace en dessous et choisissez des matelas fins pour ne pas risquer de vous cogner en sortant de votre lit.
  • Profitez de tous les espaces sous les pentes du toit : ce sont en effet ces derniers qui doivent contenir tous vos meubles afin de laisser de la place au centre du comble. Lorsque vous avez le choix, pensez à acheter des meubles dont la hauteur est exactement la même que celle du mur sous la pente du toit, c’est à dire des meubles ni trop hauts qui ne peuvent pas occuper cette place, ni trop bas qui vous feront perdre l’espace qu’il restera au-dessus.

Préférez les étagères aux armoires : vous pouvez faire appel à un menuisier pour commander un placard sur mesures en fonction des espaces que vous avez sous les pentes du toit, mais cela risque de vous revenir assez cher. Alternativement, vous pouvez installer vous-même des étagères de la longueur de votre choix en dessous des pentes du toit pour y ranger vos vêtements ainsi que d’autres objets, à condition de faire en sorte que ceux-ci occupent toute la hauteur de l’espace situé sous une pente pour une exploitation optimale de ce dernier.