GUIDE AMENAGEMENT : comment savoir si les combles sont aménageables ?

Vous avez une maison avec charpente et vous désirez exploiter l’espace en dessous pour en faire un espace habitable ? Les travaux d’aménagement des combles sont aujourd’hui des travaux maison très répandus et presque incontournables lorsqu’on a la chance de disposer de combles aménageables. Mais tous les combles ne le sont pas, certains sont « intouchables ». Comment savoir donc si vos combles peuvent bien devenir un lieu habitable ?

Quel aménagement pour quelle charpente ?

Amenagement-comblesTout d’abord, il faut savoir à quel type de charpente on a à faire. L’aménagement de vos combles dépend en grande partie du type de charpente présent dans votre maison. Si vous en êtes encore aux travaux grand oeuvre, donc toujours à la construction de la charpente, veillez donc dès le début à faire vos choix concernant les combles pour ne pas tomber dans des problématiques qui vous coûteront des travaux et dépenses supplémentaires.

Le type de charpente le plus adéquat pour un aménagement de combles est donc le type traditionnel avec des fermes plus espacées, celles-ci offrent un espace moins encombré et donc plus avantageux.

Le deuxième type de charpente, et celui le plus répandu dans les bâtisses récentes, est le type dit industriel ou plus communément la charpente fermette. Celle-ci est prisée pour sa légèreté et son coût plus abordable, cependant elle est aussi connue pour donner des « combles perdus », c’est-à-dire des combles difficilement aménageables. Ces derniers exigent donc des travaux un peu plus lourds pour remédier à leur condition.

Un comble perdu n’est pas toujours « perdu »

modifier-une-charpenteBien qu’un comble d’une charpente fermette soit répandu « perdu » et donc parfaitement inhabitable, des possibilités pour son aménagement sont aujourd’hui disponibles. Celles-ci nécessitent néanmoins le plus grand soin surtout dans le choix du spécialiste en charpenterie tenu de mener l’opération de modification de la charpente. Des calculs erronés ou une pose maladroite des nouveaux soutiens de la charpente peuvent être extrêmement dangereux et provoquer un effondrement de la toiture.

Rendre un comble perdu habitable

Pour rendre un comble perdu habitable, il s’agira donc de transformer la charpente fermette pour faire en sorte qu’elle soit plus dégagée et qu’elle s’ouvre sur plus d’espace. La charpente fermette est une charpente en structure W, ces même fermes en W sont responsables de l’encombrement des combles. Il faudra donc les éliminer, tout en prévoyant d’autres moyens de compensation afin de veiller sur la solidité de la charpente.

Les travaux de modification de la charpente vont aussi s’ajouter à des travaux de plancher ou à une éventuelle surélévation de la toiture pour aménager l’espace créé autant au niveau de la sécurité mais aussi au niveau du confort.

Combles à hauteur basse

Il arrive que l’espace laissé par la charpente soit tellement bas au niveau du plafond qu’on a du mal ou que c’est même impossible de s’y mettre debout, ces combles sont-ils dans ce cas impossibles à aménager ?

La hauteur de plafond des combles est censée atteindre au moins 1m80 pour un espace vivable, mais, à priori, son aménagement en dépit d’une basse hauteur reste toujours possible. Si vous disposez d’un comble trop bas, il vous faudra donc penser au type d’usage qui lui sied, c’est-à-dire en quelle chambre va-t-il être transformé ? Et pour qui sera-t-il adressé ?

En se posant ces questions, vous pourrez donc commencer par envisager des solutions selon l’usage pratique que vous réservez à l’espace gagné grâce à l’aménagement. Un bas plafond pour une chambre pour enfants n’est donc pas si problématique et peut même s’avérer être un atout esthétique de taille et un espace unique pour les petits.

devis travaux combles