GUIDE ISOLATION : quels sont les différents isolants ?

Le choix du matériau isolant est crucial pour garantir la bonne qualité et la durabilité de l’isolation des combles. Ils n’ont en effet pas tous le même pouvoir isolant. Laines en tout genre, polystyrène, perlite et bien plus figurent parmi les innombrables isolants que vous pouvez utiliser. Nous faisons ici un tour d’horizon de leurs caractéristiques, de leurs forces et de leurs faiblesses.

Les matériaux isolants

Les laines minérales

Cette famille d’isolants est celle qui est la plus rencontrée pour l’isolation des combles. Son principal avantage réside dans son très bon rapport qualité/prix. La plupart des isolants de cette catégorie sont de plus de bons isolants acoustiques:

  • Les laines minérales comprennent la laine de verre (λ ou conductivité thermique allant de 0.03 à 0.04), leur popularité s’explique par le fait qu’elles résistent bien aux incendies.
  • La laine de roche (λ allant de 0.034 à 0.04)
  • Le verre cellulaire (λ allant de 0.042 à 0.05).

Les laines végétales

Les laines végétales sont souvent mises en avant comme étant des matériaux isolants très respectueux de l’environnement et ne présentant pas de danger pour la santé des occupants. Il faut cependant veiller à être attentif à leurs compositions. On retrouve notamment au sein de cette catégorie d’isolants :

  • la laine de chanvre (λ allant de 0.041 à 0.055),
  • la laine de lin (λ allant de 0.037 à 0.041)
  • la laine de coton (λ allant de 0.039 à 0.042).

Ces différentes laines végétales possèdent différentes caractéristiques. Elles sont imputrescibles et possèdent des qualités acoustiques appréciables. Toutefois, il convient de noter que la laine de chanvre n’est pas souhaitable pour l’isolation acoustique et qu’elle est inflammable.

Les laines animales

laine animaleLa laine de mouton (λ allant de 0.039 à 0.042) et les plumes de canard (λ allant de 0.04 à 0.042) peuvent aussi être utilisées comme isolants thermiques. Ces deux isolants conviennent également à l’isolation phonique. On a plus tendance à utiliser ces isolants pour des combles perdus. Il est important de vérifier que ces différentes laines ont subi des traitements qui les rendent résistantes aux insectes et à l’humidité. La laine de mouton est en outre loin d’être idéale pour réduire la chaleur durant l’été.

Le polystyrène

Plaque polystrireneOn distingue d’une part le polystyrène expansé (PSE) et d’autre part le polystyrène extrudé (XPS). Le premier possède de nombreux avantages comme sa grande légèreté et sa résistance mécanique. C’est en plus un matériau bon marché et possédant un fort pouvoir isolant du fait de sa faible conductivité thermique (λ allant de 0.03 à 0.038). Il a néanmoins ses faiblesses car il se révèle être un piètre isolant acoustique et est inflammable.

Le polystyrène extrudé (XPS) possède globalement les mêmes caractéristiques que le polystyrène expansé mais il est toutefois plus performant sur de nombreux aspects. Il possède ainsi une conductivité thermique plus faible (λ allant de 0.029 à 0.035), une meilleure résistance mécanique et un meilleur comportement face aux variations de températures. Cependant, ses performances phoniques restent assez décevantes.

Le Polyuréthane

polyurethaneLe polyuréthane possède une conductivité thermique particulièrement faible (λ allant de 0.021 à 0.028) et sa grande imperméabilité le rend approprié pour des usages où la toiture est constamment exposée à l’eau. Ses défauts sont les mêmes que ceux du polystyrène à savoir son inflammabilité (il émet de plus des gaz toxiques en cas d’incendie) et ses mauvaises performances en matière d’isolation phonique.

Les textiles recyclés

Disponibles sous forme de panneaux ou de rouleaux, les textiles recyclés peuvent avoir des qualités variables en fonction des textiles utilisés. Leur conductivité thermique peut être comprise entre 0.039 et 0.051. Il convient de prêter une attention particulière à l’étiquette du produit pour connaître les différents traitements subis. L’utilisation d’un pare-vapeur est vivement recommandée car ces textiles sont souvent sensibles à l’humidité.

La perlite

perliteLa perlite est une roche volcanique qui par des procédés industriels se transforme en isolant en vrac en en panneaux (après y avoir ajouté des fibres ou du bitume). Son pouvoir isolant est assez moyen (λ allant de 0.05 à 0.06) et il s’agit d’un bon isolant phonique mais c’est ailleurs qu’il faut aller chercher ses plus grandes qualités. La perlite est extrêmement durable et très résistante aux chocs mécaniques et aux incendies. Ce matériau nécessite tout de même d’y mettre le prix car il faut compter 190 €/m3.

Le liège

Présent sous forme de panneaux ou en vrac, le liège possède de très bonnes qualités isolantes (λ allant de 0.032 à 0.042 ou allant de 0.04 à 0.049 selon sa forme) en plus d’être un matériau respectueux de l’environnement. Ce matériau connaît une popularité croissante car on se rend de plus en plus compte de ses nombreuses qualités. Il est en effet résistant au feu, imputrescible et possède des qualités mécaniques appréciables. C’est en prime un bon isolant phonique.

Sous quelle forme choisir son isolant pour les combles ?

Pour laisser le moins de vide possible et combler chaque recoin des combles, mieux vaut préférer un isolant en vrac. La technique du soufflage permet d’aboutir à un résultat parfaitement uniforme surtout pour des combles perdus. La pose des panneaux a tendance à être préférée pour des combles aménagés. La mise en oeuvre peut être facilitée par la légèreté du matériau.

Comment optimiser son isolation thermique au niveau des combles ?

La mise en place de l’isolation joue un rôle important dans la performance de l’isolation et ce quel que soit le matériau choisi. Le moindre interstice peut se traduire en réduction significative de l’efficacité de l’isolation thermique. Lors de la mise en oeuvre, il est important que l’isolant soit déposé en couches croisées pour éviter au maximum les ponts thermiques qui réduiront l’efficacité de l’isolation. Il convient de la compléter avec un pare-vapeur et penser à la protéger des rongeurs à l’aide d’un grillage aux mailles fines.

devis combles

devis travaux combles