choisir plan combles trois chambreIl est certe nécessaire pour certains propriétaires d’aménager des combles en pièces habitables, mais il faut savoir que pour mettre plusieurs chambres, cette pièce doit disposer d’une assez grande surface mais également d’un accès qui n’est pas trop étroit, afin de faciliter l’usage aux utilisateurs même si plusieurs spécialistes optent pour un seul accès desservant toutes les pièces.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Réduire les frais

choisir plan combles trois chambreConstruire une maison sur un petit terrain reste le meilleur moyen d’économiser de l’argent, mais il est également possible d’opter pour des propriétés disposant de combles ayant une surfaces assez vaste, pour permettre d’y intégrer plusieurs pièces, notamment des chambres habitables. Pour procéder à cela, il est nécessaire de faire appel à des experts dans le domaine afin de mesurer la surface des combles et réaliser les différentes séparations qui permettront de transformer cette pièce en trois chambres.

Pour faire cette séparation, les experts se doivent d’abord d’étudier les plans de la maison, puisque certains travaux doivent être faits notamment en ce qui concerne l’isolation qui reste l’un des points les plus importants.

Il faut également vérifier que les pentes ne sont pas trop basses. Même si cela peut donner un certain charme pour ce qui est d’une pièce habitable, cela peut engendrer des frais supplémentaires pour les travaux d’aménagement.

Réaliser un plan détaillé

choisir plan combles trois chambreLa réalisation d’un plan pour concevoir trois chambres dans les combles nécessite l’aide d’un architecte d’intérieur, qui s’occupera de délimiter les espaces pour séparer la pièce en trois. Et ce, en vérifiant plusieurs détails qui seront expliqués ci-dessous :

  • Demander des autorisations pour les travaux et faire appel à des experts pour étudier les plans de la maison.
  • Renforcer le plancher pour supporter de plus lourdes charges, surtout pour trois pièces qui contiendront des meubles.
  • L’isolation doit être réalisée sur toute la pièce avant la séparation, ce qui assurera le chauffage des trois chambres.
  • Faire des séparations entre les trois pièces en utilisant des matériaux légers pour permettre de gagner un maximum d’espace.
  • Répartir équitablement la surface en trois pour ne pas privilégier une chambre par rapport à une autre.
  • Faire appel à un électricien pour installer toutes les commodités électriques dans les trois pièces.
  • Utiliser des installations chauffantes en privilégiant les radiateurs pour faciliter le travail et réduire les coûts.
  • Réaliser des ouvertures pour permettre l’aération des trois pièces, et ce en favorisant l’installation de trois fenêtres.

Pour ce qui de l’accès aux combles, les propriétaires peuvent opter pour deux choix bien distincts :

  • L’accès unique qui est bien moins encombrant et qui facilite grandement l’installation sans consommer trop d’espace à l’étage inférieur. Sans oublier que cette installation peut présenter un inconvénient pour les résidents des chambres.
  • Les accès multiples qui prennent plus d’espace mais qui restent une solution efficace pour maximiser le confort des trois pièces.

Le coût du projet

choisir plan combles trois chambreLe prix reste un facteur important quand il s’agit de travaux de grande ampleur, puisque cela peut grandement influer sur les différents choix du propriétaire. Le coût des travaux peut varier selon plusieurs critères qui seront expliqués plus en détails ci-dessous :

  • La configuration des combles joue un rôle très important pour savoir si l’aménagement coûtera plus ou moins cher. Une mauvaise configuration peut augmenter drastiquement les prix des travaux.
  • La main d’oeuvre est également très importante puisque le prix dépendra des heures de travail des ouvriers engagés, sans oublier l’architecte qui établira le plan et l’expert qui étudiera la configuration de la maison.
  • Les matériaux sont multiples sur le marché et on retrouve diverses qualités ce qui engendrent des frais supplémentaires si les produits choisis sont les meilleurs proposés.
  • Les installations électriques sont également à prendre en considération, puisque cela représente des frais à ajouter.
  • L’isolation peut coûter assez cher selon la méthode utilisée, qu’elle soit interne ou externe.
  • L’installation de cloison ainsi que les accès sont également à prendre en compte, puisque cela dépend généralement de la surface disponible mais également de la configuration des combles et de l’étage inférieur.

Le projet d’aménagement des combles en trois chambres peut coûter assez cher pour les propriétaires, mais sur le long terme, cela peut faire faire des économies à celui-ci et peut même lui faire gagner de l’argent s’il décide un jour de revendre la propriété.

L’aménagement des combles en surface habitable de trois chambres donne plus de valeur à la demeure, et cela apporte bien plus de bénéfices sur la durée.