Les combles étant des endroits très petits, leur aménagement ne peut pas se faire à l’improviste et nécessite un plan bien précis, qui permet de réussir à placer tous les meubles qui doivent y être de la manière la plus optimale possible. Autrement, vous ne réussirez jamais à y mettre tous les meubles dont vous avez besoin.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

De plus, il faudra toujours penser à choisir les meubles et les objets qui ont la hauteur la plus petite possible, et ce en fonction bien-sûr de la hauteur de votre toit. Plus celle-ci sera réduite, plus celle de vos objets devra être petite.

Comment aménager une chambre en comble de petit espace ?

chambre comble petit espaceIl existe plusieurs astuces qui permettent de placer ses meubles de sorte que ceux-ci ne prennent pas tout l’espace de votre chambre dans un comble de petit espace. L’objectif principal de ces astuces étant de vous permettre d’éviter certaines erreurs, telles que celles-ci :

  • Ne choisissez jamais de lit trop grand : si c’est une chambre pour une seule personne, inutile de prendre un lit de double, puisque cela ne servira qu’à vous priver de précieux centimètres de votre chambre qui est assez petite comme ça. Si toutefois il s’agit d’une chambre pour deux, il existe certains lits de deux places qui sont plus petits que d’autres et qui doivent être favorisés dans ce genre de situations.
  • Achetez les bonnes veilleuses et outils de luminosité : inutile de placer des tables de nuit de part et d’autre de votre lit et de mettre des veilleuses au-dessus de celles-ci, cela ne ferait qu’encombrer votre chambre encore plus qu’elle ne l’est déjà. Il existe certains lustres et petites plaques lumineuses qui se collent directement au mur, vous permettant ainsi de gagner un précieux espace.
  • Achetez-vous des lits coffres : certains lits sont eux-mêmes dotés de coffres, qui servent de petits placards permettant de ranger les vêtements ou autres objets que vous n’utilisez pas tout le temps, par exemple des couvertures ou des couettes que vous avez en trop, des draps propres, etc.
  • Ne vous achetez pas plusieurs meubles de rangement : essayez toujours de rationaliser en optant, par exemple, pour les étagères qui sont installées sur toute la hauteur d’un mur et qui sont multifonctionnelles. C’est à dire qu’elles peuvent aussi bien servir à ranger vos vêtements dans les étagères du bas que d’autres objets comme des valises, des consoles, voire même des livres.
  • Ne perdez pas les petits coins et espaces qui peuvent passer inaperçus : profitez du moindre recoin, du moindre petit endroit où vous pouvez placer des étagères. Exploitez les espaces sous vos meubles et surtout sous votre lit, vous pouvez par exemple y mettre vos chaussures, des cartons qui peuvent contenir toutes sortes d’objet, etc, évitant ainsi d’encombrer les parties visibles de votre chambre.

Quelles sont les meilleures astuces pour se faire une belle petite chambre en comble ?

Les chambres les plus petites sont souvent les plus chaleureuses, il ne faut donc pas négliger leur décoration car plus vous aimerez la façon dont votre chambre est décorée, et plus vous vous sentirez à l’aise dans cette dernière. Certaines conseils sont indispensables pour pouvoir décorer une chambre de petit espace en comble digne de ce nom, il s’agit de :

  • Choisissez le papier peint qu’il faut à la chambre : les meilleures couleurs utilisées pour décorer les petites chambres et surtout les chambres en comble sont les couleurs claires, principalement le blanc, mais cela ne signifie pas que vous devez vous privez de toute autre couleur. Vous pouvez très bien faire de la peinture en L, de sorte que les murs aient en majorité une couleur claire et un autre mur de couleur foncée pour casser.
  • Faites attention au choix des portes de vos meubles et celle de votre chambre : il est préférable de favoriser les portes coulissantes, que cela soit pour vos armoires ou même pour la porte d’entrée, car lorsque les portes battantes sont ouvertes, celles-ci réduisent considérablement l’espace que vous avez dans votre chambre. Il n’est pas possible par exemple que votre porte d’entrée soit tout le temps fermée. D’ailleurs, si cette dernière devait être une porte battante, faites en sorte que celle-ci s’ouvre vers l’extérieur.
  • Installez un grand miroir dans votre chambre : les miroirs ont un grand aspect esthétique dans les chambres, ils mettent davantage en valeur la décoration de cette dernière et contribuent également à lui donner une image plus spacieuse, grâce à un jeu de vision.
  • Profitez des petits espaces sous les pentes du toit : ces derniers doivent être exploités de la façon la plus optimale possible, pensez donc à vous acheter des meubles dont la hauteur est assez petite pour pouvoir entrer dans ces espaces, mais assez grande pour pouvoir combler toute leur hauteur afin de pouvoir y ranger un maximum d’objets.

À quoi peut servir une petite chambre en comble ?

chambre comble petit espaceLes chambres en comble ne sont pas exclusivement utilisées pour dormir, celles-ci peuvent servir à de nombreuses autres choses, en particulier lorsqu’il s’agit de chambres dont la hauteur est très limitée et qui ne permettent donc pas aux adultes de s’y mettre debout. Dans ce cas, vous pouvez penser à transformer ces chambres en :

  • Salle de jeux pour les enfants : installez au centre de cette chambre un grand sofa ou des matelas, et placez en face de ces derniers une télévision équipée de jeux vidéos ou n’importe quelle console utilisable en position assise, afin de vous permettre de rassembler tous vos enfants en un seul endroit et les laisser y jouer pendant leurs vacances.
  • Salle de lecture ou d’étude : vous pouvez également décorer votre petite chambre en comble avec un ou plusieurs petits bureaux qui ne prennent pas beaucoup de place, de sorte que celle-ci devienne une réelle bibliothèque pour la maison ou au moins un endroit calme, où vous pouvez étudier ou bouquiner sans que personne ne vous dérange.

Pour plus d’informations sur les outillages de ces chambres en comble de petit espace, ainsi que sur les devis, veuillez consulter notre site afin d’obtenir tous les détails nécessaires.