Les combles peuvent être particulièrement attrayants lorsque l’on sait comment s’organiser et tirer profit de chaque centimètre d’espace disponible.

Vous avez un petit (ou grand) espace sous vos combles et vous aimeriez l’aménager en une bibliothèque ? Alors ne cherchez pas plus loin pour avoir des conseils et astuces pour que vos combles deviennent votre petit paradis où vous pourrez bouquiner en toute sérénité, dans une ambiance accueillante, chaleureuse et très cosy.

Avant de commencer l’aménagement

Avant de débuter l’aménagement en bibliothèque, assurez-vous que vous ayez le droit d’y construire. Il faut absolument que l’endroit soit sécurisé et surtout que votre sol puisse supporter les travaux que vous allez entreprendre, surtout pour une bibliothèque ! En effet, si le sol présente le moindre signe de faiblesse, il vous faudra le solidifier, les meubles sont lourds et les livres encore plus !

Différents types de bibliothèques

Plusieurs styles sont possibles pour la construction d’une bibliothèque sous vos combles, elles peuvent faire le long du mur, s’accorder à la pente de votre toit, faire l’un des coins de la pièce, s’encastrer dans le mur ou encore délimiter les espaces. Les exemples que nous vous présentons ne sont pas les uniques options, beaucoup d’autres choix s’offrent à vous dépendamment de ce que vous aimez le plus.

Une bibliothèque qui délimite les espaces

bibliothèque délimite espace

Source : http://votremaisonsurson36.com/

Si vous comptez passer beaucoup de temps dans votre bibliothèque sous combles, autant en faire un espace confortable et douillet. Vous pouvez par exemple avoir votre coin bureau avec des étagères au-dessus, où vous pourrez vous asseoir et travailler près d’une fenêtre par exemple, et puis de l’autre côté de la bibliothèque, un petit coin « repos » avec de gros coussins sur le sol ou sur un tapis, où vous pourrez lire vos bouquins à tête reposée. Les bibliothèques délimitant les espaces sont très prisées et vous permettront de vous couper de la monotonie d’une simple bibliothèque qui est répartie dans toute la pièce.

Une bibliothèque encastrée dans le mur

bibliothèque encastrée dans le mur

Source : http://espacesausingulier.com

Chaque millimètre est important lorsque l’on aménage une bibliothèque sous des combles, c’est pourquoi, si votre espace est plutôt petit, vous pouvez incruster une bibliothèque dans le mur, pour optimiser votre espace au maximum. Un charme fou est alors donné à votre pièce, surtout si vous décidez de peindre la bibliothèque d’une autre couleur.

Une bibliothèque le long du mur

 bibliothèque le long du mur

Source : https://i.pinimg.com

Les bibliothèques sous pente qui font le long du mur sont très attractives de par la forme qui est adaptée aux pentes des toitures. Vous pourrez utiliser les étagères un peu plus étroites pour des livres plus petits donnant un certain style à votre bibliothèque. En ce qui concerne le reste de la pièce, vous pourrez en faire soit un bureau de travail, soit un espace repos ou encore carrément un petit home cinéma avec un canapé douillet ainsi que des gros coussins bien moelleux disposés un peu partout !

Une bibliothèque modulable

bibliothèque modulable

Source : http://www.archiexpo.fr

Les bibliothèques modulables deviennent de plus en plus tendance. En effet, on aime bien pouvoir changer sa manière de rangement, déplacer des étagères, etc.

Donc afin de pouvoir ranger et décorer votre bibliothèque comme bon vous le semble, et si vous aimez bien rompre avec la monotonie, optez pour une bibliothèque pratique comme celle-ci et installez-y des petits objets décoratifs et peut-être un vase avec des fleurs, pour y donner une petite touche de couleurs fraîches. Non seulement vous pouvez gagner de l’espace, mais en plus le montage n’est pas compliqué et une fois que vous en aurez marre, vous pouvez tout recommencer et re-modifier sans devoir monter ou démonter quoi que ce soit !