Autrefois, les combles étaient les pièces les moins appréciées. En effet, ils étaient poussiéreux, petits et lugubres. De nos jours, les choses ont changé et tous types de pièces sont aménagées dans ces espaces qui deviennent tout à coup accueillants et très chic, même si cela coûte beaucoup d’efforts et de temps.

Il en est de même pour les cuisines mansardées. Evidemment, il n’est pas vraiment possible d’avoir une cuisine du type standard sous ses combles, mais il est tout à fait possible d’aménager une cuisine de façon intelligente et fonctionnelle. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de créer une cuisine pleine de style sous votre toiture !

Les types de cuisines

La façon dont vous allez construire votre cuisine dépendra évidemment de la surface qui est disponible. Peu importe votre style préféré, chacune d’entre elles a ses avantages. Vous avez trois types de cuisine, celles U en I ou encore en L.

La cuisine en I

Généralement la cuisine en I est très simple à implanter dans un espace ouvert. Comme elle est disposée en longueur seulement, il faudra l’installer sur le mur de façade qui supporte la charpente du comble pour que vous puissiez placer des éléments en hauteur tels que des étagères ou encore des placards. Si la hauteur est assez grande, vous pourrez même disposer de plusieurs lignes d’étagères qui pourront être superposées en forme de pyramide : un style original et simple !

La cuisine en L

Cuisine en L sous penteLa cuisine en L est faite pour ceux dont l’espace est limité. Dans ce cas-là, installez une cuisine en L et faites un prolongement de table à manger perpendiculaire à la cuisine pour donner cette fameuse forme L. La cuisine ne sera pas directement sous la pente et vous pourrez utiliser cette dernière pour y mettre des meubles de rangement assez bas, ou encore un lave-vaisselle. Vous pourrez donc laisser le mur pignon pour votre espace « cuisson » ainsi que vos réfrigérateurs et/ou congélateurs.

La cuisine en U

cuisine en u comblesLa cuisine en U est celle qui est le plus pratique mais elle n’est implantable uniquement que si l’espace le permet. Ainsi, vous profiterez entièrement du mur pignon pour y aménager vos espaces de rangement (étagères, placards) ainsi que vos outils ménagers (four, cuisinière, réfrigérateur, etc.).

Si vous possédez des combles assez larges, le seul point négatif des cuisines mansardées (le fait de ne pas pouvoir disposer des éléments en hauteur) ne sera plus un problème. Effectivement, vous pourrez ainsi faire un agencement en perpendiculaire à la découpe de votre toiture et il vous sera alors possible d’y avoir des rangements assez hauts.

Les aspects techniques à prendre en compte

Pour une cuisine mansardée bien faite et agréable, certains éléments importants doivent être pris en considération.

Donnez de la profondeur

Pour optimiser votre espace cuisine sous la pente de votre toit, il faut utiliser des meubles bas pour donner plus d’effet de profondeur. Sachez que plus l’angle du toit est important, plus il faudra placer des meubles qui jouent sur la profondeur. Cela vous permettra d’avoir énormément de capacités de rangement ainsi qu’une possibilité de cacher tous types de tuyaux, de câbles et d’évacuations derrière cet ameublement.

Par contre, si votre cuisine sous rampant n’est pas très spacieuse, choisissez des meubles de faible profondeur (à peu près 40 cm) pour pouvoir circuler plus facilement tout en ayant de la place pratique pour ranger votre vaisselle et autres.

Laissez entrer un maximum de lumière

Cuisine mansardée lumineuseCe qui importe le plus dans une cuisine sous les combles c’est la lumière ! Il faut que vous puissiez avoir un maximum d’éclairage naturel. Non seulement c’est plus agréable de baigner dans le soleil que d’avoir une ampoule qui brille sur votre tête, mais en plus vous pourrez faire des économies d’énergie.

Si vos combles n’ont pas assez de fenêtres, ajoutez-en autant que vous pouvez (cliquez sur ce lien pour savoir si un permis de construire est nécessaire). Plus elles seront grandes et mieux ce sera. De plus, vous devriez ajouter des volets ou des stores pour éviter une trop grande chaleur de la pièce, surtout qu’une cuisine est déjà généralement très chaude à cause de la vapeur, du four ainsi que des plaques chauffantes. Il ne vaut mieux pas avoir la chaleur infernale du soleil d’été en plus qui réchauffe la pièce !

En ce qui concerne leur emplacement, tentez de les installer au plus bas de la pente dont une au-dessus de votre évier et votre plan de travail.

Vous connaissez maintenant tous les types de cuisines et toutes les techniques nécessaires pour l’installation de ces dernières de façon à avoir une cuisine pratique et fonctionnelle. Ajoutez à cela quelques petites décorations spéciales cuisine ainsi que des spots au-dessus de votre plan de travail, et vous aurez la cuisine mansardée parfaite !