Il est très difficile d’estimer le coût de l’aménagement des combles puisque cela dépend généralement de plusieurs paramètres, et c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour établir un devis et avoir une approximation du prix tout en sachant que plus les travaux sont conséquent plus l’aménagement sera cher. On retrouve donc différentes étapes à suivre pour rendre l’aménagement des combles le moins cher possible tout en conservant une certaine qualité de travail, et c’est cela qui sera expliqué plus en détails ci-dessous.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Les différents prix selon les travaux

amenager comblesLes spécialistes estiment qu’un aménagement de combles peut coûter entre 300 et 1000 euros le , mais cela reste une simple fourchette puisque tout dépend du type de travaux à réaliser. Les propriétaires voulant aménager les combles peuvent également bénéficier de certains remboursements en déclarant les travaux aux impôts.

  • Avant de commencer les travaux, le propriétaire doit tout d’abord respecter la réglementation, et cela en obtenant des autorisation si la surface à aménager dépasse les 20 m².
  • Le prix de l’isolation varie selon le type puisque l’isolation interne coûte entre 20 et 50 euros le m² tandis que l’isolation externe est, quant à elle, bien plus cher entre 100 et 120 euros le m².
  • L’installation de l’escalier peut également coûter cher si celui-ci est fait avec des matériaux spécifiques. Alors pour réduire les coûts, il suffit généralement de mettre un escalier bien plus étroit.
  • Le prix du plancher varie généralement selon son état et peut donc coûter très cher s’il doit être consolidé ou même refait.
  • La fenêtre est également indispensable pour aménager des combles en pièce habitable, mais cela peut coûter assez cher puisque les prix varient généralement entre 200 et 400 euros pour une demi journée de travail.
  • Les combles ne disposent généralement pas d’électricité, et donc il faut installer les prises et les boîtiers pour illuminer la pièce même si cela ne coûte pas très cher.
  • Si les combles sont trop bas, alors, il est nécessaire de les rehausser, et cela peut augmenter drastiquement le prix de départ.

Il est donc bien nécessaire d’estimer le coût avant de se lancer dans ce genre de travaux puisque cela reste nécessite de faire plusieurs devis sans oublier qu’il ne faut absolument pas compter les honoraires des architectes, par exemple.