En ayant envie de posséder plus d’espace habitable, on se retrouve souvent à user de moyens divers et variés afin d’y parvenir. Toutefois, le plus efficace jusque là reste l’aménagement des combles. Bien que difficiles à atteindre, les combles peuvent représenter une véritable opportunité pour maximiser la superficie de la demeure. Aménager ses combles soi-même peut sembler difficile au premier abord, toutefois, cela ne dépend que de quelques bonnes astuces à appliquer. Notez tout de même qu’une déclaration auprès de la mairie ou encore un permis de construire seront nécessaires afin d’aménager vos combles vous-mêmes. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour aménager ses combles tout seul facilement et rapidement !

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Aménager ses combles en quelques étapes

Pour que vous puissiez aménager vos combles, quelques modifications sont requises. Suivez ces quelques astuces pour y parvenir avec brio.

Contrôlez le confort de la future pièce.

Une pièce idéale se doit d’avoir des mesures assez confortables pour qu’elle puisse être habitable. La hauteur de la chambre peut donc varier entre 1.8 mètre jusqu’à 2.2 mètre au minimum, pour que ses occupants puissent y être à l’aise. Faites toutes les mesures pour pouvoir déterminer s’il est possible de disposer les meubles souhaités et de circuler sans aucune gêne. De plus, il est indispensable de veiller à ce que l’isolation des combles soit entière et puisse garantir le bien-être et le confort de ses prochains occupants et ce, aussi bien en hiver qu’en été.

Pensez à modifier la charpente et à rénover votre plancher

amenager combles soi memeSouvent, la charpente se doit d’être modifiée pour que les combles puissent être aménagés sans difficulté. Si vous avez du mal à y parvenir tout seul, n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste, car c’est une étape d’une grande importance. De plus, il sera aussi question de rénover votre plancher si celui-ci n’a pas la capacité nécessaire afin de supporter les charges qu’il aura à subir, comme le carrelage ou le poids du mobilier.

Prévoyez correctement la décoration de la nouvelle pièce

amenager combles soi memePrévenir les emplacements des gaines électriques, de l’éclairage ou encore des canalisations se doit d’être fait d’une manière consciencieuse, puisque chaque erreur peut être fatale. Le mieux serait de consulter quelques professionnels pour vérifier que vos estimations sont justes et sécurisées. Toutefois, si la configuration de votre aménagement de combles n’est pas trop compliquée, vous pouvez simplement dessiner votre plan vous-même et déterminer tout ce qu’il faut prendre en considération. Concernant la décoration, le mieux serait de prioriser une qualité lumineuse satisfaisante, en créant des fenêtres de toit par exemple, et d’opter pour un style épuré et simple qui inspire le bon goût et le charme.

Vous avez désormais tous les bons trucs pour aménager vous même vos combles avec aisance. Néanmoins, consulter un spécialiste demeure conseillé pour maximiser les chances de réussite. Sachez aussi qu’il vous est possible d’acquérir un devis sur notre site, afin de profiter de l’outillage et des matériaux indispensables pour vos futurs travaux, alors profitez-en !