Bien souvent, les combles d’une maison sont inoccupés. En effet, considérés comme des espaces inhabitables, les occupants des lieux ne les imaginent pas comme un espace de vie, alors que ces derniers peuvent accueillir un bon nombre de pièces, allant du dressing jusqu’à la chambre parentale. Mais alors, comment les aménager pour en faire des espaces de vie pratiques ?

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Quelle est la procédure à suivre pour la transformation d’un comble ?

amenager combles perdusL’aménagement d’un comble perdu constitue une solution idéale pour les ménages qui souffrent d’un manque d’espace. Toutefois, sachez que cet acte n’est pas anodin et nécessite une procédure précise. Et ce, d’autant plus que son aménagement engendre des travaux importants. Ainsi, pour les démarches administratives, vous faites face à deux cas de figures :

  • Nécessité d’une déclaration de travaux. Celle-ci est indispensable si votre transformation inclut un changement de l’aspect extérieur de votre maison, la création d’un ouvrant ou une augmentation de la surface habitable inférieure à 20m².
  • Nécessité d’un permis de construire. Ce document est obligatoire dans le cas d’une augmentation de la surface habitable de plus de 20m², le changement de pente et le rehaussement de la toiture. Par ailleurs, il est également obligatoire de faire appel à un architecte si la surface habitable totale de votre maison dépasse les 170m².

Quels travaux entreprendre afin de transformer son comble perdu en espace habitable ?

amenager combles perdusDans la majorité des cas , les combles se trouvent sous des toitures complexes et sont  caractérisés par des surfaces réduites et de faibles hauteurs. De ce fait, leur transformation peut se faire en plusieurs étapes :

  • Augmenter la hauteur. Dans le cas où vous ne bénéficiez pas d’une hauteur sous-plafond importante, il est possible de procéder à une surélévation de la toiture. Il s’agit, certes, d’une solution coûteuse et radicale, mais celle-ci permet parfois de bénéficier même d’un nouvel étage. L’autre option qui s’offre à vous est le changement de pente qui, à travers un recours vers des pentes plus prononcées, vous permet de libérer un espace important sous le toit. Toutefois, elle n’est réalisable que si la pente en question est à 30°.
  • Modifier la charpente. Bien souvent, celle-ci profite d’une structure en fermettes, qui occasionne la présence d’éléments structurels dans tout le comble. Cependant, il existe des alternatives qui permettent d’alléger cela, à l’exemple de la pose d’une structure auto-porteuse en acier ou encore la pose de pieds droits qui porteront les charges la triangulation centrale, parfois supprimée.
  • Prévoir un accès. Que vous optiez pour un escalier droit ou hélicoïdal, en bois ou en métal, le tout est de choisir un bon emplacement.
  • Isoler correctement. Pour ce faire, vous avez le choix entre une isolation thermique par l’extérieur ou de l’intérieur comme un large panel d’isolants s’offre à vous. il est à noter que le recours vers les matériaux écologiques vous permettra de profiter de confort, d’une économie d’énergie ainsi que d’avantages fiscaux.
  • Éclairer. La création de fenêtres est essentielle et ce, que celle-ci prenne place sur le toit à l’exemple d’une ouverture horizontale ou celle en pignon, ou que ce soit une simple baie vitrée verticale. Cependant, dans le cas d’un éclairage zénithal, il est important d’équiper les fenêtres de stores ou autres, afin d’éviter les surchauffes.
  • amenager combles perdusChauffer. Dans ce cas, deux solutions sont possibles. Soit un raccordement au réseau central de maison ou bien la création d’un système de chauffage indépendant.
  • Optimiser l’espace. Le rôle des occupants est d’autant plus important dans l’aménagement du comble. Ainsi, à travers un décloisonnement total, ces derniers pourront rentabiliser le volume et profiter d’un plus grand espace. De même, le choix approprié d’ameublement contribue à créer un espace pratique et aéré.
  • Décorer. La dernière étape de cet aménagement consiste en le choix des couleurs, du design et du mobilier de votre espace. Celui-ci participe fortement à rendre cet espace agréable et confortable.

Par ailleurs, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Car si dans certains cas, cet aménagement consiste en une simple opération d’amateurs, dans la plupart des cas, le rôle de l’architecte se fait ressentir. D’autant plus que celui-ci peut la simplifier et choisir la manière la plus efficace pour cet aménagement. Parallèlement, notre site vous permet d’effectuer un devis gratuit concernant l’outillage et les travaux de votre comble.

En quoi peut-on transformer un comble ?

Dans une optique de rentabilité surfacique, l’aménagement des combles permet de gagner une pièce de vie supplémentaire. De ce fait, au sein de ces combles perdus peuvent prendre place :

  • Des espaces de rangement : dressing, placard sous pente, etc.
  • Une bibliothèque personnelle, surtout si l’éclairage de ce dernier est zénithal.
  • Une chambre d’enfant, et ce, à travers un aménagement adapté à la taille de celui-ci mais aussi à celle de l’espace.
  • Une chambre parentale. Si le comble est plus ou moins spacieux. Il est même possible de le transformer en chambre avec salle de bain intégrée.