En règle générale, les combles doivent avoir une hauteur d’au moins 1m80 au centre pour être habitables, mais ils peuvent tout de même l’être lorsque celle-ci n’atteint pas cette valeur. En effet, vous pouvez rendre habitables des combles qui font moins de 1m80 de hauteur, à condition d’avoir une réelle stratégie d’aménagement. Cela ne concerne pas seulement la façon de meubler vos combles, mais aussi la décision de ce que vous allez en faire et quelques éventuelles modifications au niveau de l’architecture de ces derniers.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Que peut-on apporter comme modifications aux combles de moins de 1m80 pour les rendre plus habitables ?

amenager combles moins 1m80 hautGrâce à quelques petites astuces, les combles qui font moins de 1m80 de hauteur peuvent ne pas être des espaces perdus mais bien au contraire. Vous pouvez en faire des endroits de rêve pour vos enfants, mais aussi pour vous, grâce à nos conseils qui vous permettent de les rendre plus spacieux, ou au moins paraître ainsi :

  • Essayez un décaissement : en effet, dans certains combles, et en fonction de l’architecture de la maison, il est possible d’abaisser davantage le plancher de ces derniers afin d’augmenter leur hauteur, et vous permettre donc de pouvoir vous y mettre debout sans aucun problème. Mais cela peut nécessiter de longs travaux.
  • Voyez avec votre architecte si vous pouvez essayer une surélévation de toit : dans certains cas, la hauteur du toit de la maison peut facilement être modifiée en faisant directement monter le toit un peu plus,  afin de gagner plusieurs centimètres. Cela n’est pas très onéreux et vous permet de gagner réellement de l’espace, contrairement aux autres astuces qui vous en font gagner seulement dans votre tête.
  • Positionnez les portes de vos combles convenablement : si vous voulez pouvoir au moins mettre la tête dans ces combles qui font moins de 1m80 de haut, vous devez absolument vous assurer que leurs portes soient installées de sorte que vous puissiez avoir directement accès à la zone la plus haute de ceux-ci, c’est à dire au centre, en général. Mais il peut également y avoir des combles qui sont plus hauts sur un côté par rapport à l’autre, si la charpente de la toiture est construite ainsi.
  • Aérez et éclairez vos combles grâce à de grandes fenêtres : en général, les fenêtres des combles sont installées surtout au niveau du toit, car les murs sous les pentes de ces derniers sont souvent assez courts et ne permettent pas d’installer d’assez grandes fenêtres pour aérer et éclairer toute la pièce. De plus, vous pouvez même avoir à installer plusieurs petites fenêtres pour l’aération, et une grande fenêtre vitrée au niveau du toit que vous ne pourrez pas ouvrir tout le temps mais qui apportera beaucoup de lumière et de valeur esthétique à la pièce.
  • N’oubliez pas l’isolation de vos combles : lorsque vous aménagez les combles en période estivale, vous pouvez oublier cette isolation qui peut vous sembler négligeable. Mais dès l’arrivée de l’hiver, vous vous rendrez compte que la vie est impossible dans ces combles s’ils ne sont pas isolés contre le froid par exemple. Il est à noter que cette isolation peut aussi bien se faire de l’intérieur ou de l’extérieur, avant ou après l’aménagement de la pièce.
  • Et enfin, choisissez les teintes qu’il faut pour vos combles : cela dépend essentiellement de l’objectif d’utilisation de ces combles, mais en règle générale, la couleur choisie, que cela soit pour le toit ou pour le reste de la pièce, doit être assez claire pour éviter de faire très sombre, comme du jaune clair, du vert ou tout simplement du blanc. Néanmoins, vous pouvez également casser la clarté du toit par une couleur foncée en dessous des pentes de celui-ci.

Quels meubles pour les combles de moins de 1m80 de hauteur et comment les aménager ?

amenager combles moins 1m80 hautLa façon dont vous allez meubler vos combles de moins de 1m80 de hauteur dépend essentiellement de ce que vous allez en faire. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour pouvoir y installer plusieurs types de meubles, de façon à ce que ceux-ci prennent le moins d’espace possible. Il ne vous restera plus qu’à éliminer les objets qui ne vous sont pas utiles pour laisser de la place aux autres :

  • Ne choisissez pas des lits trop grands ni trop hauts : si la superficie de la pièce vous le permet, vous pouvez vous permettre d’avoir des lits un peu larges mais en terme de hauteur et comme vous n’avez pas le choix, vous devez absolument veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’espace perdu en dessous de vos lits, afin que ces derniers soient le plus bas possibles pour vous permettre à vous ou à vos enfants de vous lever sans vous cogner tête sur le toit.
  • Dites adieu aux armoires et remplacez les par de simples étagères : les étagères vous offrent une plus grande flexibilité dans la pièce, car elles peuvent être obtenues sur mesure et être installées sur toute la hauteur d’un mur jusqu’à la pente du toit. Vous pourrez donc en installer plusieurs dans chaque petit coin ou espace où vous pouvez vous le permettre, afin d’avoir un maximum de place où vous pourrez ranger vos vêtements, bouquins et autres petits objets.
  • Achetez-vous des meubles bas : lorsque vos meubles s’adaptent parfaitement à la hauteur qu’il existe sous les pentes du toit de vos combles, ceux-ci donnent un très bon effet visuel, qui peut même cacher la petitesse de la pièce, à condition bien sûr de ne pas l’encombrer avec des objets inutiles ou que vous avez en trop.
  • Privilégiez les meubles à portes coulissantes : cela est d’ailleurs également valable pour la porte d’entrée, car les portes coulissantes prennent beaucoup moins d’espace que les portes battantes qui, lorsqu’elles sont ouvertes, réduisent considérablement l’espace que vous avez dans la pièce, en particulier dans les combles les plus petits. Vous pouvez aussi penser à vous débarrasser carrément de la porte d’entrée et n’en laisser que le cadre si ces combles sont assez loin et isolés des autres pièces de la maison.

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit, pour davantage d’informations sur nos tarifs et outillages d’aménagement de combles de moins de 1m80 de haut. Pour cela, cliquez simplement sur ce lien.