En emménageant dans votre nouvelle maison, vous n’avez peut être pas prêté attention à la charpente qui supporte votre toiture. Néanmoins, en voulant aménager des combles, vous avez découvert que le type de charpentes possédait une certaine importance. Après avoir étudié l’état de vos combles, vous avez finalement compris que vous aviez des combles à fermettes industrielles. Heureusement, celles-ci ne rendent pas l’aménagement de combles complètement impossible, et il est même assez simple d’y parvenir si on sait comment s’y prendre. Dès lors, pour que vous ayez la possibilité d’aménager des combles avec fermettes, suivez simplement ces quelques astuces pratiques.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Comment faire pour aménager des combles avec fermettes ?

amenager combles fermettesIl est d’abord nécessaire de savoir qu’il existe deux types de charpentes distincts : la charpente traditionnelle et la charpente à fermettes industrielles. La seconde donne des combles très difficilement aménageables, voire quasiment non-aménageables dans certains cas. Néanmoins, il est toujours possible d’y remédier en transformant entièrement la charpente, et d’effectuer quelques travaux de modifications. Bien qu’assez prenantes, les modifications donneront lieu à un espace facile à aménager, où vous aurez la possibilité de concevoir toute pièce de vie souhaitée. Vous aimeriez pouvoir aménager vos combles à fermettes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Comment faire pour rendre des combles avec fermettes aménageables ?

amenager combles fermettesGénéralement, la charpente à fermettes n’offre pas assez d’espace ou pas assez de hauteur pour un aménagement de combles. Toutefois, il est à noter que cela n’est pas une fatalité, puisque vous pouvez y remédier en modifiant la charpente ou en procédant à la surélévation de la hauteur du plafond. Afin que vous puissiez transformer votre charpente à fermettes, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en charpenterie. En effet, il sera question de calculer avec précision tous les détails relatifs à la transformation, afin d’assurer un bon équilibre et d’éviter tout éventuel écroulement de la toiture.

En premier lieu, il sera question de procéder à la suppression de la triangulation centrale formée par les W en bois, afin de pouvoir créer plus de superficie. Ensuite, vous devrez solidifier considérablement les fermettes une par une, et finir en installant des jambes de force. D’autres travaux seront nécessaires, comme la rénovation du plancher pour qu’il puisse être apte à supporter plus de poids, ainsi que la création de fenêtres pour assurer une aération ainsi qu’une bonne qualité lumineuse au lieu.

Quelle isolation pour des combles à fermettes ?

amenager combles fermettesL’isolation de vos combles à fermettes dépend de votre envie d’effectuer un aménagement ou pas. En effet, l’isolation de combles à fermettes aménagés se doit d’être nettement plus robuste et solide que celle de combles perdus. De plus, elle se doit d’être adaptée, afin de pouvoir exploiter la surface au maximum et éviter d’encombrer inutilement le plancher. Si vous avez changé entièrement votre toiture, il est évident qu’une isolation de l’extérieur sera de mise. Le but est de faire en sorte d’optimiser le confort thermique ainsi que de réduire la consommation énergétique de la maison.

Vous avez désormais toutes les informations sur l’aménagement de combles à fermettes. Vous pouvez commencer à préparer votre futur aménagement avec un esprit serein. Il est évident que vous aurez beaucoup de dépenses à faire concernant les travaux de modification de la charpente afin de faciliter l’aménagement des combles. De ce fait, il vaudrait mieux obtenir un devis, qui vous permettra d’acquérir tout ce dont vous aurez besoin pour tous vos travaux. Nous vous proposons donc de profiter d’un devis sur notre site, afin de pouvoir obtenir tous les outillages et autres matériaux qui vous seront assurément utiles.