Les combles ont en général des hauteurs plus réduites en périphérie qu’au centre de ces dernières, mais il arrive parfois que même leur centre ait une hauteur inférieure à celle d’une chambre normale, ce qui rend l’accès à cette dernière et son aménagement assez difficiles pour les adultes de grande taille.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Dans ce contexte, il est essentiel de connaître certaines astuces qui vous permettent d’aménager convenablement ce genre de combles afin de ne pas gaspiller le peu d’espace qu’ils contiennent et de faire en sorte que là où les personnes qui y dormiront auront le minimum de meubles et d’outils électroniques nécessaires autour d’eux.

Que faut-il préparer dans les combles de faible hauteur avant de commencer à les meubler ?

amenager combles faible hauteurAvant de commencer à penser aux meubles, il faut déjà essayer de modifier au mieux la façon dont est construit votre comble. Si celui-ci se trouve seul dans un étage et que vous devez y accéder par des escaliers, alors dans ce cas sa porte d’entrée n’est pas modifiable, dans le cas contraire vous pouvez procéder comme suit :

  • Placez la porte d’entrée à votre comble au centre de celui-ci : en effet, cela permet aux personnes qui ont une taille assez grande de pouvoir au moins accéder à cette pièce puisque la hauteur de celle-ci est maximale au centre, même si elle reste insuffisante comparée à la taille de cette personne. De plus, pour que ce comble soit aménagé, il faut bien qu’un adulte réussisse à y accéder.
  • Installez une ou plusieurs grandes fenêtres dans le comble s’il n’y en a pas déjà : cela permet d’assurer une bonne aération et un éclairage adéquat dans ce comble qui pourrait servir de chambre d’enfants ou autre. L’idéal étant que ces fenêtres vitrées soient placées directement sur le toit, surtout si l’éclairage n’est pas assez bon en dessous des pentes de ce dernier ou si ses terminaisons extérieures mettent de l’ombre sur les murs.
  • Peignez les murs de votre comble en évitant les couleurs sombres : vous pouvez opter pour du jaune clair ou du rose, voire même du blanc pour faire tout simple et cela soit pour la totalité de la pièce, soit uniquement pour le toit, en rajoutant une autre couleur en dessous des pentes de celui-ci pour casser, sans que cela ne fasse très sombre.
  • Vérifiez l’éclairage électrique de votre comble : en effet, les combles ont tendance à être très mal alimentés en électricité, ce qui risque d’empêcher une exploitation adéquate de ces derniers. Pour cela, il est recommandé d’utiliser les veilleuses en plaques qui se collent directement au mur permettant ainsi d’économiser de l’espace, tout en assurant un bon éclairage de toute la pièce.

Comment aménager un comble de faible hauteur de sorte qu’il y ait le moins d’espace perdu possible ?

amenager combles faible hauteurL’aménagement d’un comble de faible hauteur ne peut pas se faire de manière anarchique puisque vous autre un choix très restreint en terme de placement de vos différents meubles. Néanmoins, il existe certaines astuces qui vous permettent au moins de sauver tout l’espace qu’il vous est possible de sauver :

  • Évitez les armoires et les grands placards : optez plutôt pour des étagères simples et assez longs qui sont placées sur toute la hauteur d’un mur, en dessous des pentes du toit. Vous pouvez installer vos étagères dans la partie centrale de la pièce en face de la porte de sorte que la hauteur de ces dernières soit maximale afin d’obtenir le plus d’espace de stockage.
  • Achetez-vous des meubles qui ne sont pas très petits pour les petits espaces sous les pentes du toit ni trop hauts : l’idéal serait que ceux-ci épousent parfaitement votre toit pour vous permettre de profiter de tout l’espace qu’il y a en dessous de la pente du toit, et cela sur toute la périphérie de la pièce.
  • Si vous devez installer un bureau, mettez le derrière la porte de votre chambre : en effet, pour éviter de perdre tout l’espace situé derrière la porte lorsque celle-ci est ouverte, l’idéal est de placer juste derrière elle un bureau ou même une petite commode selon vos besoins, de sorte que son ouverture se fasse exactement de 90 degrés.
  • Choisissez des meubles dont l’ouverture se fait par des portes coulissantes et non pas des portes battantes : les portes battantes ont tendance à prendre encore plus d’espace lorsqu’elles sont ouvertes et cela est également valable pour la porte du comble, surtout si cette dernière s’ouvre vers l’intérieur.
  • Si vous comptez faire de votre comble de faible hauteur une chambre à coucher, choisissez un lit qui ne soit pas assez haut : il existe certains lits dont les pieds sont très courts et qui n’ont pas beaucoup d’espace en dessous. Pour plus de rangement, placez ce lit également en périphérie, soit collé au mur dans le sens de la longueur si vous avez encore assez d’espace, soit dans le sens de la largeur en mettant donc l’oreiller contre le mur.

À quoi peut servir un comble de faible hauteur et comment l’aménager ?

amenager combles faible hauteurLes combles de faible hauteur ne sont pas aussi inutiles que vous le pensez, d’ailleurs, ils ne doivent jamais servir de grenier ou de débarras si leur surface est assez importante et ce, malgré leur faible hauteur. Ce que vous devez apprendre à faire, c’est de vous créer une salle où même si vous ne pouvez pas vous mettre debout, vous pouvez pratiquer de nombreuses autres activités. Voici donc quelques exemples sur comment aménager un comble de faible hauteur en fonction de son utilisation :

  • Les chambres d’amis : si vous n’avez pas assez de chambres, l’idéal est d’installer un ou deux petits lits dans votre comble de faible hauteur de sorte que ceux-ci soit mis en périphérie et sous les pentes du toit, laissant l’accès libre par la porte située au centre.
  • Les salles de bains : vous pouvez également vous faire ce qu’on appelle une salle d’eau en équipant votre comble de faible hauteur d’une grande baignoire où vous pourrez passer de longues heures de détente en face d’une télévision.
  • Un petit salon : avec un sofa, une télévision et quelques étagères contenant des livres que vous pourrez lire en toute sérénité.

N’hésitez pas à visiter notre site pour toute information sur l’outillage et les devins que l’on propose.