Quand on souhaite pouvoir profiter d’un gain de place, aménager ses combles est la première idée qui vient en tête. Toutefois, il est difficile de se lancer sans savoir comment aménager ses combles correctement et pas à pas. Vous souhaitez agrandir votre maison et y créer de nouvelles pièces ? Découvrez comment aménager ses combles, étape par étape, grâce à ces quelques conseils pratiques et utiles.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Pas à pas vers l’aménagement des combles

Aménager ses combles n’est pas une chose que l’on peut faire facilement et d’un seul coup. Cela est généralement plus périlleux et nécessite parfois quelques modifications coûteuses et fatigantes. Toutefois, aménager ses combles étape par étape peut être plus facile puisque cela permet de travailler consciencieusement et méticuleusement. Vous souhaitez connaître les étapes à suivre pour aménager vos combles ? Les voici pour vous !

Entamer quelques démarches administratives

amenager combles etape par etapeLa première étape à passer pour pouvoir aménager vos combles est d’effectuer des démarches administratives pour faire vos modifications d’espace. Si vos travaux ne modifient pas le volume de la construction initiale, vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable. Dans le cas échéant, cela nécessitera un architecte et un permis de construire.

Contrôler la toiture

La seconde étape pour aménager ses combles est de vérifier si les ardoises ou les tuiles de la toiture sont cassées. Veillez à ce que votre intérieur soit entièrement isolé.

Modifier l’état de la charpente

Ensuite, il est à noter que certaines pièces de la charpente peuvent vous gêner considérablement lors de votre aménagement. La traiter est donc une étape nécessaire avant de passer à la suite de votre aménagement.

L’isolation des combles

amenager combles etape par etapeLes fuites de chaleur se font par le toit. Pour isoler vos combles, optez pour des isolants synthétiques comme la mousse de polyuréthane ou des isolants écologiques comme le coton ou encore la laine de mouton.

Rénover le sol

La rénovation du sol est une étape importante afin d’aménager ses combles. En effet, il est à savoir que les combles non utilisés impliquent la dégradation des planchers. Optez donc pour des matériaux légers comme la vermiculite pour rénover efficacement votre sol avant d’entamer votre aménagement.

Effectuer le cloisonnement

Prévenez une bonne isolation acoustique en diminuant le poids des cloisons.

Éclairer et chauffer

Créez des ouvertures pour avoir de la lumière et équipez vos combles d’un système de chauffage.

Concevoir l’escalier

Trouvez un bon emplacement pour l’escalier et veillez à ce qu’il ne prenne pas beaucoup de place.

Optimiser son espace

amenager combles etape par etapeOptez pour un rangement plus astucieux pour économiser efficacement votre espace et l’exploiter intelligemment.

Voici donc toutes les étapes que vous devez suivre pour pouvoir aménager correctement et facilement vos combles et ainsi, gagner beaucoup plus d’espace. Vous savez désormais comment aménager vos combles étape par étape. Si vous hésitez toujours à vous lancer dans ces travaux à cause des frais qu’ils impliquent, sachez qu’un devis pour les outils et les matériaux est disponible sur notre site. Alors n’attendez plus et révolutionnez enfin votre intérieur !