Lorsqu’une famille s’agrandit, elle ressent le besoin d’agrandir son espace de vie. Toutefois, il n’est pas toujours possible de déménager afin d’habiter une maison plus spacieuse. À cet effet, on choisit d’opter pour l’aménagement de tout espace inoccupé au sein de la maison à l’exemple des combles. En exploitant ces derniers, vous pourrez installer des chambres supplémentaires. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des combles en chambre, et ce, grâce à nos astuces pratiques.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Comment faire pour aménager des combles en chambres ?

Déterminer si vos combles sont aménageables

amenager combles chambresAvant de préparer l’aménagement de vos chambres, sachez d’abord que ce ne sont pas tous les combles qui peuvent être aménagés de la même manière. En effet, si la charpente de votre maison est à fermettes industrielles, l’aménagement de vos combles peut être très difficile à effectuer, mais pas impossible. Par contre, si la charpente de votre maison est traditionnelle, vous pourrez aisément aménager vos combles. Le type de vos combles détermine les travaux qui seront nécessaires afin de réaliser votre projet. Ainsi, si la charpente est à fermettes industrielles, il est évident qu’une transformation de celle-ci sera indispensable avant de passer à la suite. N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste afin de déterminer le type de vos combles et les différentes modifications que ces derniers nécessitent.

Procéder à l’isolation de la toiture

amenager combles chambresL’isolation est un élément essentiel à tout espace de vie, puisqu’elle met fin à toute éventuelle perte de chaleur, sauvegardant ainsi de l’énergie. L’isolation peut aussi être phonique et permettre à ce que le bruit produit dans les pièces aménagées ne puisse pas être perçu en dehors de celles-ci. Il existe deux types d’isolation : l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. Pour aménager vos combles en chambres, veillez bien à ce que l’isolation de la toiture soit faite dans les meilleures conditions.

Voici quelques conseils afin d’y arriver.

  • Pour votre isolation intérieure, la meilleure option reste les bandes isolantes. Découpez vos bandes plus grandes pour les comprimer et maximiser l’efficacité de votre isolation. Vous pouvez aussi opter pour des matériaux synthétiques, comme la laine de verre. Afin de bien isoler vos murs, il est possible d’utiliser de la peinture isolante qui est nettement plus facile à appliquer. Généralement, deux couches suffisent et le résultat est bluffant.
  • Pour votre isolation extérieure, mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura vous guider lors de vos travaux. Ces derniers étant plutôt délicats à réaliser, il est recommandé de ne pas se lancer sans l’avis d’un spécialiste.

La rénovation de votre sol

Il est indispensable de solidifier votre plancher pour que ce dernier puisse être apte à supporter les charges des nouvelles chambres que vous allez aménager. Pour cela, une rénovation entière de ce dernier est requise pour pouvoir disposer votre mobilier et vos murs sans aucun risque. Vous pouvez faire poser un carrelage ou un parquet par exemple. Cela ne dépend que de votre budget et de vos préférences.

L’installation des cloisons

amenager combles chambresPour aménager des combles en chambres, une délimitation des espaces est clairement requise. Ainsi, afin de construire des chambres indépendantes, il vous faudrait installer des cloisons séparatives. Voici quelques conseils afin que l’installation de vos cloisons se fasse dans les meilleures conditions possibles.

  • Ne mettez pas de cloisons dans les couloirs.
  • Faites quelques ouvertures hautes dans les cloisons que vous avez installées dans le but d’optimiser la qualité lumineuse.
  • Si l’espace est trop petit, mettez le moins de cloisons possibles. Préférez des cloisons mobiles qui sont plus pratiques et moins encombrantes.

Construire une fenêtre de toit

amenager combles chambresLes combles, n’étant pas faits pour accueillir des pièces de vie à la base, font à ce que les ouvertures soient quasiment inexistantes. Afin d’aérer les chambres que vous allez aménager et assurer un éclairage assez satisfaisant, il est rudement conseillé de disposer des fenêtres de toit ou des oeils de boeuf. Le choix vous revient et ne dépend que de vos goûts et de votre budget. Construisez l’ensemble de vos ouvertures dans des emplacements spécifiques afin d’assurer le meilleur éclairage possible.

Comment bien décorer des combles aménagés en chambres ?

amenager combles chambres procede astucesAjouter des chambres à votre maison vous semble tentant ? Sachez néanmoins qu’il y a quelques astuces qui veilleront à ce que votre installation soit harmonieuse et naturelle.

Voici tout ce qu’il faut faire afin d’y parvenir.

  • S’intégrer par tous les moyens à la pente, et ce, à travers une disposition des meubles de rangement en escalier, par exemple.
  • Ne pas encombrer ces chambres.
  • Mettre des rideaux, afin d’accentuer la notion de hauteur.

Grâce à nos astuces, vous pouvez désormais aménager vos combles en chambres dans des conditions fort favorables, mais aussi décorer les pièces de vie que vous avez créées. Dès lors, si le projet d’aménagement de combles vous tente, sachez que nous pouvons vous offrir un devis gratuit, qui vous permettra d’obtenir toutes les informations requises sur nos tarifs, ainsi que l’ensemble de nos outillages d’aménagement de combles de moins de 1m80 de haut. Vous souhaitez en demander un ? Consultez simplement notre site web !