GUIDE AMENAGEMENT : mettre en place le chauffage au niveau des combles

Le projet d’aménagement de vos combles est en cours et il est temps de mettre au point les derniers détails de l’aménagement technique, pour que la pièce à vivre soit enfin prête à accueillir ses nouvelles fonctions. Pour offrir un maximum de confort, il est nécessaire de prévoir l’installation du chauffage dans le comble aménagé. Cela-dit, les combles offrent certaines particularités dont il faut tenir compte lorsqu’on fait ses choix. Comment donc choisir un chauffage pour les combles ? Et quels travaux peuvent survenir ?

Identifier ses besoins en chauffage

chauffage comblesLe chauffage est généralement un élément figurant dans les « Musts » de la checklist de l’aménagement des combles, surtout si on envisage la création d’une chambre ou d’une pièce à large fréquentation. Pour un budget plus réduit ou pour des besoins particuliers on peut choisir de s’en passer notamment en raison de la capacité des combles à accueillir la chaleur des étages inférieurs qui montent vers le plafond.

Pour identifier ses besoins en chauffage, mais aussi en puissance nécessaire pour une pièce confortablement au chaud, il est possible de procéder par un calcul du volume des combles à chauffer. Il faut par ailleurs calculer le volume sous-plafond s’il existe et assurer au moins 30 watt par mètre cube pour une installation en chauffage réussie. L’usage de votre futur espace combles déterminera également votre niveau d’investissement. Si vous envisagez par exemple de créer une pièce pour but de location, le chauffage indépendant pour se présenter comme une solution adéquate.

Penser bonne isolation

Avant d’entamer toute recherche des moyens de chauffage idéals, il est nécessaire de s’assurer auparavant d’une bonne isolation de votre espace combles. Ce paramètre est important puisqu’il ne sert pas à grand-chose de chauffer un comblé mal ou non isolé, ce dernier provoquera des déperditions thermiques qui auront pour résultat : une pièce mal chauffée et plus de consommation énergétique. Il est donc essentiel de miser avant tout sur une bonne isolation thermique des combles, surtout de celle-ci est aujourd’hui fortement encouragée grâce à des aides financières étatiques ou d’organisations écolos.

Particularités du chauffage des combles

Chauffer une pièce sous combles relève de certaines particularités qu’il faut prendre en compte :

  • Capacité de conserve de la chaleur meilleure en cas de plafond bas
  • Accueil des chaleurs en provenance des étages inférieurs
  • Configuration spéciale des combles qui peut ou non permettre la liaison des tuyauteries de chauffage.

Chauffage sous combles : les choix

Lorsqu’il s’agit de chauffer la pièce sous combles, un choix s’impose. 3 catégories d’options s’offrent à nous :

  • Le prolongement du chauffage central
  • Installation d’un chauffage indépendant
  • Installation d’un plancher chauffant

Extension du chauffage central

radiateur-chauffage-centralL’extension du chauffage central vers l’espace des combles est souvent jugée la meilleure solution pour étant la plus économique et parfois la plus performante par rapport à d’autres types de chauffages électriques. La pièce sous combles est donc reliée au système de chauffage du reste de la maison, et ce à travers un prolongement de tuyauterie. Ce procédé se complique parfois à l’application quand la configuration des combles est problématique, une extension peut alors s’avérer impossible sans l’enclenchement de grands travaux.

Il est également nécessaire de vérifier les capacités de puissance de la chaudière d’un chauffage central avant d’entamer tous travaux. En effet, il faut s’assurer que la chaudière puisse supporter un volume supérieur, ce qui est généralement le cas dans la plupart des produits de générateurs.

Pour régler la température selon les besoins de la pièce des combles, vous pourrez mettre en place un thermostat individuel. La pièce des combles étant généralement plus tiède (surtout si elle est petite), elle nécessitera une consommation plus faible.

Les travaux du prolongement du chauffage central sont relativement simples quoi que coûteux, ils permettent une qualité meilleure et des économies de consommation à la longue. A noter, ces travaux concernent surtout le chauffage central au gaz ou au fioul. Les systèmes de chauffage avec poêle à bois ou avec une pompe de chaleur, en revanche, exigent des travaux supplémentaires notamment en installant un système de « récupération d’air chaud » dans le cas du poêle à bois.

Avantages du prolongement du chauffage central

  • Bonne qualité de chauffage
  • Travaux couteux mais consommation économique à la longue
  • Possibilité de réglages homogènes de température dans la maison

Le choix du chauffage indépendant

Chauffer la pièce sous combles peut également se faire à l’aide d’un chauffage indépendant, généralement un chauffage électrique répandu dans le marché sous plusieurs formes et présentant de nombreux avantages appréciés par les adeptes de l’aménagement des combles.

Avantages du chauffage électrique

  • Prix abordable et moins couteux qu’un chauffage central
  • Installation facile
  • Programmation des températures
  • Flexibilité
  • Modèles design impeccable
  • Solution idéale pour les besoins de location

Types de chauffages électriques

  • Les radiateurs électriques à inertie : qualité de performance proche du chauffage central, conservation de chaleur après extinction du chauffage, respect du taux d’humidité.
  • Les panneaux rayonnants : effet rayons de soleil, chauffe également les murs, ambiance thermique homogène.
  • Les convecteurs électriques : chauffe l’air existant et le relâche, chauffe une pièce rapidement mais conserve peu la chaleur après extinction.

Installation du chauffage électrique sous combles

Le chauffage électrique est une excellente alternative quand on ne possède pas déjà un système de chauffage central ou qu’un budget restreint ne nous permet pas un grand investissement. En dehors de cela, son aspect « indépendant » rime avec la nature unique et intimiste des combles, il constitue aujourd’hui une solution appréciée surtout pour ses atouts innovants en design et en technologies domotiques de réglages thermiques.

сhauffage-électriqueL’installation d’un chauffage électrique est une opération relativement simple et économique, elle ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Le choix du chauffage électrique devrait être pensé au mieux dès le début des travaux d’installation d’électricité au niveau des combles, cela permet de s’assurer de l’installation de circuits électriques adaptés à la puissance des appareils qui vont être utilisées.

L’emplacement d’un radiateur électrique sous combles doit être relativement dégagé pour une meilleure performance et pour éviter des dégâts de surchauffe des meubles. Le radiateur ne peut pas être posé sur une pente, il doit maintenir une position verticale et se place idéalement, mais pas nécessairement, sous la fenêtre.

La ventilation

Des combles bien chauffés, c’est bien, mais pas si on y étouffe ! En effet, pour pouvoir maîtriser la condensation mais aussi éviter un taux d’humidité trop élevé, la ventilation sera nécessaire, surtout s’il s’agit d’une pièce aux combles étroite ou encore d’une pièce aménagée en salle de bain. Dans ce cas, une ventilation mécaniquement contrôlée (VMC) est la meilleure solution, un ventilateur à pales réversibles constitue également une possibilité.

Types de chauffages

Différents types de chauffage se présentent au choix lorsqu’il s’agit de chauffer sa maison :

Chauffage au gaz

chauffage-gazLe chauffage au gaz est un choix plébiscité pour ses nombreux avantages pratiques, ses multiples fonctions et sa qualité de performance intransigeante. Fonctionnant à l’aide d’une chaudière classique, à condensation, à basse température ou encore à haut rendement, le chauffage permet à la fois de chauffer la maison d’une manière homogène et agréable mais aussi à procurer l’eau chaude sanitaire.

Le chauffage à gaz fonctionne soit avec du gaz naturel, ou plus communément appelé le gaz de ville, le plus répandu puisque c’est celui qui est distribué dans les grandes agglomérations, ou encore le gaz propane ou butane qui sont généralement stockés. Le gaz a pour inconvénients de se présenter en tant qu’énergie polluante et à un prix qui varie selon les disponibilités.

Chauffage électrique

chauffage electriqueLes chauffages électriques sont aujourd’hui appréciés de par leur facilité d’installation, leur accessibilité, flexibilité et grandes possibilités de design. Dans les combles ils offrent un moyen de chauffage indépendant idéal pour un étage aux combles qui se veut à part. Le chauffage électrique a pour inconvénients sa consommation accrue qui chiffre dans la durée et une performance, surtout dans la répartition de la chaleur, qui varie selon les modèles.

Chauffage solaire

chauffage solaire comblesOption écologique, économique et aujourd’hui tout à fait abordable, le chauffage solaire ou les panneaux solaires thermiques se répandent sur le marché à une grande vitesse et offrent de nombreux avantages. Le chauffage solaire peut fonctionner soit à travers un chauffage central ou encore à travers un plancher chauffant, il peut être combiné à un chauffe-eau solaire et procurer toute l’alimentation nécessaire en chaleur et en eau chaude à vos combles. Ses inconvénients sont un rendement moins important durant l’hiver et le besoin d’un appoint supplémentaire, son prix constitue également un investissement considérable.

Chauffage au sol

Chauffage-au-solLe chauffage au sol ou encore le plancher chauffant est une solution qui fait rapidement son chemin dans les ménages français. Le plancher chauffant fonctionne soit à l’électricité, par combustion ou encore avec des pompes à chaleur et permet une transmission de chaleur homogène et une consommation économique.

Dans les combles, le chauffage au sol est également possible à condition de ne pas disposer d’un chauffage au bois qui ne permet pas de supporter la chape de ciment. Ses inconvénients : trop longue durée de temps pour chauffer et installation onéreuse.

devis travaux combles