Il est vrai que les sous combles sont des espaces plutôt sombres et lugubres au premier coup d’œil. Cependant, ils peuvent apporter beaucoup de points positifs malgré le manque de place que ce soit en hauteur ou en profondeur.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous guider afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de comment optimiser et mieux organiser votre aménagement sous pente !

Quelques formalités et démarches à suivre avant de commencer l’aménagement des combles

Ce qui relève de votre sécurité

  • Solidifiez votre sol afin que ce dernier puisse supporter les travaux ainsi que le poids des meubles et pour que vous ne tombiez pas un étage plus bas.
  • Isolez la toiture pour économiser votre consommation d’énergie. Effectivement, vous risquez d’avoir très chaud en été et très froid en hiver car toutes les fuites de températures se font par la toiture ! Cela vous permettra donc de garder une bonne température ambiante et de moins dépenser en gaz ou électricité.
  • Si les escaliers menant vers vos combles sont en mauvais état ou plutôt étroits et donc difficiles d’accès, nous vous conseillons de les rénover ou carrément de les remplacer. L’accès aux combles est très important pour libérer l’espace ou encore y faire monter des meubles.

Une fois les soucis d’habitable ou non habitable réglé, il vous faut passer par quelques démarches administratives uniquement si vos combles dépassent les 20 mètres carré ou encore si vos aménagements intérieurs risquent de modifier l’aspect extérieur. Dans ce cas-là, allez simplement demander un permis de construction à la mairie de votre commune.

Ce qui relève de votre propre organisation

Tentez de définir votre budget, cela vous permettra de mieux gérer les dépenses liées aux travaux. Aussi, tâchez de garnir votre pièce d’un nombre de prises suffisantes ainsi que de maximiser la luminosité pour avoir un effet chaleureux.

Enfin les idées d’aménagement !

Maintenant que tout est réglé, voyons ce que vous pouvez faire comme aménagements !

Une chambre enfant sous toiture avec espace aventure

La chambre enfant est toujours très pratique. Le fait que la hauteur du plafond ne soit pas très élevée, elle devient donc idéale pour les tous petits : créez leur un petit coin de jeux avec une corde en guise de liane et un tapis sous les pieds ainsi qu’une petite cabane !

Un espace bureau sous combles ou bibliothèque

Le fait que vous puissiez maximiser la luminosité sous vos combles est un gros avantage pour en faire une pièce de travail ou de lecture. Installez-y un bureau, avec des étagères sous pente pour ranger vos livres, ou alors disposez la pièce de telle sorte à avoir une petite bibliothèque cosy avec un petit canapé ou même des poufs disposés sur un tapis si vous n’avez pas beaucoup de place.

Une petite pièce à vivre

Il est toujours très sympathique d’avoir une pièce à vivre de style un peu particulier, qui vous fait voyager et qui vous donne l’impression d’avoir complètement changé d’endroit. Ainsi, faites-vous un petit espace indien, marocain ou encore japonais. Choisissez le pays qui vous plaît le plus, et apportez-le sous vos combles !

Un grand dressing sous combles

Vous adorez la mode, les vêtements et les chaussures ? Alors pourquoi ne pas tout simplement faire un dressing géant, surtout si votre placard est tellement rempli que vous commencez à désespérer !

Peu importe la taille de vos sous combles, si vous choisissez de consacrer l’espace entièrement à votre garde-robe, l’endroit sera assez spacieux ! Vous pourrez ensuite peaufiner le tout avec quelques miroirs et un coin spécial maquillage ou préparation.