amenagement comblesBien que l’on n’y pense pas toujours, les combles peuvent nous être très utiles de par l’espace qu’ils nous apportent. Lorsque ces derniers sont aménageables, c’est à dire d’une hauteur de plus de 180 cm et d’un angle de toit de plus de 180°, ils peuvent nous servir comme bureau, salle de bain, chambre pour enfants ou salle de jeu pour ces derniers, voire même chambre d’amis si la hauteur le permet. Le seul bémol concernant les combles est l’éclairage. En effet, ces derniers sont rarement équipés de fenêtres, ce qui engendre un manque de lumière.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

La solution idéale pour palier cela est la fenêtre de toit, plus communément appelé velux, et dont nous allons vous parler dans cet article. Ainsi, vous saurez pourquoi il est préférable d’opter pour cette dernière tout en ayant une estimation du prix que cela vous coûtera.

Pourquoi opter pour le velux ?

Lorsque des combles sont aménagés, ils doivent répondre à deux critères principaux : un bon éclairage et une bonne isolation. Pour cela, le velux est idéal. En plus de fournir un bon éclairage; car en créant une fenêtre de toit, vous pouvez augmenter de 63% votre apport en éclairage; ce dernier contribue aussi à maintenir une bonne isolation en limitant les pertes thermiques. De par l’utilisation du double vitrage, il vous permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies en chauffage. Cela en fait donc le choix idéal pour l’éclairage de vos combles.

À qui s’adresser pour une pose de velux ?

amenagement combles veluxLes avantages qu’offre le velux en matière d’éclairage mais surtout en ce qui concerne l’isolation ne peuvent être préservés que si un professionnel agréé, autrement dit un installateur velux expert, procède à l’installation. De ce fait, il est vivement recommandé de se tourner vers ce dernier. Par ailleurs, vous pourriez obtenir une aide de l’état, sous forme de crédit d’impôt, afin d’effectuer cette pose. Celle-ci devra être faite par un installateur velux expert et respecter les critères suivants, qui garantissent une bonne performance :

  • Coefficient de transmission solaire : Sw ≤ 0.36
  • Coefficient de transmission thermique : Uw ≤ 1.5 W/m².K

Quelle ouverture choisir ?

Concernant la pose de votre velux, vous avez le choix entre trois types d’ouvertures :

  • L’ouverture latérale, un système facilitant l’accès au toit.
  • L’ouverture par rotation, avec une fenêtre qui est fixée sur un axe.
  • L’ouverture par projection, en poussant le bas de la fenêtre vers l’extérieur.

Ces dernières varient selon le type de pente de toit de vos combles et peuvent être réalisées dans toutes les dimensions.

Quel est le coût d’une pose de velux ?

amenagement combles veluxConcernant le prix, ce dernier varie selon les dimensions et le type d’ouverture, entre autres. De ce fait, nous vous conseillons d’avoir recours à un devis en ligne. Néanmoins, voici une estimation indicative :

  • Pour un velux standard, les tarifs varient entre 165 et 360 euros pour des dimensions croissantes.
  • Pour un velux confort, les tarifs varient entre 230 et 465 euros pour des dimensions croissantes.
  • Pour un velux tout confort, les tarifs varient entre 285 et 580 euros pour des dimensions croissantes.