En théorie, il parait facile de transformer des combles en des espaces habitables. Cependant, il est important de vérifier que le comble en question réponde aux normes en terme de dimensions essentiellement. À cet effet, certaines maisons bénéficient d’une hauteur entre la toiture et le plafond inférieur à 1.80 m, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de les transformer en pièce principale comme la chambre. Toutefois, il existe des alternatives qui permettent de profiter de ces surfaces perdues. En effet, certaines modifications peuvent être apportées dans le but d’exploiter cet espace et d’en faire une pièce de vie fort confortable. En consultant notre guide, vous pourrez découvrir toutes les astuces pratiques pour pouvoir effectuer un aménagement de combles à faible hauteur sous plafond.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

En quoi peut-on aménager un comble à faible hauteur ?

La première chose à éviter dans ce type d’espaces est d’y prévoir des activités debout. En effet, une faible hauteur correspond parfaitement à toute activité qui nécessite que la personne soit assise. Toutefois, cela peut aussi être une occasion pour pouvoir créer un espace dédié aux enfants qui ne seront aucunement gênés par la faible hauteur. Ainsi, le comble peut se transformer en divers endroits pratiques et agréables qui sauront vous satisfaire selon vos besoins. Découvrez quelques idées d’aménagement pour révolutionner vos combles à faible hauteur dans les lignes qui suivent.

  • Vous avez la possibilité d’exploiter vos combles et d’en faire une bibliothèque personnelle où vous pourrez lire et vous détendre à votre aise. Grâce aux différentes possibilités de rangements disponibles dans des combles, vous pourrez aisément disposer l’ensemble de vos livres en profitant d’un gain de place considérable pour installer un fauteuil, par exemple.
  • Vous pouvez opter pour une salle de jeux pour enfants qui saura certainement les ravir. Ajoutez-y un baby-foot ou d’autres jeux pour que vos enfants puissent s’amuser comme ils l’entendent.
  • Vous pouvez en faire un espace de détente pour vous réunir entre amis ou en famille.
  • Vous pouvez installer un beau dressing pour disposer vos vêtements et dégager de l’espace dans vos chambres.
  • Vous pouvez l’utiliser comme un placard sous-pente ou en faire divers types de rangements pour économiser de l’espace.

Quels travaux faut-il prévoir pour un tel aménagement ?

amenagement combles faible hauteur sous plafondL’aménagement des combles à faible hauteur nécessite généralement beaucoup de travaux afin de créer des conditions propices à toute activité. D’abord, il est primordial de créer une ouverture et ce, pour la lumière autant que l’aération. Il est également essentiel d’isoler l’espace afin d’éviter les déperditions thermiques et les nuisances sonores. Enfin, il faut penser à créer un accès aux normes. Découvrez toutes les étapes d’un aménagement réussi dans les lignes suivantes.

Transformer la charpente

À moins que vous ne souhaitiez utiliser vos combles tels qu’ils sont, vous avez la possibilité de faire des modifications au niveau de la toiture et rendre l’espace de vos combles aménageable. Sachez néanmoins que cela nécessite beaucoup de travaux et généralement, les modifications apportées créeront un impact sur un tas d’autres éléments. De plus, une transformation de la charpente implique aussi une isolation d’extérieur. Prévoyez donc un spécialiste, de la patience et un certain budget si vous souhaitez pouvoir réaliser cela.

Procéder à l’isolation

L’isolation est l’élément fondamental dans tout aménagement de combles. En effet, tout espace de vie se doit d’être isolé pour assurer un confort optimal à ses occupants. Il existe deux types d’isolation : l’isolation d’intérieur et l’isolation d’extérieur. La première consiste à disposer des couches isolantes thermiques et phoniques, empêchant ainsi toute perte de chaleur tout en veillant à ce que l’espace de vie soit silencieux. La seconde isolation est plus compliquée puisqu’elle se fait sur la toiture et nécessite généralement énormément de travaux.

Construire des fenêtres de toit

L’aération et l’éclairage sont très importants dans toute pièce de vie qui se respecte. Les combles n’étant pas destinés à accueillir des occupants ne contiennent évidemment pas d’ouverture. Heureusement, il vous est possible de construire des œils de bœuf ou des fenêtres de toit pour pouvoir y remédier.

Rénover le sol

Solidifier le plancher est une étape fondamentale puisque ce dernier va devoir supporter de nouvelles charges dont il n’a pas l’habitude. Ainsi, il vous faudra disposer un parquet ou un carrelage pour pouvoir le renforcer et être apte à disposer un mobilier en toute sécurité.

Disposer un escalier

Accéder à l’espace aménagé est très important, surtout si ce dernier sera utilisé fréquemment. Il est donc indispensable de construire un escalier vous permettant de pouvoir accéder à la pièce de vie sans la moindre difficulté.

Comment réussir à atténuer cette faible hauteur ?

amenagement combles faible hauteur sous plafondIl est clair que la faible hauteur des combles peut être très ennuyeuse lorsqu’on souhaite les aménager. Il existe heureusement des astuces qui permettent d’atténuer cette impression de hauteur réduite. Grâce à cela, vous pourrez profiter d’un meilleur espace et ce, sans avoir à transformer toute la configuration de vos combles. Appliquez ces quelques astuces et voyez la surface de votre intérieur s’élargir !

  • Vous avez la possibilité d’opter pour une isolation extérieure et ce, afin d’éviter de perdre davantage en hauteur et d’exploiter au maximum tout votre espace.
  • Vous pouvez vous baser sur un jeu de couleurs à l’instar de l’utilisation de deux tons pour les murs latéraux, la différenciation des couleurs d’un mur à un autre, etc. Néanmoins, il reste recommandé d’opter pour un style épuré et sobre qui pourra favoriser un aspect spacieux.
  • Veillez à ce que votre ameublement soit fait sur mesure. À travers l’option des meubles bas par exemple, vous pourrez réussir à aérer l’espace de vie et à le libérer en hauteur.

Vous avez désormais les meilleurs conseils pour pouvoir aménager efficacement vos combles à faible hauteur. Sachez aussi que vous pouvez demander un devis gratuit sur notre site afin de pouvoir prendre connaissance des tarifs et outillages nécessaires à l’aménagement de vos combles de moins d’1m80. Alors n’hésitez pas et lancez-vous enfin pour changer votre intérieur du tout au tout, et ce, sans vous ruiner.