amenagement comble ossature metalliqueL’aménagement d’un comble s’avère parfois indispensable, d’autant plus si vous souffrez d’un manque d’espace. Toutefois, sa transformation peut parfois être fastidieuse et requiert beaucoup de travaux.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Par ailleurs, tout dépend de son état, sa surface ainsi que la qualité de sa structure, il est parfois nécessaire de procéder à des changements conséquents, afin de le rendre habitable. Ainsi, si vous disposez d’un comble non aménagé et que vous souhaitez le transformer en chambre, atelier ou pièce à vivre, sachez que l’une des premières étapes est la modification de l’ossature. Pour ce faire, nous vous proposons un guide pratique concernant les ossatures métalliques au niveau des combles.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des combles avec ossature métallique

Tout d’abord, il faut savoir que la toiture d’un comble peut être de différentes natures, allant de la traditionnelle à l’industrielle en passant par l’ossature métallique. Concernant le modèle métallique, il est certes le plus léger et facile à manier mais il reste le plus compliqué à modifier. En effet, compte tenu de la complexité des calculs à effectuer afin de maintenir la stabilité de l’ossature métallique, il est primordial de faire appel à un professionnel pour la transformation de celle-ci.

Quelles sont les caractéristiques de l’ossature métallique ?

amenagement comble ossature metalliqueTout comme les autres charpentes, la métallique est caractérisée par des éléments spécifiques pouvant parfois entraver l’aménagement conforme d’un comble ou au contraire, permettant de l’aménager dans de meilleures conditions. Pour cela, il faut savoir que :

  • Elle inclut une multitude de fermettes métalliques.
  • Elle comprend des fermettes en W qui prennent place au centre de l’espace, empêchant ainsi de bénéficier de la surface de celui-ci.
  • Elle profite d’une grande facilité d’entretien.
  • Elle fait preuve d’une légèreté sans pareil, ce qui lui permet de la transformer aisément.

L’aménagement de comble avec ossature métallique

Comme il a été stipulé plus haut, l’appel à un professionnel pour la transformation d’une ossature métallique est essentiel. Celui-ci doit procéder à des règles de calculs précises permettant d’assurer la stabilité de la charpente modifiée. Qui plus est, il faut également savoir que cette transformation se fait selon un processus bien défini et doit suivre les étapes suivantes :

L’état des lieux

La première étape de cette modification consiste à prendre connaissance des caractéristiques de la charpente métallique. Que ce soit vis-à-vis de son état, du nombre de fermettes qu’elle comprend ou encore du type d’acier qui la compose, il est important de connaitre tous ces détails afin de proposer une modification adéquate.

amenagement comble ossature metalliqueLa préparation du chantier

En fonction de l’ossature métallique, la surface et hauteur souhaitée ainsi que l’activité future du comble aménagé, il est possible pour l’ingénieur de déterminer les modifications à apporter à la charpente. Suite à cela, il sera possible d’identifier le matériel nécessaire ainsi que l’ensemble des éléments de transformation comme les poutres métalliques.

La modification de l’ossature

Une fois la conception de la nouvelle ossature élaborée ainsi que la livraison du matériel effectué, il est possible de procéder à la modification. Pour ce faire, celle-ci inclut :

  • La mise en place d’un entrait dont la hauteur détermine la hauteur du sous-plafond prévue.
  • Le renforcement des fermettes à conserver et ce, à travers un doublage des pièces.
  • L’installation des poutres longitudinales en acier dans les deux sens soit entre les deux pignons ainsi qu’entre les deux façades du comble.
  • Création d’une structure métallique autoportante qui se charge de véhiculer les charges vers les autres éléments structurels.
  • La suppression des fermettes en W et la libération de l’espace au centre du comble.

La mise en place du nouveau plancher

L’une des principales étapes de la transformation d’un comble à charpente métallique est la création du plancher. En effet, celle-ci est indispensable et constitue une condition principale à l’aménagement du comble. Pour ce faire, dans la plupart des cas, le plancher profite d’une structure indépendante qui est essentiellement composée de solives longitudinales ainsi que d’entretoises.

Comment s’effectue l’isolation des ossatures métalliques ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les ossatures métalliques sont généralement exposées à des ponts thermiques, ce qui accroît la nécessité d’isolation. Dans un second temps, sachez que celle-ci peut se faire du côté intérieur de l’ossature et est par conséquent moins coûteuse. Tout comme, vous pouvez procédez à l’isolation de votre ossature de l’extérieur.

Par ailleurs, le choix des isolants a également un impact direct sur la performance ainsi que la capacité d’isolation de votre ossature. Pour cela, afin de garantir un haut niveau de confort ainsi qu’une optimisation de la consommation énergétique, il est plus judicieux d’opter pour les isolants écologiques et naturels comme la laine de verre ou de roche.

L’aménagement d’un comble à ossature métallique : Qu’en est-il des autres travaux ?

amenagement-comble ossature metalliqueSuite à la modification de la charpente métallique, le comble devient aménageable et conforme aux normes des espaces habitables. Suite à cela, il est également nécessaire de l’aménager à travers :

  • La création d’un accès soit en forme d’escalier ou d’échelle.
  • L’installation d’ouvertures au niveau du toit ou bien des murs pignons.
  • Le raccordement électrique et les travaux de plomberie en terme d’arrivée d’eau, si cela est nécessaire.
  • La répartition de l’espace à travers des cloisons légères.

Par ailleurs, afin de rendre cet espace le plus agréable possible, il est nécessaire d’y effectuer aussi des changements intérieurs. Autrement dit, tous les travaux relatifs à la peinture, la décoration intérieure ainsi que toutes les astuces d’aménagement permettant de gagner en surface habitable.