Une pièce mansardée représente tout espace dont au moins un mur est en pente et où le plafond est particulièrement bas. Bien que souvent inoccupée et délaissée, ces pièces, jouissant pourtant d’un charme indéniable, peuvent faire office d’un véritable cocon. En effet, de par une structure apparente, une configuration atypique et un aspect rustique, ces espaces mansardés sont chaleureux et accueillants. C’est le cas par exemple des combles qui peuvent représenter une véritable expansion de la surface d’une maison et ce, en lui faisant gagner une à plusieurs pièces supplémentaires. Cependant, pour que ces pièces soient habitables, cela nécessite certaines conditions. D’ailleurs, les combles par exemple ne sont comptés dans la surface totale d’une maison que sous certaines conditions, autrement, ils sont seulement considérés comme des espaces annexes destinés à servir de grenier ou de placard.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

La transformation d’un espace mansardé en une chambre habitable

amenagement chambres mansardeesSe trouvant dans les combles et les greniers, nichés sur les hauteurs d’une maison ou d’un immeuble, ces espaces mansardés représentent une aubaine pour les familles qui s’agrandissent sans avoir les moyens de démanger. Ainsi, elles peuvent les convertir aisément en chambre, et ce, que ce soit pour les enfants ou même pour les parents. Ainsi, les travaux d’aménagement restent nettement moins coûteux qu’une extension sur terrain. D’ailleurs, notre site vous propose un devis pour les matériaux et l’outillage pour la réalisation de ces derniers. Ainsi, plusieurs choix s’offrent à vous et vous pouvez transformer ces espaces en :

  • amenagement combles faible hauteur sous plafondChambre de parents : afin de céder votre chambre actuelle pour en faire autre chose. Les chambres mansardées ont un charme unique et peuvent surtout faire le bonheur des femmes contrairement aux chambres normales. Elles sont d’ailleurs plus éloignées dans la maison, ce qui vous offre davantage d’intimité et de calme.
  • Chambre d’ami : l’idéal pour vos invités qui auront besoin d’un endroit calme et paisible pour dormir.
  • Chambre d’enfants : la plus fréquente car celle-ci nécessite moins de conditions que les autres chambres, en particulier en terme de hauteur car même les plus petites chambres mansardées peuvent être accessibles par les petits enfants qui trouveront beaucoup de bonheur à y jouer et y dormir.
  • Chambre de lecture ou de travail : si vous avez l’habitude de travailler à la maison, avoir un bureau calme ne serait pas de trop pour vous. De plus, vous pouvez même diviser cette pièce en plusieurs petits bureaux ou en faire une bibliothèque.
  • Salle de jeux : l’idéal pour que vos enfants ne vous dérangent pas lorsqu’ils invitent leurs amis à jouer avec eux.

Que faut-il prendre en compte lors de l’aménagement d’une chambre mansardée ?

amenagement chambres mansardeesTout d’abord, avant d’aménager une chambre mansardée ou un comble, il faut s’assurer que cet espace est habitable. Il existe des conditions bien définies qui font qu’un comble soit habitable ou non, la principale étant celle qui porte sur leur hauteur. En effet, un comble n’est dit habitable que si la hauteur au centre de celui-ci est d’au moins 1m80. Dans le cas contraire, ces espaces ne peuvent servir qu’à des enfants, ou plus rarement à des activités qui se pratiquent en position assise ou allongée pour les adultes.

Au cours de l’aménagement d’une chambre mansardée ou d’un comble, vous devez prendre en considération certains facteurs essentiels qui sont également des conditions secondaires pour que votre espace soit habitable. Il s’agit principalement de faire attention à :

  • L’accès à l’espace : les chambres mansardées ne doivent pas être comme les anciens greniers qui n’ont même pas d’escaliers et qui ne sont accessibles que par des échelles amovibles. De plus, leurs portes ne doivent pas être posées n’importe où puisque la hauteur à l’intérieur des combles n’est pas la même entre le centre et la périphérie. Une porte d’accès doit obligatoirement être installée de sorte qu’elle puisse donner accès à la zone la plus haute de la chambre mansardée.
  • L’éclairage : il est indispensable de créer des puits de lumière, qu’ils soient latéraux ou zénithaux. En plus de l’éclairage électrique, les fenêtres sont également indispensables pour faire pénétrer un maximum de lumière dans la chambre mansardée. C’est pourquoi elles doivent être assez grandes, vitrées et installées de préférence au niveau du toit.
  • Accorder une attention particulière à la couleur des murs et toiture : un élément qui joue énormément sur la transformation de la pièce et sur sa luminosité. C’est ainsi qu’il est recommandé de choisir des couleurs très claires pour la toiture, voire même du blanc afin que la chambre mansardée ne soit pas très sombre comme un grenier. Les murs sous les pentes peuvent, quant à eux, prendre une teinte différente ou même une couleur un peu foncée.
  • amenagement combles faible hauteur sous plafondL’isolation thermique : en période estivale, les combles sont les premiers capteurs de la chaleur dans une maison. En hiver, c’est tout le contraire et ils peuvent devenir très froids empêchant toute vie à leur enceinte. C’est pourquoi l’isolation thermique est devenue obligatoire pour qu’un comble soit habitable, de la même manière que pour l’isolation acoustique qui minimise la résonance des bruits provenant de l’extérieur ou de lintérieur de la maison.
  • Choisir un agencement efficace des meubles et rentable en terme d’espace : il s’agit de l’étape ultime de l’aménagement de vos chambres mansardées. Le tout est de savoir comment placer ses meubles de sorte que ceux-ci puissent occuper le moins d’espace possible afin de laisser de la place à d’autres choses. L’exploitation des espaces sous les pentes de la toiture est primordiale et le choix des meubles doit se faire pour des meubles de faible hauteur mais qui sont suffisamment hauts pour occuper tout l’espace sous les pentes.

Quelle alternative si la chambre mansardée ou le comble n’est pas habitable ?

amenagement combles faible hauteur sous plafondSi votre chambre mansardée ou votre comble ont une hauteur inférieure à 1m80, vous pouvez soit exploiter ces derniers pour en faire des espaces pour vos enfants, que cela soit des chambres à coucher, des bureaux d’étude, des salles de jeux, etc, soit faire appel à un architecte pour chercher un moyen de rendre ces derniers habitables, comme par exemple en procédant à une surélévation du toit.