On pense très souvent aux greniers lorsqu’on parle de combles, mais ceux-ci peuvent également servir à aménager des chambres, surtout lorsqu’il n’y en a pas assez dans une maison. Cependant, pour aménager des chambres sous combles, il faut tout de même connaître quelques astuces, car le choix des meubles et la façon de les placer ne sont pas les mêmes que dans une chambre ordinaire où vous avez assez d’espace et des coins réguliers qui vous permettent de faire cela de n’importe quelle façon.

DES EXPERTS VOUS REPONDENT GRATUITEMENT

Besoin de matériel adéquat ou d'une entreprise spécialisée ?

ON VOUS CONSEILLE !

Comment faire pour aménager une chambre sous un toit ?

amenagement chambres comblesLe tout, c’est de bien choisir ses meubles. Aménager une chambre sous un toit n’a rien de sorcier et les combles sont les endroits les plus jolis de la maison en général, grâce à leur design qui est assez différent de celui des autres pièces. Néanmoins, votre façon de faire dépendra surtout de l’angle d’inclinaison de votre toit et de la distance qui sépare celui-ci du plancher.

Quelques règles basiques doivent être respectées lorsque l’on souhaite aménager une chambre sous combles afin que celle-ci soit assez confortable dans un milieu aussi étroit :

  • Il est impératif d’assurer à cette petite chambre un minimum de luminosité : en général les combles sont toujours les endroits les plus sombres de la maison, il est donc essentiel d’essayer de créer des fenêtres assez grandes dont l’emplacement optimal est directement sur le toit, permettant ainsi d’éclairer toute la surface de la chambre par une lumière venant du haut de celle-ci.
  • Choisissez un teint clair pour votre chambre : une astuce qui vous permettra d’optimiser la luminosité dans votre chambre. La meilleure couleur que vous pourriez choisir pour cela est le blanc, mais il est également possible de choisir d’autres couleurs claires telles que le jaune, le rose …
  • Placez vos meubles de sorte que ceux-ci prennent le moins de place possible : il s’agit avant tout de profiter des petits espaces sous les toits dans les coins car ce sont ces derniers qui peuvent contenir la plus grande partie de vos meubles pour libérer l’espace du centre de la pièce.
  • Pensez à commander vos meubles au lieu de les acheter : les angles d’inclinaison de chaque toit sont différents donc pour avoir une jolie décoration et des meubles qui épousent parfaitement les contours des combles, la meilleure solution est de les commander pour pouvoir les personnaliser à sa guise.

Comment aménager une chambre d’enfant sous combles ?

amenagement chambres comblesLes chambres sous combles sont le plus souvent dédiées aux enfants à cause de leur hauteur qui est assez réduite, leur aménagement peut se faire en plusieurs étapes comme il suit :

  • Essayez de placer le lit de votre enfant sous la pente : si la pente n’est pas trop basse et que la tête de votre enfant restera loin d’au moins la moitié d’un mètre de la pente du toit, il vaut mieux placer son lit sous cette dernière pour économiser un maximum d’espace dans la chambre.
  • Choisissez des commodes et des meubles très bas : il vous faudra avant tout mesurer la hauteur entre le plancher et la pente du toit dans les coins afin de pouvoir choisir les hauteurs maximales des meubles à ne pas dépasser, pour pouvoir placer ceux-ci en périphérie de la chambre et laisser assez d’espace pour pouvoir y circuler.
  • Faites en sorte que la tête de votre enfant dans son lit soit dirigée vers la fenêtre de la chambre pour lui permettre de profiter de la vue.
  • Installez un bureau à votre enfant : en le plaçant en face d’un mur, la chaise étant en regard de celui-ci.
  • Évitez les meubles très encombrants : pensez seulement à placer le strict nécessaire dans la chambre en combles pour pouvoir laisser de la place aux jouets de votre enfant.

Comment aménager une chambre parentale sous combles ?

amenagement chambres comblesLes combles peuvent également être habités par les parents lorsque ceux-ci sont assez spacieux et ont une hauteur plus ou moins grande, en particulier dans leur partie centrale.

Les règles d’aménagement des chambres sous comble pour parents sont pratiquement les mêmes que pour les chambres d’enfants, à quelques différences près :

  • Évitez les armoires et les grandes commodes : privilégiez plutôt l’installation de quelques étagères sous les pentes de votre chambre en périphérie afin de faire plus spacieux et d’avoir un aspect de dressing dans votre chambre.
  • Placez votre lit en périphérie et au centre : celui-ci doit être mis de sorte qu’il y ait un maximum de distance entre lui et le toit, toujours en mettant le côté de la tête vers la périphérie. Cependant, si les pentes du toit sont trop basses, vous pouvez également poser votre lit au centre de la pièce.
  • Placez une grande baignoire à l’autre extrémité de la chambre sous combles : de préférence sous la fenêtre afin de pouvoir profiter du confort et de la douceur d’un bain dans celle-ci tout en ayant une belle vue en face de vous.
  • Séparez vos meubles afin que la chambre ne paraisse pas trop encombrée : l’effet du toit incliné donne déjà une image rétrécie à votre chambre donc il est important de bien séparer les meubles afin que celle-ci ne paraisse pas trop petite.

Que pouvez-vous faire d’autre comme chambres sous combles ?

amenagement chambres comblesAménager des combles ne signifie pas nécessairement que vous devez en faire une chambre à coucher. En effet, en terme d’aménagement vous avez un large choix qui dépend de vos besoins et de la disponibilité d’autres espaces dans votre maison, voici donc quelques exemples de chambres sous combles que vous pourriez aménager :

  • Une chambre de jeux pour enfants : l’idéal pour les petits enfants qui bougent trop et qui ne gardent pas une seule place. Cela se fait surtout lorsque le toit est incliné de sorte que sa hauteur soit très réduite, empêchant ainsi les adultes de grande taille de pénétrer dans la chambre.
  • Une salle de télévision : un petit cinéma avec des sofas où vous pouvez vous installer confortablement et regarder la télévision ou autres lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour vous mettre debout.
  • Un bureau de travail : les combles étant en général les endroits les plus calmes de la maison et donc les endroits idéaux pour se concentrer et travailler.

Vous pouvez obtenir un devis et pour l’outillage et pour les matériaux directement sur notre site.